Mise à jour : Actualité en ligne
7 février 2025
-
21:01
Futura-Sciences
Vers une purge scientifique aux États-Unis ? La NOAA sous le...
Les premières semaines du second mandat de Donald Trump marquent la rupture, avec des centaines de décrets signés en quelques jours. Elon Musk, transformé en bras droit du président américain, s’est lancé dans une véritable course aux coupes budgétaires… Quitte à cibler et impacter les plus...
-
20:03
Futura-Sciences
« C’est mort », nous ne limiterons pas le réchauffement à + 2 °C selon l’un des...
L’accélération du réchauffement climatique a été largement sous-estimée et les objectifs fixés pour sa limitation sont complètement « morts », c’est ce qu’a annoncé le climatologue James Hansen de l’université Columbia aux États-Unis.
-
20:01
L’Express
Gaza : le Hamas prépare la libération de trois otages israéliens ce...
Le Hamas a publié, vendredi 7 février, une liste de trois otages israéliens devant être libérés samedi contre des prisonniers palestiniens, levant les doutes qui planaient sur ce nouvel échange après la proposition de Donald Trump d’une prise de contrôle américaine de Gaza.
Israël et le Forum des familles ont confirmé qu’il s’agissait de trois hommes, enlevés lors de l’attaque du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre 2023 : Or Levy, 33 ans au moment de sa capture, Eli Sharabi, 51 ans, et l’Israélo-allemand Ohad Ben Ami, 55 ans. Selon le Club des prisonniers palestiniens, ils doivent être libérés contre 183 prisonniers palestiniens, le cinquième échange de ce type depuis l’entrée en vigueur de l’accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, le 19 janvier, après 15 mois de guerre.
Les Brigades Ezzedine...
-
19:02
Futura-Sciences
Si l’intelligence artificielle sait coder, peut-elle alors créer une IA...
Des systèmes d’intelligence artificielle sont capables d’écrire des lignes de code et de contrôler un ordinateur. Qu’est-ce qui les empêche de créer des IA ? Leur absence de volonté propre et leur incapacité à s’adapter dynamiquement. Explications.
-
18:46
Le Figaro
Il y a cinq mille ans, la conquête éclair de l’Europe par les Yamnayas
DÉCRYPTAGE - Une vaste étude menée par des chercheurs russes et ukrainiens retrace les origines de ce groupe très important dans notre histoire culturelle et génétique.
-
18:37
L’Express
INFO L’EXPRESS. Sommet sur l’IA : Current AI, la nouvelle fondation portée...
[MAJ 9 février : des précisions ont été ajoutées sur les investisseurs et leurs rôles]. Comment éviter que les progrès de l’intelligence artificielle ne soient accaparés par une poignée d’acteurs ? La question est brûlante, à l’heure du grand Sommet sur l’IA dont le temps fort diplomatique aura lieu les 10 et 11 février, à Paris. L’une des réponses, estime la France, se trouve peut-être dans la création d’une fondation à dimension éthique, "d’intérêt général". Celle-ci a d’ores et déjà été annoncée par "l’envoyée spéciale" de l’Elysée, Anne Bouverot, mais elle ne sera officialisée que dans les prochains jours. D’après les informations de L’Express, la fondation sera baptisée Current AI. Elle recevra dans un premier temps un financement de 400 millions de dollars. Quelque 2,5 milliards de dollars, dans les cinq années à...
-
18:21
Le Figaro
#TriTonPot : « Le problème n’est pas le tri des pots de yaourt mais le...
ENTRETIEN - Alors que les industriels lancent une grande campagne #TriTonPot pour inciter les consommateurs à jeter l’emballage des yaourts dans les poubelles jaunes, le spécialiste de la pollution plastique, Henri Bourgeois Costa, regrette que le débat porte sur la recyclabilité du polystyrène, et non sur son utilisation.
-
18:16
L’Express
Intelligence artificielle : Emmanuel Macron appelle au "patriotisme...
