16/11 - Du jazz à la country : la musique, passion secrète de Clint EastwoodRÉCIT - Inséparable compagne de sa jeunesse, elle assura à Clint ses premiers succès sentimentaux mais se refusa à lui quand il voulut lui dédier sa vie. Clint ne serait pas chanteur de country ni de jazz, mais la musique fut un des acteurs principaux de son cinéma.
16/11 - Orelsan dévoile la date de sortie de son prochain film YoroïLe rappeur normand sera à l’affiche du film de David Tomaszewski - tourné au Japon - dans lequel il aura le rôle principal. L’artiste français revient au cinéma dix ans après ses débuts dans Comment c’est loin.
15/11 - Ridley Scott : « Je trouve peu d’intérêt à réaliser des films sur l’époque actuelle »VU D’AILLEURS - Malgré ses 87 printemps, il continue d’enchaîner les superproductions. Actuellement, le réalisateur britannique propose dans les salles obscures la suite de son succès mondial Gladiator. Au cours de l’entretien, il est question d’Ingmar Bergman, des requins du Colisée et des luttes pour la démocratie.
13/11 - Dwayne Johnson, victime d’une cabale, se dit exemplaire sur les tournagesL’acteur américain est accusé par un site américain d’être le principal responsable du dépassement du budget de Red One, à cause de ses retards répétés. Celui que l’on surnomme «The Rock» se défend en dénonçant des propos « exagérés » et « insignifiants ».
12/11 - Notre critique de Le Royaume, une tragédie grecque en CorseCRITIQUE - Très remarqué au Festival de Cannes, le premier film de Julien Colonna met en scène des hors-la-loi taiseux et polis dans l’île de Beauté incarnés par des acteurs non professionnels. Sans les juger.
10/11 - Gladiator 2 : ces incohérences historiques qui ne passent pasUn rhinocéros face à un taureau, un requin nageant lors d’une joute nautique au milieu du Colisée... La professeure Shardi Bartsch de l’université de Chicago et d’autres experts pointent du doigt les libertés prises par Ridley Scott dans ce nouveau péplum qui sort en salle le 13 novembre.
09/11 - Itinéraire d’un acteur : Clint Eastwood, Grand corps baladeRÉCIT - En 1964, de son pas mesuré, Clint Eastwood crève l'écran dans Pour une poignée de dollars. D'où vient cet acteur ? Comment s'impose-t-il avec son jeu minimaliste pour devenir une star internationale ? Itinéraire d'un figurant devenu un monstre sacré.
09/11 - Clint Eastwood est-il facho ? Portrait d’un cinéaste populisteDÉCRYPTAGE - Une analyse binaire de l'œuvre de Clint Eastwood voudrait classer le réalisateur comme un homme de droite qui aurait peu à peu viré à gauche. C'est faire l'impasse sur le caractère populiste de son cinéma qui dépasse le clivage gauche-droite.
05/11 - Demi Moore, une star à la peau dureRENCONTRE - L’actrice revient sur le devant de la scène dans The Substance, un film gore et féministe récompensé par le prix du scénario à Cannes.
03/11 - Le Lac des cygnes, le premier ballet au monde filmé en ImaxPour la première fois, ce ballet, dansé par le Ballet de l’Opéra de Paris à Bastille, a été filmé en Imax. La captation est diffusée dans le monde entier dans les salles Pathé Live et Imax.
02/11 - Less is more : Clint Eastwood ou l’art du minimum au cinémaL'apparente désinvolture de son jeu et la rapidité de sa réalisation pourraient donner de Clint Eastwood une image de cinéaste dilettante. Il est en réalité l'un des derniers grands classiques.
02/11 - Flics ou voyous, justiciers ou salauds : dans la peau des héros de Clint EastwoodDu héros vague et vide dessiné pour des temps cyniques, qu'il avait incarné au début de sa carrière, l’acteur a évolué vers des personnages à la consistance de plus en plus affirmée. Rien de ce qui est humain ne leur est étranger. Ils ont souvent en partage le sens du devoir et de la responsabilité, parfois jusqu'au sacrifice.
