Mise à jour : Actualité en ligne
3 janvier 2025
-
20:54
L’Express
L’allié de Donald Trump, Mike Johnson, réélu à la tête de la Chambre des...
Donald Trump évite le chaos au Congrès. La Chambre des représentants, à majorité conservatrice, a voté ce vendredi 3 janvier le maintien de son actuel président ou "speaker", Mike Johnson.
Cet élu de Louisiane, très religieux, a pu compter sur l’appui du président élu, malgré l’hostilité d’une poignée d’élus républicains. Il a réussi à être réélu dès le premier tour de vote. Le président de la chambre basse du Congrès semblait dans un premier temps avoir perdu le scrutin, quand trois élus républicains avaient apporté leur voix à un autre candidat. Mais l’hémicycle a assisté à un coup de théâtre quand deux d’entre eux ont finalement changé leur voix pour soutenir le "speaker" sortant.
L’élection faisait figure de test de l’influence de Donald Trump au Congrès, car le futur président avait apporté son franc soutien à Mike...
-
20:00
Futura-Sciences
Le jour où il a fait -62 °C aux États-Unis !
Les États-Unis sont le pays des extrêmes, de la chaleur insoutenable du désert au froid polaire des États du nord. Le 23 janvier 1971, une température de – 62 °C a été enregistrée dans une petite ville isolée de l’État situé le plus au nord du pays : l’Alaska !
-
18:00
Futura-Sciences
Nos prévisions météo en France vont être révolutionnées avec de nouveaux...
Météo France compte révolutionner ses prévisions avec l'acquisition de nouveaux supercalculateurs : l’objectif est de rendre les prévisions météo beaucoup plus précises d’ici deux ans.
-
17:38
L’Express
En Corée du Sud, le tout-puissant service de sécurité du président déchu qui...
Vendredi 3 janvier, 8h03. Les négociations sont en cours. Les gardes du corps du président déchu sud-coréen donnent finalement le feu vert. Une cinquantaine de fonctionnaires du Bureau d’enquête sur la corruption des hautes personnalités (CIO) et des policiers pénètrent dans l’enceinte de la résidence présidentielle. Mais la mission est encore loin d’être remplie.
Des minibus et des voitures utilisés par le Service de sécurité présidentiel (PSS) bloquent les portes intérieures du bâtiment. Derrière les véhicules : des centaines d’agents du PSS se donnent la main et forment une chaîne humaine. Les enquêteurs devront passer cette nouvelle épreuve pour tenter d’exécuter le mandat d’arrêt contre le président sud-coréen Yoon Suk-yeol, accusé d’insurrection.
Après six heures de confrontation, à 13h30 (heure locale),...
-
17:25
Futura-Sciences
Des aurores boréales pour commencer l’année !
Pour cette semaine du 30 décembre : Un sarcophage scellé il y a 3400 ans a été découvert en Egypte, une étrange source de chaleur détectée sur la Lune, de magnifiques aurores boréales, un refroidissement soudain en 1831, et l'arrivée imminente des robots intelligents ! Bonne écoute et bon...
-
17:14
L’Express
Les doutes des économistes face à Bercy : "Une prévision sans budget, c’est...
Les gouvernements changent, mais les mauvaises habitudes perdurent. Le 18 février 2024, Bruno Le Maire, alors ministre de l’Economie, se présentait au 20 heures de TF1 pour annoncer une forte révision à la baisse des prévisions de croissance de la France pour l’année en cours, passant de 1,4 % à 1 %. Près d’un an plus tard, le nouveau patron de Bercy, Eric Lombard, s’apprête à faire de même, selon des informations de L’Opinion. Les services du Trésor tableraient désormais sur 0,8 % en 2025, contre 1,1 % précédemment.
A vrai dire, cette projection est désormais plus en accord avec celles des différents instituts, qu’ils soient privés ou publics. La Banque de France anticipe une hausse du PIB de 0,9 %, tandis que l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) misait sur 0,8 % juste avant l’examen...