Utiliser l’intelligence artificielle, c’est bien. Acheter l’IA française, c’est mieux. "Il nous faut plus de patriotisme économique et européen. Il faut y aller à fond, acheter l’intelligence artificielle (IA) française et européenne à chaque fois qu’elle existe !", a exhorté ce vendredi 7 février Emmanuel Macron, dans un entretien donné à plusieurs titres de la presse régionale, dont Le Parisien.
Trois jours avant un Sommet mondial à Paris auquel doit notamment participer la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, le chef de l’Etat français s’est interrogé : "Est-ce que l’on est prêt à se battre pour être pleinement autonomes, indépendants, ou est-ce qu’on laisse la compétition se réduire à une bataille entre les Etats-Unis d’Amérique et la Chine ? Si l’Europe se saisit de ce sujet,...
-
18:04
Futura-Sciences
Le jour où il a fait - 63 °C au Canada !
Le Yukon est une région sauvage du Canada connue pour son climat extrême, avec des températures qui descendent fréquemment sous le seuil des – 40 °C l’hiver. Mais le 3 février 1947, le mercure a chuté jusqu’à – 63 °C, il s’agit du record de froid absolu pour le pays.
-
17:37
L’Express
En Russie, ces hauts gradés qui tombent mystérieusement des fenêtres
Un complot ou une simple coïncidence ? Difficile à déterminer. Magnats du pétrole, hommes d’affaires, ou militaires : depuis le début de la guerre en Ukraine en février 2022, de nombreuses personnalités russes de premier plan ont trouvé la mort dans de mystérieuses circonstances. Pour plusieurs d’entre eux, un point commun : ils sont décédés en tombant d’une fenêtre. Il y a quelques jours encore, une chute a coûté la vie d’un colonel russe.Un suicide déguisé ?
Il s’appelait Arthur Pryakhin, avait 56 ans et était chef d’une branche régionale du Service fédéral anti-monopole (FAS) russe en République de Carélie. Mardi 4 février, rien ne laissait présager qu’il trouverait la mort. Pourtant, cette même journée, les autorités ont constaté son décès après que celui-ci est tombé d’une fenêtre du cinquième étage d’un...
-
16:50
L’Express
Gaza : le plan de Donald Trump provoque des tensions au sein de l’armée...
Le ministre israélien de la Défense a intimé l’ordre aux militaires de ne pas critiquer le projet de Donald Trump, sur l’avenir de Gaza, entraînant des explications embarrassées du chef du renseignement militaire israélien.
"Il est exclu que des officiers de Tsahal s’expriment contre le plan important du président américain Trump concernant Gaza et contre les directives des responsables politiques", a déclaré Israël Katz. Son communiqué précise qu’il a ordonné au chef d’état-major de réprimander le chef du renseignement militaire (AMAN), le général Shlomi Binder, "pour les propos qui lui sont attribués" sur le sujet.
Alors que le chef du gouvernement israélien, Benyamin Netanyahou, était à Washington, Donald Trump a stupéfié tout le monde mardi en proposant une prise de contrôle américaine de la bande de Gaza...
-
16:40
L’Express
Ventes de livres : ces essais qui se hissent en haut du classement
Il va falloir s’y habituer, il y peu de chances que le haut du palmarès des fictions bouge avant un certain temps. En effet, Pierre Lemaitre (Un avenir radieux, Calmann-Lévy), Leïla Slimani (J’emporterai le feu, Gallimard) et Freida McFadden, cette dernière, auteure chez l’heureux éditeur City, étant présente avec deux titres, La Femme de ménage (3) et La Psy (7e), semblent devoir mener la danse durablement. C’est ainsi que deux seules entrées sont à noter en cette semaine du 27 janvier au 2 février (selon Edistat) : celle de Wicked Game (4e du classement), signé Anita Rigins, une Française qui a commencé à publier sur Wattpad avant d’être remarquée par l’édition (Hugo Roman puis Addictives) et qui est déjà à la tête de plusieurs séries (Le Jeu, No Rules, Bad for Me, New Romance Magazine) ; et celle de...
