Mise à jour : Actualité en ligne
13 février 2025
-
21:01
Futura-Sciences
ChatGPT croque à son tour dans la liberté d’expression absolue...
On appelle cela « passer sous les fourches caudines ». Celles de la gouvernance de Trump et de son truculent second, Elon Musk. Hier, OpenAI s’est plié aux exigences du nouveau président américain, qui souhaitait que les intelligences artificielles (IA) soient débridées pour respecter la liberté...
-
20:08
Futura-Sciences
L’origine des langues indo-européennes enfin déchiffrée grâce à des analyses...
Les dialectes indo-européens fascinent autant qu'ils questionnent. À la racine de nombreuses langues encore parlées de nos jours, leur origine est toutefois incertaine. Mais en étudiant de plus près l'ADN de populations du Néolithique, les chercheurs affirment désormais connaître la région de...
-
20:00
L’Express
Ukraine : l’offensive politique de Volodymyr Zelensky contre son rival Petro...
Trois ans après le début de l’invasion russe de l’Ukraine, les luttes politiques internes connaissent une nouvelle escalade. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a adopté, jeudi 13 février, des sanctions contre son prédécesseur et rival politique Petro Porochenko, provoquant une cession houleuse au Parlement où les alliés de ce dernier ont pris d’assaut la tribune.
Ces sanctions interdisent notamment à l’ex-chef d’Etat (de 2014 à 2019), de quitter le pays et d’avoir accès à ses biens. Il lui est également interdit d’apparaître dans des émissions publiques ou d’utiliser internet. "Nous défendons notre pays et rétablissons la justice : tous ceux qui ont détruit la sécurité nationale de l’Ukraine et aidé la Russie doivent être tenus responsables", a justifié Volodymyr Zelensky la veille au soir en annonçant...
-
19:30
L’Express
EXCLUSIF. Guerre en Ukraine : le témoignage glaçant d’une ex-prisonnière de...
"Je peux te fusiller maintenant si je veux, il ne se passera rien pour moi." Ces mots glaçants résonnent dans le témoignage d'Olena Yahoupova, une Ukrainienne qui a vécu l'enfer de la détention sous l'occupation russe.
Dans sa ville natale de Kamianka Dniprovska, qui borde le Dniepr, la vie d'Olena a basculé le 6 octobre 2022. Ce jour-là, le FSB perquisitionne son domicile, l'accusant d'être une "citoyenne suspecte" en raison du service militaire de son mari. S'ensuivront cinq mois de détention dans des conditions inhumaines : privation de nourriture, absence d'hygiène, tortures systématiques. Les prisonniers, forcés de chanter l'hymne russe pendant des heures, dorment à même le sol glacé, sans chauffage ni lumière.
Le 18 janvier 2023, son histoire prend un tournant surréaliste lorsqu'un soldat se...
-
19:01
Futura-Sciences
Quelles sont les roses les plus écologiques à offrir pour la Saint-Valentin...
Est-il possible d’acheter des roses « écologiques » pour la Saint-Valentin ? Pas vraiment, la production et le transport des roses à cette époque de l’année est difficilement compatible avec l’écologie, mais il existe des roses moins néfastes à l'environnement que d'autres.
-
18:04
Futura-Sciences
Bertrand Piccard : « Des explorateurs doivent ouvrir la voie avant que...
Il a fait le tour du monde en ballon. Il a fait le tour du monde en avion solaire. Le voici maintenant qui vise un troisième tour du monde sans escale et sans émissions. À bord d’un avion à hydrogène, cette fois. Le projet est sur les rails. Bertrand Piccard nous en dévoile les secrets.
-
17:56
L’Express
Jaroslaw Kuisz : "Attendez-vous à ce qu’une vague de ’mini Trump’ déferle...
