Mise à jour : Actualité en ligne
6 janvier 2025
-
21:06
Futura-Sciences
Un baiser et c’est pour la vie : voici l’histoire étonnante de Pluton et...
Charon est la plus grande lune de Pluton. Elle mesure la moitié de son diamètre. Un couple surprenant. Et les chercheurs viennent peut-être enfin de comprendre comment ces deux-là se sont rencontrés et sont devenus inséparables.
-
20:45
L’Express
Ukraine : Kiev reconnaît "des problèmes" au sein de la brigade formée en...
Le commandant des forces terrestres ukrainiennes Mikhaïlo Drapaty a reconnu, ce lundi 6 janvier, "des problèmes" au sein de la brigade "Anne de Kiev", en partie formée et équipée par la France, après des révélations de presse sur des cas d’abus de pouvoir et de désertions.
"Je confirme bien sûr qu’il y a eu des problèmes avec le commandement et le processus de formation", a-t-il admis devant plusieurs médias, dont l’AFP, mais "peut-être à pas à l’échelle […] présentée". "Dans la mesure du possible, tous ces problèmes sont en train d’être résolus", a-t-il poursuivi, assurant que le nombre de désertions de soldats formés en France était "minime".
La brigade "Anne de Kiev" fait l’objet d’une controverse depuis son retour le mois dernier de France, où ont été formés 2 300 des 4 500 soldats qui la composent. Selon le...
-
19:52
L’Express
Italie : ce contrat entre Giorgia Meloni et Elon Musk qui provoque la...
L’idylle entre Elon Musk et Giorgia Meloni va-t-elle se retranscrire dans un accord à plus d’un milliard d’euros ? La perspective d’un contrat de cybersécurité entre Rome et la société SpaceX du milliardaire américain a suscité ce lundi 6 janvier une polémique en Italie, le gouvernement de Giorgia Meloni démentant la signature d’un contrat à ce stade.
Le montant se chiffrerait à 1,5 milliard d’euros, avance le quotidien Il Corriere della Sera, qui comme les autres grands médias italiens cite l’agence Bloomberg, selon laquelle "l’Italie est en pourparlers avancés avec SpaceX d’Elon Musk en vue d’un accord visant à fournir des télécommunications sécurisées au gouvernement du pays". Ce dernier, sur cinq ans, serait le plus important de ce type en Europe. Il viserait concrètement à fournir à l’Italie des cryptages...
-
19:31
L’Express
Démission de Justin Trudeau : trois infographies pour comprendre la crise...
La rumeur circulait avec insistance depuis la mi-décembre. Ce lundi, le Premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé qu’il comptait prochainement démissionner de ses fonctions de chef du gouvernement et de leader des libéraux "dès que le parti aura choisi son prochain chef". Il devrait rester en poste d’ici là.
Depuis plusieurs semaines, Justin Trudeau paraissait très affaibli. A la mi-décembre, il avait notamment reçu la démission de Chrystia Freeland, vice-Première ministre en charge des Finances - un des poids lourds de son gouvernement - à qui il avait demandé de changer de portefeuille en prenant la tête d’un ministère des Relations canado-américaines. Dans une lettre critique diffusée sur le réseau social X (ex-Twitter), la ministre regrettait de ne plus avoir "la confiance" du Premier...
-
19:01
Futura-Sciences
Dry January : les 7 conseils qui font toute la différence
Et si parmi vos bonnes résolutions de la nouvelle année, vous releviez le Dry January (défi de janvier) ? Ce mois sans alcool est l’occasion idéale de tester votre relation à l’alcool tout en profitant de nombreux bienfaits pour votre corps et votre esprit. Il n'est d'ailleurs pas trop tard pour...
-
18:45
Le Figaro
Avec sa fusée géante réutilisable New Glenn, Jeff Bezos vient défier Elon...
DÉCRYPTAGE - Dès son vol inaugural, prévu cette semaine, Blue Origin va tenter de récupérer le premier étage du lanceur lourd New Glenn. Une manœuvre que seul Falcon 9 maîtrise à ce jour.