31/10 - Halloween : quels films ont fait frissonner le grand écran en 2024 ?Sans un Bruit : Jour 1, Terrifier 3, Smile 2... Les films d’horreur ont fait exploser la fréquentation des cinémas, cette année. À quelques heures de la soirée d'Halloween, Le Figaro partage une sélection des plus gros succès.
31/10 - Maître Clint EastwoodLA CHRONIQUE DE JEAN-CHRISTOPHE BUISSON - Polar judiciaire haletant, Juré n°2, est sans doute le dernier film de l’acteur-réalisateur. Et un de ses meilleurs.
30/10 - Clint Eastwood, le dernier des géantsLE FIGARO HORS-SÉRIE - À l’occasion de la sortie de Juré n°2 mercredi 30 octobre, Le Figaro Hors-Série publie un numéro exceptionnel sur la dernière légende d’Hollywood.
29/10 - Johnny Depp de retour à Hollywood dans un film avec Penélope CruzDay Drinker marquera la quatrième collaboration entre l’acteur américain et l’actrice espagnole. Le long-métrage est présenté comme un thriller d’action qui promet « des rebondissements scandaleux ».
29/10 - Mikey Madison, la nouvelle « Pretty Woman » qui enflamme HollywoodPORTRAIT - Dans Anora , de Sean Baker, palme d’or à Cannes, la comédienne de 25 ans joue une strip-teaseuse de Brooklyn qui fait tourner la tête à un rejeton d’oligarque. Candidate sérieuse à l’Oscar de la meilleure actrice, elle est la révélation de cette année.
29/10 - Notre critique d’Anora : sexe, action et sentimentCRITIQUE - Palme d’or au dernier Festival de Cannes, le film de Sean Baker suit une travailleuse du sexe aux États-Unis dont s’entiche un jeune Russe. Au programme, lune de miel et gros bras.
29/10 - Michel De Jaeghere : « Clint Eastwood, la raison du plus fort »L'ÉDITORIAL DU «FIGARO HORS-SÉRIE» - Le réalisateur américain a peut-être été, toute sa vie, comme on le lui reproche, en quête de la force. Passé l'ivresse qui a pu la lui faire cultiver comme le reflet de son orgueil, toute son œuvre a été en définitive le théâtre de son apprivoisement.
28/10 - 4 Zéros, de Fabien Onteniente : une comédie fraîche et sincèreLA CHRONIQUE DE JEAN-CHRISTOPHE BUISSON - Le réalisateur Fabien Onteniente est à la fois un pragmatique et un rêveur un peu nostalgique. Dans un monde de puissants où l'argent, le cynisme et les mauvais sentiments coulent à flots, il ne peut s'empêcher de continuer à aimer le foot.
22/10 - Mort du pianiste Janusz Olejniczak, incarnation de Chopin au cinémaLe musicien polonais, lauréat du concours Frédéric-Chopin en 1970, est décédé le 20 octobre, à l’âge de 72 ans. Ce virtuose était devenu célèbre en 1991 en incarnant le compositeur des Polonaises dans La Note bleue d'Andrzej Zulawski.
22/10 - Notre critique de Fario  ; : mystique rivièreCRITIQUE - Dans le premier long-métrage de Lucie Prost, un jeune ingénieur expatrié à Berlin revient dans la maison familiale régler une douloureuse affaire. Une façon de traiter le passage à l’âge adulte avec délicatesse.
21/10 - Denis Villeneuve s’attelle à la réalisation de Dune : MessiahLe réalisateur québécois a annoncé être en « pleine écriture » du troisième volet de la saga adaptée des livres de Frank Herbert. Timothée Chalamet et Zendaya reprennent leur rôle, mais l’histoire prévoit d’être indépendante des deux premières parties.