Ne lui parlez pas de pays "postcommunistes", du groupe de Visegrad ("cette alliance est morte") ni même du triangle de Weimar ("un triangle de déception"). Face aux multiples défis auxquels l’Europe est confrontée, et alors que les pays de l’Est "partagent une peur existentielle d’être rayés de la carte par la Russie", "le temps est venu de dépasser les clichés post-guerre froide", plaide Jaroslaw Kuisz, fondateur de l’hebdomadaire polonais Kultura Liberalna, senior fellow au Zentrum Liberale Moderne de Berlin et chercheur associé au CNRS. Si l’arrivée du Premier ministre polonais Donald Tusk à la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne suscite un espoir renouvelé après celle du Hongrois Viktor Orbán, l’auteur de The New Politics of Poland (livre de l’année 2024 selon Foreign Affairs) et du...
-
17:35
L’Express
Droits de douane réciproques : la nouvelle arme commerciale de Donald...
Le locataire de la Maison-Blanche monte d’un cran dans sa guerre commerciale. Le président américain Donald Trump a annoncé, jeudi 13 février qu'il allait mettre en place des droits de douane réciproques à l'encontre des alliés comme aux rivaux des Etats-Unis, pour supprimer les disparités dans les échanges commerciaux. "S'ils nous imposent un droit de douane ou une taxe, on leur impose exactement le même niveau de droit de douane ou de taxe, c'est aussi simple que ça", a martelé Donald Trump depuis la Maison-Blanche, ajoutant que les alliés de la première puissance mondiale se "comportaient souvent pires que nos ennemis" sur le plan commercial.
Les droits de douane réciproques font partie des promesses de campagne de l’ex-milliardaire. En effet, il y avait fait rapidement allusion, en reprenant la...
-
17:33
Futura-Sciences
Silencieux, rapide, autonome : le robot blindé Havoc va faire des ravages...
Lourdement armé, ce robot de guerre blindé est vif, furtif, rapide, passe-partout et autonome. Le Havoc est poussé par un moteur hybride et peut être utilisé aussi bien pour la reconnaissance que le combat ou des missions de défense.
-
17:26
Le Figaro
À Santorin, une crise sismique « exceptionnelle et sans précédent dans le...
ENTRETIEN - L’île volcanique est toujours secouée par des centaines de tremblements de terre quotidiens. Les scientifiques en sont réduits aux hypothèses sur l’origine et l’évolution possible de la situation.
-
17:17
L’Express
Budget 2025 : le Conseil constitutionnel censure dix articles
Le Conseil constitutionnel a censuré, ce jeudi 13 février, dix articles du budget de l’Etat pour 2025, mais aucun élément clé n’est retoqué dans cette décision qui constituait la dernière étape avant la promulgation du texte.
Les Sages, qui avaient été saisis de recours émanant des députés RN et LFI, ont également estimé que le projet de loi de finances a été adopté selon "une procédure conforme". Le retard de la présentation du texte au Parlement ne portait "pas d’atteinte substantielle aux exigences de clarté et de sincérité du débat parlementaire", ont-ils indiqué dans un communiqué.
Sur les dix articles censurés, neuf sont des "cavaliers budgétaires", c’est-à-dire des dispositions ne relevant pas des lois de finances, a souligné le Conseil constitutionnel dans un communiqué.
L’un d’eux prévoyait la création...
-
17:00
Futura-Sciences
La semaine de 4 jours : l’Islande a testé pendant 6 ans, et voici les...
L'Islande, pionnière de la semaine de quatre jours, tire un bilan positif après six ans d'expérimentation. Cette initiative audacieuse a transformé le monde du travail dans ce pays nordique. Quels enseignements peut-on tirer de cette révolution du temps de travail ? Étudions comment l'Islande a...
-
16:59
Le Figaro
En face d’Oléron, une réserve naturelle en repli face à la montée des...
Les épisodes de submersion sont de plus en plus fréquents, et les conservateurs de la réserve naturelle de Moëze-Oléron abandonnent leurs anciens bureaux proches du bord de mer. Le département et l’État ont décidé de ne plus tenter de réparer la digue protégeant les zones humides.