-
18:34
L’Express
Attaque du Capitole : la "méthode Trump" pour réécrire l’histoire
Le 6 janvier 2021, il y a quatre ans jour pour jour, les Etats-Unis vivaient l’une plus importantes crises de leur histoire moderne. Alors que Donald Trump refuse d’admettre le résultat de l’élection présidentielle américaine, plusieurs centaines d’individus, chauffés à blanc par le milliardaire, se lancent à l’assaut du Capitole pour empêcher la validation du scrutin. Une scène de chaos total débute alors au sein du siège du pouvoir législatif américain, entre affrontements mortels entre manifestants et forces de l’ordre et destructions matérielles particulièrement violentes.
Mais cette tentative de coup d’Etat, dont beaucoup prédisaient que Donald Trump ne se relèverait jamais, s’est finalement transformée au fil des mois en un véritable moteur de son récit politique. Jusqu’à devenir une carte maîtresse...
-
18:15
L’Express
Propagande, torture et collaboration : en Ukraine occupée, plongée dans la...
Lioubov* se souvient parfaitement de la première fois qu’elle a vu les occupants. De jeunes soldats sur des chars flanqués d’un Z filaient dans les rues de sa ville* du sud de l’Ukraine, à la fin du mois de février 2022. La quadragénaire ne savait pas ce que signifiait ce symbole de "l’opération spéciale" de Vladimir Poutine. Et pourtant, l’occupation allait progressivement empoisonner son existence, comme celle de millions d’Ukrainiens. Les mauvaises nouvelles se succèdent : l’usine où elle est employée est réquisitionnée. Quelques semaines plus tard, son fils qui tente de fuir est enlevé à un check-point par les soldats russes. Après un an sous occupation, Lioubov décide à son tour d'essayer de rejoindre l’Ukraine libre. L’Express l’a rencontrée à Zaporijia, d’où elle se démène faire libérer son fils...
-
18:01
Futura-Sciences
Jets de vapeur et mares de boue : les signes inquiétants d’une éruption...
Suite à une activité sismique inhabituelle, un puissant jet de vapeur et de boue est apparu sur le volcan Dofen, en Éthiopie. Des manifestations qui seraient liées à des mouvements de magma en profondeur, laissant craindre le déclenchement d’une éruption.
-
17:42
Le Figaro
Grippe : malgré le pic épidémique, faut-il encore se faire vacciner...
La campagne de vaccination contre la grippe se poursuit au moins jusqu’au 31 janvier, et même si l’épidémie connaît ces jours-ci un pic inquiétant, il n’est pas trop tard pour aller se faire vacciner.
-
17:12
Futura-Sciences
Les boissons sucrées sont plus dangereuses qu’on ne le pense : voici les...
Une nouvelle étude vient de révéler l'impact sanitaire mondial des boissons sucrées, tenues responsables de millions de cas de diabète et de maladies cardiovasculaires chaque année.
-
17:06
L’Express
Canada : le Premier ministre Justin Trudeau annonce qu’il va quitter le...
Sous pression depuis des semaines, Justin Trudeau jette l’éponge. Le Premier ministre canadien a annoncé, ce lundi 6 janvier, qu’il avait décidé de quitter ses fonctions comme chef de parti, et par conséquent céder son poste à la tête du gouvernement. "J'ai l'intention de démissionner de mon poste de chef du parti et de Premier ministre une fois que le parti aura choisi son prochain chef", a-t-il déclaré dans la capitale Ottawa devant la presse.
Le dirigeant de 53 ans, qui a annoncé en même temps que le Parlement était suspendu jusqu'au 24 mars, va quitter la tête du parti libéral mais rester Premier ministre pour laisser le temps à sa formation de lui trouver un remplaçant, qui prendra automatiquement sa place comme chef du gouvernement.
"Ce pays mérite un véritable choix lors des prochaines élections....
-
17:00
L’Express
Covid-19, la guerre du récit des origines : révélations, conflits d’intérêts...