-
16:08
Futura-Sciences
Des traces de fuite humaine près de Pompéi révèlent une catastrophe plus...
L’histoire éruptive du Vésuve et son impact sur les sociétés humaines ne se limite pas à la destruction de Pompéi en l’an 79. Des fouilles ont dévoilé des empreintes datant de 4 000 ans, témoignant d’une fuite précipitée de la population lors d’une précédente éruption.
-
16:06
L’Express
Chine : Lu Shaye, le "faucon" de Pékin qui va négocier avec l’Europe
En poste à Paris de 2019 à début janvier 2025, Lu Shaye a été nommé par la Chine "représentant spécial du gouvernement chinois pour les Affaires européennes", a indiqué jeudi 7 février lors d’un point presse régulier Guo Jiakun, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Il "assistera et coordonnera la gestion" des dossiers relatifs à l’Europe et "mènera des consultations et des échanges avec les pays européens et les institutions de l’Union européenne" (UE), a-t-il précisé.
L’étendue exacte de ses attributions n’a pas été définie dans l’immédiat. A titre de comparaison, son prédécesseur Wu Hongbo s’était exprimé publiquement au nom de la Chine sur les affaires liées à l’Europe. Il avait également effectué de nombreuses visites dans des pays de l’UE, ou il avait par exemple défendu dans les médias...
-
16:00
L’Express
Au PS, la pénible émancipation de Jean-Luc Mélenchon
Philippe Brun est un député fatigué, et patraque. Le corps a lâché après des jours de négociations avec le gouvernement pour parvenir à un accord de non-censure, deux semaines de discussions à l’Assemblée nationale sur le budget, cette commission mixte paritaire avec les sénateurs pour faire atterrir le texte ou encore ces heures de débats au sein du Parti socialiste sur l’intérêt de ne pas faire tomber le gouvernement Bayrou. Et il y a aussi eu ces dizaines de passages à la télé pour faire le service après-vente du choix socialiste, un désaccord avec les partenaires du Nouveau Front populaire qui ont déposé, sous l'égide de LFI, une motion de censure. Le député de l’Eure ne regrette rien, toujours plus convaincu d’avoir évité, dit-il, "le choix de l’instabilité". Depuis début janvier, il enchaîne aussi les...
-
15:29
Futura-Sciences
Des images satellites révèlent que la Chine construit le plus grand drone...
Mais quelles sont les missions de cet étrange sous-marin secret, identifié sur un chantier naval en Chine ? L’engin est gigantesque et pourrait bien être un drone conçu pour des missions dont la nature est inconnue.
-
14:22
Futura-Sciences
Des températures surprenantes en janvier : les scientifiques s’attendaient à...
Janvier 2025 est devenu le mois de janvier le plus chaud jamais mesuré dans le monde, selon Copernicus. Malgré le phénomène La Niña, censé atténuer l'augmentation des températures, le réchauffement climatique d'origine humaine continue de battre des records. Toutefois, cette tendance suffit-elle...
-
14:12
L’Express
Droit du sol : François Bayrou répond à Gérald Darmanin en proposant un débat...
Après Mayotte, la France entière ? Au lendemain d’un vote pour restreindre le droit du sol dans l’archipel, François Bayrou souhaite rouvrir ce dossier explosif dans le cadre d’un débat "plus large" sur l’identité française, réclamé par la droite mais déjà dénoncé dans son propre gouvernement.
"On peut entrer dans un débat […] on ne va pas tout repousser" : interrogé sur RMC ce vendredi 7 février, le Premier ministre a ouvert la porte à une remise en question du droit du sol, proposée notamment par son ministre de la Justice Gérald Darmanin. Mais pour François Bayrou, "il faut un débat public approfondi et beaucoup plus large que ça", incluant d’autres sujets "qui fermentent depuis des années" autour des notions d’identité et de citoyenneté.
