Mise à jour : Actualité en ligne
23 octobre 2024
-
19:34
Le Figaro
À Kazan, Erdogan fait de l’équilibrisme entre les Brics et l’Occident
Le président de la Turquie, pays membre de l’Otan, souhaitait rejoindre le groupe du «Sud global», dominé par la Russie, la Chine et l’Inde.
-
19:03
Le Figaro
« Le campus est incroyablement polarisé » à l’Université Columbia à New York, la...
REPORTAGE - Malgré le retour au calme, la tension reste vive et le climat vicié entre les manifestants favorables aux Palestiniens et les défenseurs de l’État hébreu.
-
18:47
Le Figaro
À Kazan, Antonio Guterres brise l’isolement de Poutine sur la scène...
En rencontrant le chef d’État sous mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (une agence onusienne), le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, apporte une légitimation inespérée au régime russe.
-
18:03
Le Figaro
Conférence sur le Liban  ; : les pays du Golfe encore timides à...
RÉCIT - Riyad et Abu Dhabi concentrent leurs actions sur une aide humanitaire aux déplacés libanais, mais attendent avant de se réinvestir politiquement à Beyrouth.
-
17:51
Le Figaro
La violence islamiste contre les chrétiens s’est « déplacée de façon décisive »...
Le nouveau rapport de l'Aide à l'Église en Détresse constate l’augmentation des persécutions à l’encontre des chrétiens. Leur situation s'est légèrement voire fortement dégradée dans 60% des 18 pays étudiés, en Afrique mais aussi en Asie.
-
17:35
Le Figaro
Présidentielle américaine : Donald Trump accuse la gauche britannique «...
DÉCRYPTAGE - Le candidat républicain accuse le Parti travailliste d’avoir envoyé une centaine de ses membres pour soutenir la candidature de Kamala Harris.
-
17:21
Le Figaro
États-Unis : l’instructeur de vol de Tom Cruise pour le film Top Gun :...
L’homme âgé de 61 ans était un pilote d’avion chevronné avec plus de 10.000 heures de vol à son actif. Les circonstances du crash de son appareil sont encore floues.
-
17:21
Le Figaro
Le métro de Tokyo entre en Bourse avec brio
DÉCRYPTAGE - Il s’agit de la plus importante introduction depuis 2018. L’action a bondi de 36 %.
-
16:27
Le Monde diplomatiqu
Au Québec, in French, please !
Personne ne peut imaginer que Robert Charlebois puisse chanter un jour « I'll come back to Montreal in a big sea-blue Boeing ». Mais les jeunes héritiers du chansonnier québécois, bilingues et très sensibles au diktat des plates-formes de musique en ligne, n'hésitent plus à utiliser l'anglais. De quoi (...) / Canada, Québec, Musique, Langue - 2023/06
-
13:00
Le Figaro
Pourquoi la France alerte sur un risque de « guerre civile » au...
DÉCRYPTAGE - Le ciblage de la communauté chiite, considérée dans sa globalité par Israël comme un soutien au Hezbollah, exacerbe les tensions communautaires et entretient un climat de suspicion généralisée.
-
12:02
Le Figaro
Référendum européen gagné de justesse : « Il sera plus difficile pour la...
ENTRETIEN - Dimanche, le «oui» à l’UE l’a emporté à 50,2%, malgré les ingérences russes. Un soulagement pour Maia Sandu, arrivée également en tête du premier tour de l'élection présidentielle. Mais son opposant, pro-Kremlin, pourrait bénéficier d’un report de voix, prévient le chercheur Florent Parmentier.
-
11:20
Le Figaro
Paul Watson, le vieil homme et l’amer
PORTRAIT - Le sort du fondateur de Sea Shepherd, détenu au Groenland depuis le 21 juillet, est entre les mains de la Justice danoise saisie par le Japon qui demande son extradition. Farouchement opposé à la chasse à la baleine, l’«écopirate» divise jusqu’au sein même des militants écologistes.
-
06:45
Le Figaro
« Cette guerre est la leur, pas la nôtre » : dans le quartier chrétien...
REPORTAGE - Beaucoup espèrent que l’affaiblissement de la milice chiite au Liban sera l’opportunité de reconstruire un État fort.
-
06:00
Le Figaro
À la rescousse de la prospérité : le cri d'alarme de l'un des lauréats...
VU D’AILLEURS - Cette année, trois économistes ont remporté le prix Nobel d'économie. Ils proposent des solutions visant à enrayer le déclin de la prospérité. Nul doute que ces idées ne plairont pas aux dirigeants chinois. Pour autant, les lauréats adressent également une critique à l'encontre de l'Occident.