-
16:48
L’Express
Quels sont les livres qui se sont le plus vendus à Noël ? Découvrez le...
Sans surprise, aucune surprise ou presque, dans nos palmarès de la dernière semaine de décembre, celle des cadeaux de dernière minute. L’on y retrouve certains des primés de l’année, et surtout, tous ceux dont on vous parle depuis ce quatrième trimestre 2024. A croire que l’heure n’était pas aux découvertes.
Il est donc grand temps de vous donner quelques chiffres significatifs. Ainsi du prix Goncourt 2024, Kamel Daoud, dont le roman Houris (Gallimard) s’est envolé (au 29 décembre, selon Edistat) à quelque 388 000 exemplaires, un très bon score somme toute. Le Renaudot Gaël Faye, pour Jacaranda (Grasset), n’a pas à rougir non plus avec 342 000 exemplaires vendus.
Auréolée par le prix Goncourt des lycéens et le prix Goncourt des détenus, la romancière Sandrine Collette, 4e de notre classement avec Madelaine...
-
16:26
L’Express
"Charb ne voudrait plus être son camarade" : Charlie Hebdo et Jean-Luc...
Chapitre 1 - La conférence de rédaction
Mercredi 12 juin 2024. Journalistes et dessinateurs prennent place autour des tables boisées, installées bout à bout. A Charlie Hebdo, la conférence de rédaction est consacrée au positionnement du journal dans la séquence, trois jours après la dissolution surprise de l’Assemblée nationale voulue par Emmanuel Macron. Le Rassemblement national est en bonne voie pour rafler Matignon. Le Nouveau Front populaire – l’alliance des gauches, socialistes et insoumis, en passant par les communistes, les écolos, Génération.s ou encore le NPA – vient, lui, de voir le jour. "Charlie" n’a pas pour habitude de donner de consignes de vote, mais le moment est jugé grave. A la veille de la réunion, quelques historiques de la maison et autres nouveaux venus prennent langue par...
-
16:00
L’Express
Les drones chinois au coeur de nouvelles tensions entre Pékin et...
Vers une guerre des drones commerciaux entre Pékin et Washington ? La Chine a indiqué, ce vendredi 3 janvier, qu’elle prendra "toutes les mesures nécessaires" après l’annonce par les Etats-Unis d’un projet de restrictions voire d’interdiction des drones chinois au nom de la sécurité nationale.
Le gouvernement américain a lancé jeudi une consultation publique qui pourrait mener à l’interdiction de la vente de drones commerciaux ou de pièces détachées provenant notamment de Chine ou de Russie. Le principal fabricant de drones grands publics dans le monde est le chinois DJI, loin devant les autres.
"La Chine s’est toujours fermement opposée à ce que les Etats-Unis étendent à l’excès leur concept de sécurité nationale, interfèrent et restreignent les échanges économiques et commerciaux normaux", a réagi...
-
16:00
Futura-Sciences
Les microplastiques nous rendent-ils malades ? Voici les dernières...
Tout autour de nous, il y a de plus en plus de déchets plastiques qui contaminent notre environnement. Et si les chercheurs peinent encore à définir quels effets ils pourraient avoir sur notre santé, ils viennent de montrer un lien entre la présence dans le corps de micro ou de nanoplastiques et...
-
15:00
Futura-Sciences
Une IA a permis de créer un moteur aerospike fonctionnel en moins d’un...
L’aerospike, c’est l’un des Graal de la motorisation en aérospatiale. Chez LEAP 71, l’IA en a conçu un, une imprimante 3D l’a créé et l’Homme l’a testé !
-
15:00
L’Express
Criminels, immigrés… Comment la Russie trouve de nouveaux soldats pour son...