"Qu’est-ce que c’est qu’être Français ? Qu’est-ce que ça donne comme...
-
13:40
Futura-Sciences
Les femmes parlent vraiment plus que les hommes ?!
Pour cette semaine du 3 février : un astéroïde de 500 mètres en approche, des régions entières vont devenir invivables à cause du réchauffement climatique, est-ce que les femmes parlent vraiment plus que les hommes, de l'espoir pour les personnes atteintes de la maladie de Charcot, et des...
-
13:32
L’Express
Paul-Loup Sulitzer, le jeune roi du gadget, en 1969 dans L’Express
A seulement 23 ans, Paul-Loup Sulitzer est "un combiné de self-made-man et de fils de famille" qui se présente volontiers comme "le plus jeune PDG d’Europe". Il a exercé plusieurs métiers : garçon de courses, chauffeur de taxi dans le Sinaï, publicitaire, avant de se lancer dans les affaires. Bientôt, il connaîtra la fortune et le succès avant une descente aux enfers entre démêlés judiciaires et divorce ruineux.
Dans L’Express du 24 novembre 1969CH23 contre Nénette
Le pactole dans une éponge. Paul-Loup Sulitzer, le petit jeune homme pâle aux yeux gris qui avait fait - entre autres choses - fortune dans le porte-clefs, a trouvé un nouveau job : il va vendre des éponges aux automobilistes.
Il les appelle CH 23. Le mystérieux sigle bleu et rouge qui est, dès cette semaine, apposé sur des mallettes de...
-
13:26
Futura-Sciences
Des secousses toutes les 10 minutes et le sol se soulève : les habitants de...
Bien qu’elle n’ait causé aucun dégât sur l’île et que la grande majorité des secousses ne soit pas perceptible par la population, la crise sismique que connaît l’archipel grec des Cyclades a poussé plus de 11 000 personnes à rejoindre précipitamment le continent. On vous explique ce...
-
13:00
Techno-Science.n...
Exploration illimitée de Vénus : le pari fou d’un ballon 100% autonome...
L'exploration spatiale se tourne souvent vers Mars, mais Vénus, notre plus proche voisine, recèle de nombreux mystères. Sa surface est un véritable enfer, mais son atmosphère, à une certaine...
-
13:00
Techno-Science.n...
Un lien entre consommation d’alcool et réactions allergiques graves...
Une nouvelle étude sur les réactions allergiques graves lance un signal d'alarme aux personnes allergiques aux noix. De façon plus générale, les résultats de l'étude pourraient conduire à des...
-
12:41
L’Express
Exactions en RDC : "le pire est peut-être encore à venir", s’inquiètent les...
Alors que les rebelles du M23 et les troupes rwandaises continuent leur offensive dans l’est de la République démocratique du Congo, l'ONU s’inquiète d’exactions commises dans la région. Réuni en session extraordinaire, le Conseil des droits de l'ONU a décidé vendredi 7 février de lancer une mission internationale chargée d’examiner ces faits de violence.
"Si rien n’est fait, le pire est peut-être encore à venir pour les habitants de l’est, mais aussi au-delà de la RDC", a alerté le chef des droits de l’homme de l'ONU, Volker Türk, devant le Conseil, affirmant que le risque d’escalade de la violence dans la région "n’a jamais été aussi élevé". Kinshasa a demandé cette réunion extraordinaire, avec le soutien de près de 30 des 47 pays membres du Conseil, dont la Belgique et la France, pour examiner la crise dans...
-
12:24
Futura-Sciences
Panneaux solaires plug and play : ce que la nouvelle réglementation pourrait...
La transition énergétique repose sur le développement des énergies renouvelables, pour améliorer notre efficacité énergétique et amoindrir nos besoins en énergie. Les panneaux solaires plug & play se présentent comme une alternative simple et économique pour produire de l’électricité chez soi....
-
12:00
L’Express
On ne combat pas Donald Trump en jouant à l’autruche, par Abnousse...