-
16:50
L’Express
Les retrouvailles entre Emmanuel Macron et Bruno Le Maire, les désagréments...
C'est fou comme la dissolution a vraiment tout clarifié ! Ce second quinquennat est décidément à nul autre pareil. Le gouvernement Attal n’avait déjà pas duré longtemps, et voilà que Michel Barnier est renversé par une motion de censure trois mois après sa nomination. François Bayrou se retrouve à Matignon, mais la crise n’en finit plus, la vie politique entre dans l’inédit.Matignon amuse la galerie
François Bayrou appelle cela la refondation démocratique et c’est un sujet qui lui tient à cœur. Matignon y voit aussi un moyen d’occuper les parlementaires. Trois textes devraient donc leur être soumis rapidement: le mode de scrutin pour les municipales à Paris, Marseille et Lyon ; le statut de l’élu ; la parité dans les communes de moins de 1 000 habitants.Les dîners de Michel Barnier
Michel Barnier a dîné...
-
16:13
L’Express
Dette publique : le dérapage de la France illustré en deux graphiques
"Le dérapage du déficit public depuis deux ans place la France au pied du mur", s’inquiète la Cour des comptes dans son premier rapport de l’année 2025 dédié à l’ensemble des dépenses publiques et rendu public ce jeudi 13 février. Depuis 2022, l’écart entre ces dépenses et les sommes collectées par l’Etat via des prélèvements obligatoires se creuse. Il atteindrait ainsi 6 % en 2024 contre "seulement" 4,8 % deux ans plus tôt.
Plusieurs phénomènes expliquent cette dégradation du solde public. D’abord, la révision à la baisse de la croissance : à chaque fois, le budget voté à l’automne surestimait l’augmentation du PIB et donc le montant des recettes fiscales finales. Par ailleurs, la Cour met en évidence une augmentation "du cœur de la dépense publique" qui progresse "nettement plus rapidement que la croissance".
A...
-
16:03
Futura-Sciences
C’est une surprise pour les scientifiques : le noyau de la Terre ne serait...
Grâce à la sismologie, les révélations sur le noyau interne de la Terre se poursuivent. Une nouvelle étude vient de montrer que, s’il est bien composé d’un alliage solide de fer-nickel, sa surface pourrait cependant se déformer de façon visqueuse sous l’effet des turbulences qui agitent le noyau...
-
15:58
L’Express
EXCLUSIF. Quand le patron de Google visite l’Institut Curie : "Cela donne du...
Berline sombre, gardes du corps, entrée dérobée, organisation millimétrée. Ce mardi 11 février, ce n’est pas un chef d’Etat qui s’apprête à découvrir l’Institut Curie, mais c’est tout comme. De passage à Paris pour le sommet sur l’intelligence artificielle, Sundar Pichai, le grand patron de Google, un des maîtres du monde de la tech, fait un détour par la montagne Sainte-Geneviève, à l’endroit même où Marie Curie créa son institut pour appliquer les résultats de ses recherches scientifiques au traitement des malades du cancer. Il est attendu au troisième étage de l’hôpital, là où arrivent toutes les biopsies et les tumeurs extraites des malades pour être analysées. Avec cette visite, que L’Express a pu suivre en exclusivité, il s’agit de concrétiser un partenariat, inédit en France, entre le géant du numérique et...
-
15:39
L’Express
Présidence de LR : Wauquiez annonce sa candidature face à Bruno...
Les prétendants se mettent sur la ligne de départ. Le patron des députés LR Laurent Wauquiez a annoncé à son tour, ce jeudi 13 février, sa candidature à la tête des Républicains et taclé son rival Bruno Retailleau en affirmant que "la France a besoin d’un ministre de l’Intérieur à temps plein", dans un entretien au Figaro. "Le parti a besoin de tout sauf d’une guerre de chefs et j’ai tout fait pour l’éviter", assure le président de groupe à l’Assemblée nationale, dont l’entourage a accusé la veille le ministre de l’Intérieur d’avoir pris la "lourde responsabilité" d’un conflit interne en lançant sa propre candidature à la tête du mouvement.
