20:20Le FigaroChute de Bachar el-Assad en Syrie : les rêves contrariés de la Russie en...RÉCIT - L’avenir des deux bases russes de Tartous et Hmeimim en Syrie est plus que jamais incertain. Leur perte aurait de lourdes conséquences pour la projection de Moscou vers l’Afrique et l’Asie, alors que la guerre en Ukraine pousse la Russie à se «désoccidentaliser».
19:58Le FigaroChute de Bachar el-Assad : la désinformation enflamme les réseaux...Depuis la prise de Damas par un groupe de rebelles islamistes dimanche, des vidéos circulent sur les réseaux sociaux montrant des violences prétendument perpétrées par tel ou tel camp. Or il s’agit souvent d’extraits détournés.
18:55Le Monde diplomatiquLe Kenya dans le bourbier haïtienLe 20 novembre, la recrudescence des violences perpétrées par les gangs et les forces de l'ordre contraint Médecins sans frontières (MSF) à suspendre ses activités dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince. À peine arrivée en Haïti, la Mission multinationale d'appui à la sécurité, pilotée par le (...) / Haïti, Kenya, Conflit - 2024/12
18:49Le Monde diplomatiquÉvangéliques en France, chronique d’un essor politiqueLongtemps marginal dans l'Hexagone, l'évangélisme y est aujourd'hui bien plus présent. Nourri par plusieurs influences, notamment celle des missionnaires anglo-saxons mais aussi celle de fidèles originaires d'Afrique subsaharienne, ce courant du protestantisme se structure peu à peu. Plusieurs de (...) / Religion - 2024/12
17:18Le FigaroSantiago Pena, président du Paraguay : « Personne n’est satisfait de l’accord...ENTRETIEN - Élu à la tête du Paraguay en 2023, Santiago Pena a rencontré le président Macron ce lundi. Pour lui, l’accord de libre-échange signé par Ursula von der Leyen à Montevideo vendredi dernier doit encore être largement amendé pour satisfaire l’ensemble des pays concernés.
16:48Le Monde diplomatiquL’héritage occulté de Messali HadjLa France vient d'admettre sa responsabilité dans l'assassinat, en mars 1957, du chef indépendantiste Larbi Ben M'hidi lors de la bataille d'Alger. Si cette reconnaissance lève le voile sur certains non-dits de la guerre d'Algérie, il reste aussi à explorer d'autres épisodes, dont celui du conflit (...) / France, Algérie, Guerre d'Algérie 1954-1962 - 2024/12
14:53Le FigaroChute de Bachar el-Assad : qui est Mohammad al-Bachir, le chef du...PORTRAIT - Cet ingénieur et homme politique syrien, président du gouvernement de salut syrien dans les territoires contrôlés par le groupe HTS depuis janvier 2024, aura pour mission de former un nouveau gouvernement et de gérer la phase de transition syrienne.
06:15Le FigaroEn Syrie, le sauve-qui-peut général du clan de Bachar el-AssadRÉCIT - Durant le week-end, selon nos informations, le dictateur serait parti seul, de son côté, vers la Russie, ses cousins et proches auraient gagné le Liban, son frère, Maher, le chef de la IVe Division, demeurant introuvable.