Le 24 février prochain, la guerre entre l’Ukraine et la Russie entrera dans sa quatrième année. Quatre ans d’affrontements meurtriers, de lignes de front presque figées, et de soldats tombés au combat. Et si Kiev rencontre de plus en plus de difficultés à recruter pour renouveler ses effectifs, la situation est tout aussi complexe pour la Russie. Voire davantage : sa tactique visant à pilonner le front de vagues de soldats, très coûteuse en hommes, nécessite un renouvellement quasi permanent des forces. Et alors que le Kremlin se refuse à une impopulaire plus large mobilisation générale, tous les moyens sont bons pour remplacer ses effectifs.
Une population représente tout particulièrement une vraie manne de recrutement pour l’armée de Vladimir Poutine : les personnes ciblées par la justice. Alors que...
-
14:49
Le Figaro
De l’aurochs à la vache : 10.000 ans de domestication racontés par la...
Les bovins sauvages, présents dans toute l’Eurasie il y a encore 10.000 ans, ont été apprivoisés puis sélectionnés pour répondre à nos besoins.
-
14:14
L’Express
Budget : vers une baisse de l’objectif de réduction du déficit public en...
Le gouvernement de François Bayrou est-il moins ambitieux que celui de Michel Barnier pour redresser les finances du pays ? Bercy vise désormais un déficit public de 5,4 % du PIB en 2025, ont affirmé ce vendredi 3 janvier Le Monde et Les Echos. Ce chiffre est supérieur aux 5 % ambitionnés par le gouvernement précédent, après un dérapage attendu à 6,1 % en 2024.
L’objectif chiffré de réduction des déficits "sera le fruit des discussions" avec les groupes politiques du Parlement, s’est contenté de répondre la porte-parole du gouvernement Sophie Primas, dans son compte-rendu à la presse du premier Conseil des ministres de l’ère Bayrou. "Le déficit sera le résultat des concertations et du chemin qui sera trouvé lors des concertations à Bercy et également pour le PLFSS (projet de loi de financement de la...
-
13:00
Techno-Science.n...
Un photographe amateur révèle ce début de bouleversement des couleurs de...
Les photographies récentes d'un astrophotographe amateur ont mis en lumière un phénomène intriguant sur Jupiter: deux gigantesques tempêtes blanches, visibles dans la Ceinture équatoriale sud...
-
13:00
Techno-Science.n...
Ce "commutateur" transforme une cellule cancéreuse en cellule saine...
Le cancer pourrait-il un jour être soigné en restaurant les cellules malades au lieu de les détruire ? Une innovation coréenne bouleverse cette approche classique.
Les traitements actuels...
-
12:35
L’Express
Congrès américain : pourquoi l’élection du speaker pourrait virer à la débâcle...
Quatre jours de longues négociations. 15 tours de scrutin. En 2023, l’élection de Kevin McCarthy à la tête de la Chambre des représentants américaine a donné du fil à retordre au Grand Old Party (GOP), secoué alors par de vives tensions. Deux ans plus tard, les mêmes turbulences sont attendues. Ce vendredi 3 janvier, la chambre basse doit élire son nouveau speaker. Un poste clé que l’actuel président Mike Johnson espère bien conserver, malgré la défection de certains républicains.218 voix nécessaires
Pendant plusieurs décennies, l’élection du président de la Chambre des représentants n’était que formalité aux Etats-Unis. Mais cette année, comme en 2023, ce vote n’a rien d’une évidence. Avec la démission de l’ancien représentant de Floride Matt Gaetz, les républicains détiennent un total de 219 sièges dans la...
-
12:00
Futura-Sciences
Les hormones féminines peuvent-elles pousser les femmes à boire plus d’alcool...
Selon une récente étude américaine, les œstrogènes pousseraient les femmes à boire de manière excessive dans les 30 minutes qui suivent la première gorgée. Explications.
-
12:00
Futura-Sciences
Les hormones peuvent-elles pousser les femmes à boire plus d’alcool...
Selon une récente étude américaine, les œstrogènes pousseraient les femmes à boire de manière excessive dans les 30 minutes qui suivent la première gorgée. Explications.
-
11:59
L’Express
De Charlie à la Syrie : quand les caricatures font tomber les tabous, par...