Rapport contre rapport ? Cinq ans après le début de la pandémie de Covid, la fin de l’année 2024 a été marquée par de nouveaux rebondissements autour des investigations sur les origines du Sars-CoV-2. Il y a d’abord eu, début décembre, la parution de la vaste enquête du Congrès américain. Des centaines d’heures d’auditions, des milliers de documents analysés et une publication de plus de 500 pages. Les républicains, auteurs principaux du document, concluent en faveur d’une fuite de laboratoire, tandis que les démocrates admettent désormais que cette hypothèse "ne peut plus être qualifiée de théorie du complot".
Quelques semaines plus tard, c’étaient les travaux du groupe Sago (Scientific Advisory Group for the Origins of Novel Pathogens), un comité d’experts internationaux mandatés par l’Organisation mondiale...
-
16:44
Le Figaro
La fusée New Glenn de Jeff Bezos, un nouveau concurrent sérieux sur le marché...
DÉCRYPTAGE - Les opérateurs de satellites applaudissent l’entrée en service de cette fusée qui devrait relancer la concurrence et contribuer à réduire le quasi-monopole de SpaceX. Elle décollera vendredi au plus tôt.
-
16:31
Futura-Sciences
Roborock dévoile un aspirateur qui fait plus que nettoyer : il range vos...
Avec leur allure aplatie et arrondie, les robots aspirateurs sont devenus des compagnons utiles à de nombreux foyers. Ils font ce que personne n’aime faire, mais butent toujours ou évitent ce qui traîne par terre, laissant des zones non nettoyées.Pour répondre à ce problème, voici l’arrivée d’un...
-
16:15
L’Express
Réforme des retraites : céder ou être censuré, le dilemme de François...
Changement de méthode du côté de Bercy. Cette semaine, le nouveau ministre de l’Economie, Eric Lombard, a lancé une série de rencontres avec les chefs des groupes politiques à l’Assemblée nationale. Au menu : discuter des orientations du futur budget. Ce même texte qui avait fait tomber Michel Barnier et son équipe début décembre…
La course contre la montre est lancée, le projet de loi de finances pour 2025 devant être présenté au plus tard mi-février. Encore d’âpres débats en perspective. En attendant de parvenir à un très hypothétique consensus, c’est la loi spéciale qui s’applique. L’Etat français ne pourra cependant pas vivre indéfiniment sur les crédits alloués en 2024. Il y a donc urgence à trouver un terrain d’entente.François Bayrou sur une ligne de crête
Pour autant, c’est un autre sujet qui sera la clé...
-
16:01
Futura-Sciences
Cette IA peut recréer votre personnalité et vos choix avec une précision...
Et si une IA pouvait créer un double numérique de vous ? Une étude récente montre que des agents d’intelligence artificielle pourraient reproduire notre personnalité avec une précision impressionnante.
-
16:00
Le Figaro
Alexis et Malou Rosenfeld : « À deux, nous voulons montrer l’abondance de vie...
ENTRETIEN - Le photographe sous-marin et sa fille Malou se lancent dans une mission commune parrainée par l’Unesco, «Un océan en héritage». Une odyssée à travers les mers déclinée en série sur les réseaux sociaux, pour faire découvrir les enjeux de préservation des fonds marins.
-
15:57
L’Express
Cette énigme qu’Emmanuel Macron n’a jamais réussi à résoudre, par Gérald...
Il faut du temps à un homme pour reconnaître ses torts. De ce point de vue, l’attitude du président de la République à l’égard de la dissolution de l’Assemblée nationale constitue une introduction idéale à un manuel de psychologie de l’erreur. On le sait par de nombreuses sources croisées, Emmanuel Macron, alors même que le sol politique s’effondrait sous ses pieds et donc sous les nôtres aussi, continuait à se réjouir de l’opération, se félicitant même, selon Le Monde, d’avoir "balancé une grenade dégoupillée".
Ensuite, alors qu’il paraissait évident que le pays devenait ingouvernable, même pour les soutiens les plus zélés du coup de poker présidentiel, les conseillers de l’Elysée voulaient rassurer : "Attendez avant de juger : c’est une décision qui s’appréciera à hauteur de vue de l’Histoire." Comme ça risquait...
-
15:28
Futura-Sciences
Toujours pas de La Niña en vue : à quoi faut-il s’attendre ?