"Je ne dois rien à François Bayrou. J’ai donc la liberté de porter la parole de la droite sans être lié par la solidarité gouvernementale", a ajouté le patron des députés pour se...
-
15:28
Futura-Sciences
Des scientifiques ont réussi l’impensable : ils ont découvert comment inverser...
Et si on pouvait traiter le cancer sans détruire les cellules malades ni provoquer d’effets secondaires ? Une équipe de chercheurs coréenne vient de faire une découverte qui pourrait bien révolutionner la lutte contre cette maladie.
-
14:16
Futura-Sciences
GPT-5 arrive : Sam Altman brise le silence et dévoile ce qui se prépare pour...
Sam Altman vient de publier une feuille de route pour les prochaines versions de ChatGPT. À terme, il compte créer un modèle unique, qui combinera les capacités des modèles GPT et o3, et sera accessible à tous.
-
13:59
L’Express
Déficit : la Cour des comptes met en garde contre une dépense publique "en...
C’est désormais une petite musique que l’on connaît bien. La Cour des comptes a mis, jeudi 13 février, la France en garde face à une dépense publique "en roue libre" : la trajectoire de réduction du déficit public doit être respectée au risque sinon de "durablement décrocher" des autres pays européens. Après deux dérapages du déficit public, à 5,5 % du PIB en 2023 et environ 6 % attendus en 2024, le gouvernement souhaite le ramener à 5,4 % cette année et passer sous le plafond maximal européen de 3 % en 2029, avec deux ans de retard sur les prévisions initiales et bien après les autres pays de la zone euro. "Le dérapage du déficit public depuis deux ans place la France au pied du mur", a martelé la Cour des comptes dans un rapport.
"En dépit de ses faiblesses, il est crucial de respecter cette trajectoire...
-
13:03
L’Express
Allemagne : une voiture percute la foule à Munich, "probable attentat" selon...
Une voiture a percuté ce jeudi 13 février un groupe de personnes, faisant 28 blessés, dont certains grièvement, à Munich, en Allemagne, où doit s'ouvrir le lendemain la conférence sur la sécurité réunissant le gotha de la diplomatie mondiale. La police de cette ville, dont d'importants effectifs ont été déployés sur place, n'a pu dans l'immédiat dire si le conducteur du véhicule, qui a été interpellé, avait agi de manière volontaire ou non. Mais le gouvernement de Bavière a parlé peu après d'un "probable attentat", la police précisant que le conducteur était un demandeur d'asile afghan de 24 ans.
Cet acte intervient intervient quelques semaines après une attaque meurtrière à la voiture-bélier à Magdebourg, qui a ébranlé l'Allemagne, et en pleine campagne électorale en vue des législatives du 23 février, dans...
-
13:00
Techno-Science.n...
Cette image satellite montre le plus gros drone sous-marin du monde en...
Un mystérieux engin repéré par images satellites sur un chantier naval chinois intrigue les experts. Avec ses 45 mètres de long et son absence de kiosque, cet appareil pourrait bien être le plus...
-
13:00
Techno-Science.n...
Pourquoi les dauphins d’Amazonie projettent-ils leur urine en l’air ?...
Dans les eaux troubles de l'Amazonie, les dauphins roses révèlent un comportement étonnant. Des jets d'urine projetés en l'air pourraient jouer un rôle clé dans leurs interactions...
-
12:55
Futura-Sciences
Incroyable : votre chien sait exactement ce que vous voulez juste en...
Comment se faire comprendre de son chien et capter son attention ? Vaut-il mieux la parole, le geste ou bien les deux ? C'est ce qu'ont entrepris d'étudier des chercheurs grâce à un casque de suivi oculaire. Ils ont constaté des différences de réactions dans la manière nos compagnons à quatre...
-
12:42
L’Express
En Belgique, les réformes d’austérité du nouveau Premier ministre provoquent la...