Le New York Magazine a choisi pour sa couverture du 27 janvier une photo représentant des jeunes conservateurs pro-Trump sous le titre "La table des enfants cruels". Les enfants cruels en question sont blancs, très bien habillés, souriants voire carnassiers, ils sentent le fric et on se croirait dans le visuel d’un roman de Bret Easton Ellis, autrement dit dans les années 1980 à Wall Street version pro-Reagan. Seulement voilà : l’électorat de Donald Trump ne ressemble pas à ce visuel. Pire : le cadrage exclut les personnes noires que l’on retrouve sur la photo non recadrée du reportage et ne sont pourtant pas mentionnés. Le président du mouvement American Conservation Coalition (ACC) Christophe Barnard a vivement réagi sur X : "Le New York Magazine a littéralement effacé toutes les personnes noires...
-
11:45
Futura-Sciences
Le Chat de Mistral AI, le champion européen de l’intelligence artificielle...
Il n’y a pas que ChatGPT dans la vie… Malgré ce que l’on peut imaginer, la France se positionne très bien avec son chatbot Le Chat édité par Mistral AI. L’IA est même le numéro un des chatbots européens pour l’instant en terme de performances. Un exploit face à la puissance de feu américaine ou...
-
11:28
L’Express
Pourquoi il ne faut pas se réjouir trop vite de la baisse du déficit...
Du mieux, mais il y a encore du travail. Le déficit commercial français sur les biens s’est réduit à 81 milliards d’euros en 2024, à la faveur d’une diminution plus importante des importations que des exportations et d’un recul des importations d’énergie, selon les douanes. Un déficit qui reste élevé, à l’heure où les risques de guerre commerciale pourraient aggraver la situation. En 2023, la France avait enregistré un déficit de 100 milliards d’euros dans le sillage d’un déficit record de 162,6 milliards d’euros en 2022 dans un contexte de guerre en Ukraine et d’envolée de la facture énergétique.
Dans l’ensemble, la France a bénéficié d’une diminution plus importante des importations que des exportations et d’un recul des importations d’énergie, ont détaillé les douanes dans un bilan annuel publié vendredi. Avec...
-
11:05
L’Express
Guerre en Ukraine : les missiles nord-coréens utilisés par la Russie sont de...
La nouvelle est inquiétante. Tout récemment, les autorités ukrainiennes ont annoncé avoir détecté une augmentation de la précision des missiles nord-coréens utilisés par la Russie dans ses attaques contre l’Ukraine depuis la fin du mois de décembre. Selon l’agence britannique Reuters, deux sources ukrainiennes de haut rang ont indiqué que ces missiles frappaient désormais des cibles avec une précision de 50 à 100 mètres, contre 1 à 3 kilomètres au début de la guerre. Soit une amélioration significative par rapport aux attaques précédentes.
Une source militaire ukrainienne a corroboré ces résultats, soulignant la précision notable de plus de 20 missiles balistiques nord-coréens lancés contre l’Ukraine ces dernières semaines. Ces observations ont également été confirmées par un haut fonctionnaire du...
-
10:47
Futura-Sciences
Ces deux canyons gigantesques sur la Lune ont été creusés par un impact...
Vallis Schrödinger et Vallis Planck sont deux gigantesques canyons associés à la formation d’un immense cratère d’impact sur la face cachée de la Lune. Leur analyse permet désormais de mieux comprendre le scénario de cet impact gigantesque qui s’est produit il y a 3,8 milliards d’années.
-
09:04
Futura-Sciences
L’armée britannique lâche des robots-chiens équipés de canons pour désamorcer...
Le Laboratoire de la défense britannique vient de tester les capacités des robots-chiens à détecter, identifier et neutraliser des mines et des explosifs. Durant les essais, l’IA embarquée animait le robot de façon plus précise que l’opérateur humain.
-
08:45
L’Express
IA : les Emirats arabes unis vont construire un data center géant en...