Les experts scientifiques de la NOAA en étaient pourtant quasiment certains : après la fin d’El Niño au printemps 2024, place à La Niña. Il était prévu que le phénomène arrive cet été, puis cela a été repoussé à l’automne, puis à décembre… et nous sommes en janvier 2025 ! Peut-on encore croire à...
-
14:56
Futura-Sciences
Le vortex polaire s’est effondré brutalement et plonge les États-Unis dans un...
Le vortex polaire a subi un affaissement qualifié d’extrême par les services météo américains : cette grande masse d’air froid, normalement présente au-dessus de l’Arctique, a donc plongé vers l’est et le centre des États-Unis.This is Lake Michiganpic.twitter.com/AoUFK0AuI4— Science girl...
-
14:35
L’Express
Le taux du livret A en baisse début 2025, une première en cinq...
C’est une première depuis 2020 : le taux du livret A va baisser dès le 1er février 2025. Fixé à 3 % depuis le début de 2023, il devrait passer à 2,5 % selon le ministre de l’Economie Eric Lombard, en raison du recul de l’inflation. "Le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau fera une proposition au ministre des Finances, très certainement de baisse", et c’est "autour de 2,5 % […] que la décision sera prise", a dit Eric Lombard sur France Inter.
La formule de calcul du taux du Livret A, aussi valable pour le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), est basée pour moitié sur l’évolution des prix des six derniers mois et pour une autre moitié sur un taux d’échange entre les banques. Mi-janvier, dès que les chiffres définitifs de l’inflation pour décembre seront connus, le...
-
14:25
Futura-Sciences
Les atomes de carbone de votre corps ont voyagé 400 000 années-lumière avant...
Avant de faire partie de vous, les atomes de carbone qui composent votre corps ont vécu une aventure hors du commun. Apparus au cœur des étoiles, ils ont ensuite voyagé sur des centaines de milliers d’années-lumière. Y compris en dehors de notre Galaxie.
-
14:20
L’Express
Ukraine, Mercosur, Elon Musk… Ce qu’a dit Emmanuel Macron face aux...
C’est un discours toujours attendu. Le président Emmanuel Macron a exposé ce lundi 6 janvier à Paris aux ambassadeurs français ses priorités de politique étrangère en 2025. Du changement de régime en Syrie à la guerre en Ukraine en passant par la "nouvelle internationale réactionnaire" d’Elon Musk, retour sur les principales déclarations du chef de l’Etat dans un contexte de crises internationales multiples.Les Ukrainiens devront "mener des discussions réalistes sur les questions territoriales"
Emmanuel Macron a affirmé que les Ukrainiens devraient "mener des discussions réalistes sur les questions territoriales" pour trouver un règlement au conflit provoqué par l’invasion russe en 2022, dans un contexte défavorable à Kiev sur le terrain.
Les Européens devront néanmoins "construire des garanties de...
-
13:38
L’Express
Ce dernier grand geste de Joe Biden pour l’environnement… et contre Donald...
En annonçant lundi 6 janvier l’interdiction de nouveaux forages "offshore" sur une immense étendue maritime, Joe Biden tente de se mettre en travers d’une promesse de campagne majeure de Donald Trump, à savoir doper la production de gaz et de pétrole. Le président démocrate, qui cédera le pouvoir le 20 janvier à son rival républicain, a décidé selon un communiqué d’interdire tout nouveau forage sur une zone maritime couvrant au total plus de 2,5 millions de kilomètres carrés. L’interdiction, qui n’a pas de date limite, s’appliquera le long de la côte Atlantique des Etats-Unis comme de la côte Pacifique, dans l’est du golfe du Mexique et au large de l’Alaska, dans le détroit de Bering.
"Le moment est venu de protéger ces côtes pour nos enfants et petits-enfants", a justifié Joe Biden dans le communiqué. "Il...
-
13:01
Futura-Sciences
Bali est submergée par sa pire marée de plastique !
La ville de Bali, en Indonésie, est confrontée à son pire échouage de plastique jamais enregistré : une marée a apporté des dizaines de tonnes de déchets en plastique en provenance de Java. Le phénomène n’est pas nouveau et se produit régulièrement à cette époque de l’année, mais cette fois, le...
-
13:00
Techno-Science.n...