15/10 - Que vaut vraiment L’Amour ouf, le nouveau film de Gilles Lellouche ?CRITIQUE - Six ans après Le Grand Bain, l'acteur réalisateur revient avec un deuxième film en forme de romance épique brassant tout à la fois le drame social, le film de braquage, le mélodrame, la comédie romantique et musicale.
13/10 - Les premiers films muets de Sherlock Holmes restaurés un siècle aprèsLe 16 octobre pendant le Festival du film de Londres, une version restaurée des premières adaptations à l’écran de l’œuvre de Conan Doyle sera projetée. Les DVD et Blu-Ray seront disponibles pour les fêtes de fin d’année.
13/10 - Les mille talents de Jean-Claude Carrière dans un livreDelphine Bürkli et Jean Audouze signent un riche bréviaire consacré au compagnon artistique de Peter Brook et Luis Buñuel, qui insatiable de connaissance, se sera frotté avec succès à tous les genres de la culture.
08/10 - Notre critique de Reagan : le film qui diviseCRITIQUE - Sorti en septembre aux États-Unis, le biopic de l’ancien président américain, boudé par la critique, ravit les supporteurs de Donald Trump.
08/10 - Notre critique de Niki : peinture fraîcheCRITIQUE - Céline Sallette brosse avec fougue et brio l’éclosion artistique de Niki de Saint Phalle, étonnante Charlotte Le Bon.
04/10 - Michel Blanc, le rire et la mélancolieDISPARITION - Décédé ce vendredi, à l’âge de 72 ans, le comédien a été révélé par son personnage de looser hypocondriaque dans Les Bronzés. Il a ensuite mené sa carrière en tournant des rôles plus dramatiques et en réalisant ses films, sans jamais perdre sa popularité.
04/10 - Quand Michel Blanc déclarait son amour pour HongkongÉpris d'Asie depuis qu'il avait lu Tintin et le Lotus bleu, Michel Blanc connaissait Hongkong sur le bout de ses baguettes. Nous l'avions suivi en 2003 le temps d'une balade gourmande dans sa ville fétiche.
01/10 - Notre critique de The Outrun : à consommer sans modérationCRITIQUE - L'Allemande Nora Fingscheidt s'était déjà fait remarquer avec « Benni ». Cette fois, elle met sublimement en scène Saoirse Ronan en jeune femme dépendante à l'alcool qui veut en sortir.
28/09 - L'œil de l'INA : La Madrague, le paradis de B.B. et de ses animauxC’est dans sa célèbre propriété de Saint-Tropez que Brigitte Bardot a décidé de fêter ses 90 printemps entourée de ses chers animaux. En 1980, la maîtresse des lieux avait permis qu’une caméra, exceptionnellement, y pénètre. Madelen vous propose de voir ou de revoir ce reportage.
28/09 - Bourvil : une grande expo familiale dans sa Normandie nataleÀ Saint-Valéry-en-Caux, près du village de Bourville, la manifestation L'Homme et l'Artiste revient sur la geste du grand acteur normand, avec projections de films et soirées théâtrales ou musicales.
24/09 - Francis Ford Coppola : « Tous mes films sont des autoportraits »GRAND ENTRETIEN - À 85 ans, le réalisateur du Parrain et d’Apocalypse Now revient avec Megalopolis, une fresque qui transpose une épopée romaine dans une Amérique moderne. Rencontre avec un cinéaste combatif.
21/09 - Remake d’Emmanuelle  ; : un navet féministe prétentieuxCRITIQUE - Présenté au festival de San Sebastian, annoncé comme un des événements de la rentrée, le remake du film des années 1970, signé Audrey Diwan, provoque plus de gêne que de plaisir. Noémie Merlant incarne cette femme en quête d’érotisme avec une application ridicule.
17/09 - Notre critique de Ma vie ma gueule : un charme fouCRITIQUE - Le dernier long-métrage de Sophie Fillières, décédée en 2023, met en scène Agnès Jaoui en quinquagénaire qui se sent vieille. Un film tout en pudeur et en délicatesse.