Les Emirats arabes unis vont construire en France un data center géant, a annoncé la présidence française jeudi 6 février, au premier jour d'un sommet mondial sur l'intelligence artificielle (IA) à Paris, alors que le pays ambitionne d'en devenir la figure de proue européenne. Ce data center d'une capacité de calcul pouvant aller jusqu'à un gigawatt fera partie d'un "campus" axé sur l'IA, le plus grand en Europe, selon l'Elysée. Cela représente "de 30 à 50 milliards d'euros" d'investissements, dans le cadre d'un accord de partenariat signé en présence du président français Emmanuel Macron et de son homologue émirati Mohamed ben Zayed Al-Nahyane.
Ce campus sera développé par "un consortium de champions franco-émiratis", notamment par le fonds d'investissements MGX, adossé aux Emirats arabes unis. Sa...
-
08:18
L’Express
Elections agricoles : la Coordination rurale réalise une percée...
L’hégémonie de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) vient de prendre un coup dur. Si le syndicat historiquement majoritaire sort en tête des élections agricoles, avec 80 % des suffrages, la victoire est amère. Les "bonnets jaunes" de la Coordination rurale (CR), tête de pont des récentes manifestations agricoles, sont arrivés en tête dans au moins 14 départements, selon les résultats provisoires communiqués dans la nuit du jeudi 6 au vendredi 7 février. Alors que jusqu’à présent, la FNSEA contrôlait 93 des 101 Chambres d’agriculture.
Entre le 15 et le 31 janvier, quelque 2,2 millions d’électeurs - dont près de 400 000 chefs d’exploitation mais aussi des retraités, salariés ou propriétaires fonciers - étaient appelés à élire leurs représentants par voie électronique ou postale....
-
08:01
Futura-Sciences
Les scientifiques ont découvert une zone marine qui ressemble aux océans d’il...
À quoi ressemblaient les océans avant que les humains ne les dégradent ? Les scientifiques pensent avoir découvert ce qui se rapproche le plus d’un milieu marin parfaitement intact : le Reimaanlok.
-
08:00
Techno-Science.n...
Ces muscles nous permettaient autrefois de bouger nos oreilles. A quoi...
Il y a des millions d'années, nos ancêtres étaient capables de bouger leurs oreilles pour mieux capter les sons, à l'image des chiens ou des chats. Mais avec l'évolution, cette capacité s'est...
-
08:00
Techno-Science.n...
L’âge des anneaux de Saturne remis en question 🪐
Une étude récente, publiée dans Nature Geoscience le 16 décembre 2024, révèle que les anneaux de Saturne pourraient être bien plus anciens qu'on ne le pensait. Une nouvelle découverte,...
-
08:00
L’Express
Au large du Portugal, cette menace russe qui prend forme
Le système informatique des hôpitaux perturbé, des applications de messagerie qui cessent de recevoir des communications, des entreprises sans Internet et un pays coupé du monde, ou presque. C’est le scénario catastrophique, mais pas tout à fait impensable, redouté par le Portugal, face à l’augmentation de navires russes dans ses eaux, soupçonnés d’espionner des câbles de télécommunications sous-marins.
Ces derniers mois, la marine portugaise a signalé à plusieurs reprises le nombre croissant de bateaux n’étant pas rattachés à des pays de l’Otan, au large de ses côtes. Depuis la guerre en Ukraine, elle a ainsi opéré 133 missions de surveillance, dont 73 en 2024, 46 en 2023 et 14 l’année précédente, la majorité d’entre elles concernant des navires russes.
"Certains transportent des marchandises, cherchant à...
-
07:00
L’Express
Après le budget, la réforme de l’Etat : l’éternel défi auquel François Bayrou...
La séquence aura duré d’interminables mois. Emportant au passage tout un gouvernement. Laissant les entreprises et les ménages dans le brouillard total. Provoquant chez les investisseurs un sentiment d’inquiétude quant à la soutenabilité de la dette française. Michel Barnier n’y était pas parvenu. François Bayrou l'a fait, au prix de quelques concessions : la France a un budget pour 2025.