Un anneau géant tombe du ciel au Kenya. On ignore encore d’où il vient...
Un anneau métallique géant est tombé du ciel au Kenya, suscitant interrogations et inquiétudes. Les habitants du village de Mukuku ont assisté à la chute spectaculaire de cet objet, pesant...
-
13:00
Techno-Science.n...
Voici pourquoi il ne faut jamais embrasser un nouveau-né 🚫
Par Primrose Freestone, Senior Lecturer in Clinical Microbiology, University of Leicester
Avez-vous déjà entendu parler du biais cognitif connu sous le nom de "malédiction de la connaissance"...
-
13:00
L’Express
Livres : dans "Ta promesse", Camille Laurens décrit avec brio les ficelles...
Après avoir évoqué la semaine dernière l’image de la mère avec Marie Nimier (Le Côté obscur de la Reine), passons au sujet éternel et universel du roman, l’amour. Là aussi, pas un écrivain qui n’y ait succombé. Camille Laurens s’en est fait une spécialité au fil de ses fictions, Dans ces bras-là, L’Amour, roman, Romance nerveuse, Celle que vous croyez, etc., tout comme elle a investi avec brio l’écriture du soi. Avec Ta promesse (Gallimard), l’auteure mixe les deux registres et se joue malicieusement des concordances entre son héroïne et sa propre histoire.
Ainsi Claire Lancel, romancière réputée, a perdu un enfant et écrit sur lui, a été harcelée sur les réseaux sociaux pour avoir, poussé par son amoureux, descendu dans son podcast une conteuse dramaturge et a été poursuivie par son ex-compagnon pour avoir...
-
12:45
L’Express
Gaza : ce que l’on sait des négociations en cours entre Israël et le...
Les négociations entre l’État hébreu et le mouvement palestinien ont finalement indirectement repris ce week-end, après plusieurs jours d’incertitudes. Selon les premières informations disponibles, les discussions portent tout particulièrement sur la libération d’otages retenus captifs à Gaza depuis l’attaque du mouvement palestinien sur le sol israélien le 7 octobre 2023.Le Hamas se dit prêt à libérer 34 otages
En effet, le Hamas a affirmé dimanche être prêt à libérer 34 otages israéliens détenus à Gaza au cours de la "première phase" d’un accord avec Israël. Un responsable du Hamas a déclaré à l’AFP que le groupe islamiste avait "accepté de libérer 34 prisonniers israéliens d’une liste fournie par Israël dans la première phase d’un accord d’échange de prisonniers". Cette liste, a-t-il précisé, comprend...
-
12:05
Futura-Sciences
Incroyable : 200 empreintes de dinosaures géants découvertes au Royaume-Uni...
C’est un nouveau site paléontologique majeur qui a été découvert il y a quelques mois en Angleterre. Dans une carrière de craie, un employé a en effet identifié plusieurs empreintes de dinosaures géants. Les fouilles vont finalement révéler plusieurs longues pistes comportant en tout près de 200...
-
12:00
L’Express
Dix ans après Charlie et l’Hyper Cacher, la fraternité ne peut être réelle...
Frédéric Boisseau, Franck Brinsolaro, Cabu, Elsa Cayat, Charb, Honoré, Bernard Maris, Ahmed Merabet, Mustapha Ourrad, Michel Renaud, Tignous, Wolinski, Clarissa Jean-Philippe, Philippe Braham, Yohan Cohen, Yoav Hattab et François-Michel Saada… Je veux dire leurs noms car je me rends compte que nous nous souvenons davantage du nom de leurs assassins que des leurs.
Cela fait dix ans que leurs destins ont été tragiquement fauchés par le terrorisme islamiste, les 7, 8 et 9 janvier 2015. Au journal Charlie Hebdo d’abord, en ciblant la liberté d’expression, puis à Montrouge en visant les forces de l’ordre et à l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes pour s’en prendre aux juifs, la haine a fait basculer la nation tout entière. Et pourtant, nous avons tenu.
Certes, frappée au cœur, meurtrie dans sa chair, la...
-
11:56
L’Express
Colère des agriculteurs : la Coordination rurale maintient la...