Sur les murs de certains quartiers sunnites en Syrie et au Liban, on peut souvent lire : "Il est interdit d’insulter ou de se moquer de Dieu ou de son messager." Une phrase qui suscite presque automatiquement une envie contraire : se moquer de ce Dieu, de son prophète et de ceux qui ont écrit ces mots. Quel est donc ce Dieu qui aurait besoin de défenseurs ? C’était précisément cette logique qui animait les assassins pénétrant avec leurs kalachnikovs les locaux de Charlie Hebdo, décidés à se venger au nom d’Allah. Cette idée, à l’origine de tant de drames, perdure. En Syrie, au moment de la chute du régime d’Assad, des djihadistes français combattant aux côtés du groupe islamiste Hayat Tahrir al-Cham (HTC) jubilaient à l’idée de "libérer" la Syrie du dictateur. Pourtant, leur véritable ennemi n’a jamais été...
-
11:59
Le Figaro
Six ans après avoir transporté son bébé mort plusieurs jours, une orque adopte...
En 2018, la femelle avait parcouru plus de 1600 km en poussant le corps de son veau pendant 17 jours. Elle a également donné naissance à deux autres petits, toujours en vie. Avant de perdre son quatrième bébé, au large des États-Unis.
-
11:36
L’Express
Colère des agriculteurs : l’ultimatum de la Coordination rurale à François...
La Coordination rurale, deuxième syndicat agricole, a donné encore cette journée du vendredi 3 janvier au Premier ministre pour qu’il lui propose un rendez-vous, sans quoi elle envisage d’appeler ses adhérents à "monter sur Paris" pour organiser des "blocages ponctuels" dimanche. Le syndicat avait initialement donné jusqu’à jeudi à François Bayrou et à la ministre de l’Agriculture Annie Genevard pour recevoir ses représentants.
"On n’a pas de réponse qui vient vers nous, donc il faut bien aller la chercher", a lancé au micro de RTL ce vendredi matin la présidente de la Coordination rurale (CR), Véronique Le Floc’h, peu avant le premier conseil des ministres du gouvernement Bayrou. "On attend encore aujourd’hui. On espère qu’il (François Bayrou) sera convaincu à l’issue de ce conseil des ministres, si ce...
-
11:00
Futura-Sciences
Cette technologie de stockage inspirée des tablettes d’argile promet une...
Des chercheurs australiens ont mis au point un nouveau polymère qui pourrait permettre de stocker des données sous la forme de marques physiques dans le matériau, comme l'écriture de type cunéiforme sur des tablettes d’argile. Un support de stockage avec cette technologie pourrait avoir une...
-
10:57
L’Express
Ukraine : une brigade formée en France visée par une enquête
C’est un scandale dont se seraient bien passées les autorités de Kiev, en difficulté pour renouveler leurs forces sur le front. Les enquêteurs ukrainiens ont indiqué ce jeudi 2 janvier à l’AFP avoir lancé des investigations sur des cas d’abus de pouvoir et de désertions au sein de la brigade "Anne de Kiev", en partie formée et équipée par la France dans la guerre contre la Russie. "Le Bureau d’enquête de l’État étudie effectivement les faits présentés dans les médias dans le cadre de la procédure pénale engagée en vertu des articles" liés à l’abus de pouvoir et à la désertion, a affirmé à l’AFP Tatyana Sapian, la porte-parole de cette instance officielle.
Cette brigade, annoncée par Emmanuel Macron lors de son discours durant les commémorations du 80e anniversaire du débarquement, fait l’objet d’une controverse...
-
09:58
L’Express
En Syrie, les chefs de la diplomatie française et allemande plaident pour...
Les chefs de la diplomatie française et allemande ont rencontré ce vendredi 3 janvier à Damas le dirigeant syrien Ahmad al-Chareh, première visite à ce niveau de responsables des grandes puissances occidentales aux nouvelles autorités syriennes dont les premiers pas sont scrutés avec attention.