Le plus dur est passé, se disent certains. En réalité, la mission du chef de l’exécutif ne fait que commencer. Car il se trouve devant un chantier à l’abandon. Depuis la dissolution, tous les projets de réforme lancés ou annoncés sont restés en suspens. Décidé à réduire les dépenses publiques, François Bayrou compte d'abord s’attaquer à un vieux serpent de mer : la réforme de l’Etat. Lors de son discours de politique générale,...
-
06:58
L’Express
Donald Trump sanctionne la Cour pénale internationale
Elle est accusée d’avoir "engagé des actions illégales et sans fondement contre l’Amérique et notre proche allié Israël". Le président américain Donald Trump a signé jeudi 6 février un décret prévoyant des sanctions contre la Cour pénale internationale (CPI).
Dans un communiqué publié ce vendredi 7 février, l'institution judiciaire basée à La Haye "condamne" ce décret, qui vise selon elle "à imposer des sanctions à ses fonctionnaires et à nuire à son travail judiciaire indépendant et impartial". "La Cour soutient fermement son personnel et s'engage à continuer de rendre justice et de redonner espoir à des millions de victimes innocentes d'atrocités à travers le monde, dans toutes les situations dont elle est saisie", ajoute la CPI.
Le texte du décret, diffusé par la Maison-Blanche, interdit l’entrée aux...
-
06:00
Techno-Science.n...
OpenAI et armement nucléaire, une collaboration inédite avec le gouvernement...
OpenAI, entreprise pionnière de l'intelligence artificielle, étend son influence dans le domaine militaire avec un nouveau partenariat. En s'associant aux laboratoires nationaux américains,...
-
06:00
Techno-Science.n...
Cette alternative rivalise avec les traitements les plus efficaces de perte...
L'exercice physique modéré pourrait bien être une clé dans la gestion du poids et de l'appétit, selon une étude récente. Cette recherche met en lumière les effets bénéfiques de l'activité...
-
06:00
L’Express
L’actu à La Loupe : la stratégie du bruit permanent de Donald Trump
Cette semaine, La Loupe a suivi de près les premiers jours du nouveau mandat de Donald Trump. De retour à la Maison-Blanche, le président américain multiplie annonces, décrets et déclarations chocs.
Dès le jour de son investiture, le nouveau locataire de la Maison-Blanche a apposé sa signature sur pas moins de 26 décrets présidentiels, dont une partie dans un stade rempli de supporters survoltés… Mais que cache réellement cette stratégie ? La réponse avec Corentin Pennarguear, journaliste au service Monde de L’Express, ancien correspondant aux Etats-Unis.
Pour aller plus loin
Frédéric Encel : "Faire de Gaza une ’Riviera' ? Donald Trump s’adresse en réalité à l’Arabie saoudite"
Etats-Unis : ce vieux manuel de sabotage qui refait surface pour résister à Donald Trump
"Le monde vu par la CIA en 2025" : comment...
-
05:45
L’Express
Droits de douane de Donald Trump : au Mexique, la diplomatie sur un fil de...
En l'espace de quelques jours, la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum a connu un véritable ascenseur émotionnel. Le 29 janvier, à quelques jours de l'échéance fatidique du 1er février, jour où Donald Trump planifiait d'imposer ses droits de douane, elle affichait encore son optimisme, affirmant ne pas croire à leur mise en oeuvre. Ses espoirs n’étaient pas infondés : après tout, le président américain venait d'opérer un tel virage éclair sur le dossier colombien. En 2019, déjà, ses menaces de "fermer la frontière" si le Mexique ne mettait pas fin à l'immigration illégale ne s’étaient pas concrétisées.
Cette fois, rien ne s'est passé comme prévu. Donald Trump a confirmé la mise en place de son arme protectionniste favorite… avant de faire volte-face deux jours plus tard, le 3 février, après un appel...