En tracteur ou en voiture, des agriculteurs de la Coordination rurale (CR) tentaient lundi 6 janvier de gagner Paris, retenus ou ralentis par les forces de l’ordre, alors que la ministre de l’Agriculture a prévenu que la capitale ne devait pas être bloquée "un jour de rentrée scolaire". A la veille du coup d’envoi de la campagne électorale pour les chambres d’agriculture, les bonnets jaunes du deuxième syndicat agricole veulent faire entendre leur voix : contre les accords de libre-échange, contre la concurrence déloyale, y compris intra-européenne, et contre les contrôles dans les fermes.
Lundi matin, une dizaine de tracteurs et une quinzaine de voitures qui stationnaient au niveau de la zone industrielle d’Ablis Nord (Yvelines) ont forcé le passage et se sont engagés sur la route nationale N10,...
-
11:30
L’Express
Hausse des impôts : cette conséquence inattendue sur les managers
Des hausses d’impôts "très limitées" : voilà ce que le ministre de l’Economie, Eric Lombard, a promis aux Français entre Noël et le 1er de l’an. Un mois plus tôt, son prédécesseur, Antoine Armand, mettait en garde contre "l’impôt de trop". D’un gouvernement à l’autre, les "consultations" des forces au Parlement semblent pourtant repartir sur les mêmes bases : comment augmenter - une fois encore - des prélèvements obligatoires équivalents à 45,6 % du PIB en 2023, record de la zone euro d’après Eurostat, dans l’espoir de boucler un budget qui éviterait tout à la fois la censure de l’Assemblée, les foudres de Bruxelles et le blâme des agences de notation ?
On sait les effets délétères que la pression et l’incertitude fiscales conjuguées ont sur la consommation – elle n’a pas retrouvé, en France, ses niveaux pré-Covid...
-
11:15
Futura-Sciences
L’avenir du tourisme spatial commence en 2025 : à quoi peut-on vraiment...
L'année 2025 s'annonce passionnante pour les vols habités et le tourisme spatial, avec une multitude de projets novateurs qui élargissent les horizons des voyages en orbite. Entre les vols en ballon stratosphérique, les missions habitées vers des stations spatiales, la collaboration...
-
11:11
L’Express
Soupçons de financement libyen : 5 questions pour tout comprendre au procès...
Nicolas Sarkozy est de retour au tribunal ce lundi 6 janvier pour un procès exceptionnel. L’ex-chef de l’Etat de 69 ans est arrivé au tribunal de Paris vers 13h30. Son entourage le dit "combatif" et "déterminé" à prouver son innocence face à ce qu’il a toujours qualifié de "fable". Pendant quatre mois, il devra répondre d’accusations de financement illégal de sa campagne de 2007 par la Libye de Mouammar Kadhafi.
C’est le cinquième procès en cinq ans de Nicolas Sarkozy, condamné en première instance et en appel dans le dossier Bygmalion (sur le financement de sa campagne de 2012, affaire dans laquelle il a formé un pourvoi en cassation), et dans le dossier Bismuth. Après dix ans d’enquêtes, judiciaires et journalistiques, un certain nombre d’éléments étayent un supposé "pacte de corruption" entre la Libye...
-
10:33
Notre Planète
🌍 Le coût des 10 pires catastrophes naturelles de 2024
Les 10 catastrophes météorologiques les plus destructrices qui ont frappé notre planète en 2024 ont engendré des dégâts totaux supérieurs à 200 milliards de dollars et d'importantes pertes humaines difficile à comptabiliser, selon le rapport annuel de Christian Aid.
-
10:19
L’Express
Budget 2025 : le ministre de l’Economie vise 50 milliards d’euros...
Alors que le gouvernement de Michel Barnier, censuré en décembre, tablait sur 60 milliards d’effort cette année, le nouveau ministre de l’Economie, Eric Lombard, a annoncé lundi 6 janvier qu’il ambitionnait un effort budgétaire légèrement moindre : "On est plutôt autour de 50 milliards d’euros", a-t-il déclaré sur France Inter, précisant : "Ce sera essentiellement des économies". "Il n’y aura pas de nouvelles hausses d’impôts par rapport à celles qui ont déjà été annoncées", a-t-il ajouté, conformément à ce qu’a promis la ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin.