Jean-Noël Barrot est arrivé ce vendredi matin à Damas, suivi par son homologue allemande, Annalena Baerbock, pour une visite "sous mandat de l’Union européenne". Les deux pays veulent "favoriser une transition pacifique et exigeante au service des Syriens et pour la stabilité régionale", a affirmé le ministre français des Affaires étrangères.
Les infos à retenir :
⇒ Les chefs de la diplomatie française et allemande à la rencontre du nouveau dirigeant syrien
⇒ L’armée israélienne dit avoir intercepté un missile et...
-
09:00
Futura-Sciences
Les résultats des études sur le climat sont biaisés par un manque de...
Les plus grands climatologues du monde représentent une communauté très homogène et une diversité très limitée, ce qui a pour résultat d'orienter directement leurs études, estime l’organisme environnemental Carbon Brief.
-
09:00
Futura-Sciences
Les études sur le climat sont-elles biaisées à cause d’un manque de diversité...
Les plus grands climatologues du monde représentent une communauté très homogène, avec une diversité très limitée, ce qui oriente directement leurs études, estime l’organisme environnemental Carbon Brief.
-
08:29
L’Express
Etats-Unis : ce que l’on sait de l’explosion d’un véhicule Cybertruck à Las...
Quelques heures seulement après l’attentat à la voiture-bélier ce mercredi 1er janvier à La Nouvelle-Orléans, ayant fait 14 morts et une trentaine de blessés, un autre événement a secoué l’Amérique : l’explosion spectaculaire d’un véhicule Cybertruck Tesla à Las Vegas, devant l’hôtel Trump. Tout de suite, les suspicions se sont tournées vers une double attaque terroriste coordonnée. Une piste qui semble se tarir ce vendredi 3 janvier, les enquêteurs affirmant que les motivations du suspect retrouvé mort à Las Vegas sont jusqu’ici "inconnues", et que ce dernier se serait suicidé avant l’explosion. L’Express fait le point sur ce que l’on sait de cet événement.Que s’est-il passé ?
Ce mercredi 1er janvier, quelques heures seulement après l’attaque à La Nouvelle-Orléans, un véhicule Cybertruck de la marque Tesla...
-
08:00
Techno-Science.n...
Cette théorie des plus innovantes explique l’origine de l’eau sur Terre...
Une équipe de scientifiques a mis en évidence un nouveau mécanisme potentiel d'apport d'eau sur Terre, offrant une perspective prometteuse par rapport aux théories précédentes.
Basée sur de...
-
08:00
Techno-Science.n...
Découverte fossile du plus vieil ancêtre des mammifères 🦴
Sous le sol de Majorque, un trésor de l'ère Permienne a émergé. Les vestiges du plus vieux gorgonopsien jamais découverts dévoilent les secrets d'un prédateur redoutable, à la croisée des...
-
08:00
Futura-Sciences
Apple met fin à la production de son casque Vision Pro
Apple n’aurait vendu qu’un 1/16e des casques Vision Pro par rapport à ses prévisions initiales. Un échec commercial qui contraint le constructeur à mettre fin à la production. Apple n’abandonne pas le marché pour autant…
-
08:00
Futura-Sciences
Après un échec des ventes, Apple mettrait fin à la production de son casque...
Apple n’aurait vendu qu’un 1/16e des casques Vision Pro par rapport à ses prévisions initiales. Un échec commercial qui contraint le constructeur à mettre fin à la production. Apple n’abandonne pas le marché pour autant…
-
08:00
L’Express
Le ras-le-bol fiscal, cette menace qui plane sur l’économie française
Des enquêtes de conjoncture qui dévissent, une productivité en berne, un taux de chômage qui remonte… Entre le début de 2024, où le gouvernement misait sur un "effet JO" et la période actuelle marquée par un sentiment de perte de contrôle, le contraste est saisissant. Deux éléments ont fait basculer la France vers le pot-au-noir : la dissolution de l’Assemblée nationale annoncée par Emmanuel Macron en juin et le dérapage des finances publiques, sans précédent hors temps de crise. Comment rebondir ? Le moindre vent contraire semble aujourd’hui capable de plonger le pays dans un début de récession. Le coup fatal viendra-t-il des marchés obligataires ? A moins que la guerre commerciale ou la mauvaise météo ne viennent à bout de plusieurs pans de notre économie, déjà exsangue avant même tout effort budgétaire....