Pour 2025, le gouvernement vise par ailleurs un déficit public compris entre 5 % et 5,5 % du produit intérieur brut, afin de "protéger la croissance". "Ce sera moins de 5,5 % et plus de 5 %", a déclaré Eric Lombard, soit davantage que l’objectif...
-
09:10
L’Express
Crise en Corée du Sud : un délai supplémentaire demandé pour l’arrestation du...
Le service anticorruption chargé de l’enquête sur la loi martiale en Corée du Sud a annoncé lundi qu’il allait demander un délai supplémentaire pour arrêter le président déchu Yoon Suk-yeol, retranché dans sa résidence de Séoul, après avoir été empêché de le faire vendredi par la garde rapprochée du dirigeant. Le mandat d’arrêt délivré le 31 décembre par un tribunal de Séoul expire ce lundi 6 janvier à minuit (16h00 heure française). "Nous comptons demander une prolongation aujourd’hui", a déclaré lundi matin lors d’un point de presse le directeur adjoint du Bureau d’enquête sur la corruption des hautes personnalités (CIO), Lee Jae-seung.
Vendredi, les enquêteurs du CIO appuyés par des policiers étaient entrés dans la résidence du président pour l’appréhender. Mais ils s’étaient heurtés à une unité de l’armée et à des...
-
08:00
Techno-Science.n...
Pourquoi ces scientifiques ont-ils fabriqué un casque VR pour souris ?...
Des souris plongent désormais dans des mondes virtuels grâce à un casque sur mesure. Une innovation qui pourrait éclairer sur certains aspects du cerveau et ouvrir de nouvelles voies pour la...
-
08:00
Techno-Science.n...
Comment le monde classique émerge-t-il de la mécanique quantique ?...
La mécanique quantique chamboule notre compréhension du monde classique. Une équipe de chercheurs espagnols propose une nouvelle perspective sur le lien entre quantique et classique.
Les...
-
08:00
L’Express
Comment la bureaucratie participe au suicide économique de la France, par...
Plusieurs grands patrons français ont récemment tiré la sonnette d’alarme au sujet de ce que la perte de compétitivité nationale doit à la bureaucratie – entendons par-là l’empilement des normes réputées servir l’intérêt général, la complexité des procédures administratives et l’obsession des contrôles. Continuons dans la même veine.
1) La question de la compétitivité n’a rien d’un sujet pour dîners en ville ou pour examen d’entrée aux écoles de commerce. C’est de survie qu’il s’agit. Vu l’état de nos finances publiques et le coût exponentiel de notre endettement, d’immenses drames économiques et sociaux nous attendent si nous ne parvenons pas à produire, vendre, dynamiser l’emploi, provoquer l’investissement, susciter la confiance et, au plus strict minimum, ne pas le faire moins ou plus mal que les autres.
2) Donald...
-
07:43
L’Express
Budget 2025 : la promesse du gouvernement sur les hausses d’impôts
Elle affirme n’avoir "pas de lignes rouges mais des convictions fortes" : chargée, avec Eric Lombard, de doter la France d’un budget en 2025, la ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin a dévoilé de premières pistes dans une interview accordée au Parisien dimanche 5 janvier, avant de recevoir les différentes forces politiques à Bercy à partir de ce lundi. "Soyons clairs : ce budget ne sera ni celui de la droite, ni celui de la gauche, ni celui du centre. Ce ne sera pas le budget idéal d’un parti, ce sera celui du pays", assure-t-elle.
"La loi spéciale, qui a permis de simplement prolonger celui de l’année dernière, n’est pas tenable. Nous ne voulons pas d’une France en service minimum" et "il nous faut un budget", martèle la ministre, selon qui "il nous faut trouver un compromis et chacun doit...
-
07:30
L’Express
Face à Trump, Milei, Xi Jinping… La carte maîtresse des Européens, par Pascal...