-
07:15
L’Express
Corée du Sud : la tentative d’arrestation du président déchu vire au...
Une nouvelle journée rocambolesque en Corée du Sud. Les enquêteurs sud-coréens ont tenté en vain ce vendredi 3 janvier d’arrêter le président déchu Yoon Suk-yeol dans sa résidence de Séoul pour sa tentative ratée d’imposer la loi martiale le 3 décembre, empêchés de parvenir à leurs fins par les gardes du corps présidentiels.
Pendant près de six heures, les procureurs et agents du Bureau d’enquête sur la corruption des hautes personnalités (CIO), qui centralise l’enquête pour "rébellion" ouverte contre Yoon Suk-yeol, sont restés à l’intérieur de la résidence présidentielle, dans les hauteurs du quartier chic de Hannam. Ils ont fini par en sortir vers 13h30 (5h30, heure de Paris), bredouilles.
"En ce qui concerne l’exécution du mandat d’arrêt aujourd’hui, il a été déterminé qu’elle était matériellement impossible en...
-
07:00
L’Express
Comment Emmanuel Macron compte garder la main... au détriment de François...
Avant d’être nommé à Matignon, François Bayrou racontait volontiers que c'était lui qui, le 11 juin 2024, lors d’un déjeuner avec Emmanuel Macron auquel participaient aussi Gabriel Attal, Edouard Philippe et Stéphane Séjourné, avait mis les pieds dans le plat : le président, dans la campagne des législatives qui s’ouvrait à la suite de la dissolution, devait apprendre le silence.
Vingt fois sur le métier… Il faudra que le nouveau Premier ministre se montre persévérant avec ce chef de l’Etat décidément incapable de rester dans son périmètre. François Bayrou n’aura pas manqué de noter la petite phrase, lors de l’allocution présidentielle du 31 décembre : "Cela suppose une France qui continue d’être attractive, qui travaille et innove plus, qui continue de créer des emplois et qui assure sa croissance en tenant ses...
-
06:43
L’Express
Gouvernement Bayrou : les ministres réunis à l’Elysée pour un premier...
Le premier d’une longue série… ou pas. Le président réunit ce vendredi 3 janvier à l’Elysée le nouveau gouvernement de François Bayrou, nommé après la censure de son prédécesseur resté seulement trois mois. Il s’agit du premier Conseil des ministres du centriste, et du premier de l’année 2025 pour Emmanuel Macron. Comme chaque nouvelle année, les membres du gouvernement se sont d'abord retrouvés place Beauvau, au ministère de l'Intérieur, pour le traditionnel petit-déjeuner de rentrée. Autre rituel, le gouvernement en rangs serrés a ensuite rejoint à pied la salle des fêtes de l'Elysée, à quelques dizaines de mètres de là, peu avant 10h00. Une partie des ministres restera ensuite autour du président pour un Conseil de défense consacré à Mayotte, trois semaines après le passage du cyclone Chido.
"Il existe un...
-
06:00
Techno-Science.n...
Les fourmis surpassent les humains dans cette compétition intellectuelle...
Les fourmis et les humains partagent une capacité unique à coopérer pour transporter des charges bien plus grandes qu'eux. Une étude récente a comparé leur efficacité à travers un labyrinthe...
-
06:00
Techno-Science.n...
Enorme : 208 millions d’américains sont désormais obèses ou en surpoids...
Par Marie Ng - Affiliate Associate Professor of Global Health, University of Washington
Aux États-Unis, l'épidémie de surpoids et d'obésité est en forte progression. Les enfants et les...