Faut-il renoncer à ce que nous sommes pour regagner puissance et liberté ? A l’aube de la seconde investiture de Donald Trump, nous, dirigeantes et dirigeants européens d’entreprises, sommes préoccupés par une politique commerciale américaine dont l’agressivité risque d’atteindre des niveaux inédits, mais aussi par une nouvelle sortie des Etats-Unis de l’accord de Paris ou encore par la fin revendiquée des politiques de diversité et d’inclusion chez des groupes comme Walmart, Ford et Harley-Davidson. Cette contre-révolution nous pousse donc à nous interroger : sommes-nous condamnés à suivre la même voie ? De la remise en cause du Pacte vert chargé de conduire l’Europe vers la neutralité carbone, jusqu’aux appels, plus marginaux, à importer chez nous les méthodes du président argentin Javier Milei ou du...
-
07:00
L’Express
Le taux des PEL baisse d’un demi-point : faut-il quand même en ouvrir un en...
Les plans d’épargne logement (PEL) ouverts depuis le 1er janvier 2025 ne rapportent qu’un maigre 1,75 %, contre 2,25 % pour ceux ouverts durant l’année 2024. Les intérêts étant soumis au prélèvement forfaitaire unique de 30 %, le rendement net ressort à 1,22 %. "Le PEL restera moins attractif que d’autres produits d’épargne réglementée comme le livret A, le livret de développement durable et solidaire (LDDS) ou le livret d’épargne solidaire (LEP)", note Philippe Crevel, le directeur du Cercle de l’Epargne. Le livret A et le LDDS rapportent actuellement 3 % (ils sont exonérés d’impôts et de prélèvements sociaux) et leur rendement devrait descendre à 2,5 % à compter du 1er février, soit le double du taux net du PEL. Mais attention, la rémunération du PEL est fixée à l’ouverture pour toute sa durée de vie, limitée...
-
06:00
Techno-Science.n...
Une avancée majeure pour le stockage haute densité 💾
Un polymère d'un nouveau genre, inspiré des anciennes tablettes d'argile, pourrait bien changer la donne dans le domaine du stockage de données. Des chercheurs australiens ont développé un...
-
06:00
Techno-Science.n...
Le vortex polaire décroche : vers une vague de froid historique aux...
Une vague de froid extrême venue de l'Arctique menace les États-Unis. Des températures historiquement basses pourraient toucher plusieurs régions, selon les prévisions...
-
06:00
L’Express
Marine Le Pen, de paria à interlocutrice privilégiée d’Emmanuel...
Pour comprendre la stratégie de normalisation du RN, La Loupe retrace toute la semaine les étapes clés de cette transformation opérée par Marine Le Pen. Qui commence par la relation spéciale qu’entretient la cheffe frontiste avec le président de la République… Un récit accompagné des analyses de Laureline Dupont, directrice adjointe de L’Express, et Marylou Magal, journaliste au service Politique et spécialiste de l’extrême droite.
RETROUVEZ TOUS LES EPISODES DE LA LOUPE
Ecoutez cet épisode et abonnez-vous à La Loupe sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Podcast Addict et Amazon Music.
Inscrivez-vous à notre newsletter.
L’équipe : Charlotte Baris (présentation), Léa Bertrand (écriture) Jules Krot (montage et réalisation)
Crédits : BFMTV, INA, Public Sénat, TF1, TV5 Monde
Musique et habillage : Emmanuel...
-
05:45
L’Express
L’entreprise, bouée de sauvetage dans une France en crise : ces chiffres...
Certains clichés sont en acier trempé. Les Français seraient hostiles à l’économie de marché, viscéralement attachés à un Etat obèse, rétifs à l’esprit d’entreprise, englués dans un conformisme pépère où la réussite est forcément sujette à suspicion… Et s’il fallait définitivement jeter aux orties ces vieilles lunes ? En pleine tempête, le pays cherche surtout une boussole et un capitaine. Ces derniers temps, le chef d’entreprise incarne de plus en plus la figure protectrice face au chaos. Quant aux sociétés, elles apparaissent comme une ancre grâce à laquelle le besoin de projection dans l’avenir peut – en partie – être satisfait.
La dernière livraison de l’enquête Ipsos, réalisée en partenariat avec le Cevipof, la fondation Jean-Jaurès et l’Institut Montaigne, confirme cette tendance. Certes, en France, où le...