Les syndicats belges ont promis ce jeudi 13 février une démonstration de force au nouveau gouvernement du conservateur flamand Bart De Wever, accusé de planifier des économies drastiques au détriment des travailleurs en rognant sur les acquis sociaux, notamment les régimes spéciaux de retraite.
Conséquence de l’appel à la grève : les avions seront cloués au sol toute la journée dans le pays, faute de contrôle aérien opérationnel, tandis qu’administrations et transports urbains fonctionneront partout au ralenti. Les cheminots de la SNCB, l’opérateur public du rail, assureront en revanche leur service pour faire converger un maximum de monde vers Bruxelles, où des dizaines de milliers de personnes étaient attendues dans la matinée pour une manifestation nationale.Des accusations de "brutalité sociale"
Ce...
-
12:35
Futura-Sciences
De -4 à 22 °C : la France sera coupée en deux par un choc thermique brutal ce...
Ces prochains jours, la météo en France sera marquée par les deux extrêmes : du froid avec un ressenti glacial au vent sur le nord-est du pays, et de la douceur avec un ressenti presque chaud au sud-ouest !
-
12:15
L’Express
"L’Ukraine est foutue" : les négociations entre Donald Trump et Vladimir...
Le 12 février 2025 restera certainement l’une des dates marquantes du conflit russo-ukrainien. Comme le jour où Donald Trump a annoncé le début "immédiat" de négociations pour la paix en Ukraine avec la Russie, sans même consulter au préalable l’un des principaux intéressés, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, ni ses alliés de l’Otan ou de l’Union européenne. Une déclaration en revanche accueillie chaleureusement par Vladimir Poutine, qui s’est empressé d’inviter son homologue américain à Moscou.
Pourtant, depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche le 20 janvier dernier, une certaine forme d’optimisme semblait commencer à gagner les capitales européennes quant à l’issue du conflit en Ukraine, que le président américain avait promis de régler "en vingt-quatre heures" durant sa campagne. Cette...
-
11:44
Futura-Sciences
Cette photo de la Tour Eiffel avec la Lune et Vénus a émerveillé le monde...
Les étoiles s’alignent parfois pour fournir aux photographes une composition parfaite. Ici, en l’occurrence, ce sont plutôt les planètes qui venaient se superposer au-dessus de la pointe de la Tour Eiffel. À Paris, un astronome amateur profitait de la conjonction du 1er février pour braquer son...
-
11:41
L’Express
Gaza : Israël attend du Hamas qu’il libère samedi trois otages vivants pour...
Alors que mercredi, Israël menaçait d’un retour de la guerre à Gaza si les otages n’étaient pas libérés, le Hamas a annoncé ce jeudi 13 février qu’il était prêt à respecter son accord avec l’Etat hébreu. Cette déclaration survient alors que le mouvement islamiste palestinien avait assuré plus tôt qu’il "n’accepterait pas" les "menaces" d’Israël et des Etats-Unis.
De son côté, Donald Trump n’a, lui, pas changé de position et maintient qu’un déplacement des Palestiniens hors de la bande de Gaza serait "majestueux". De quoi irriter encore davantage les pays arabes, fermement opposés au plan du président américain.
Les infos à retenir
⇒ Israël attend du Hamas qu’il libère samedi trois otages vivants pour sauver la trêve
⇒ Le président américain juge "majestueux" de déplacer les Palestiniens
⇒ Le CICR appelle Israël et...
-
11:15
Futura-Sciences
Cette IA réussit l’impossible : elle transforme n’importe quelle vidéo floue...
Voici le projet Starlight, « le tout premier modèle de diffusion pour la restauration des vidéos ». Son créateur promet qu’il est capable d’améliorer la définition des vidéos, et même de restaurer des vidéos dégradées par le temps, en respectant la cohérence temporelle.
-
10:00
Futura-Sciences
Et si une nouvelle espèce humaine avait existé ? Une découverte troublante en...
Une découverte captivante en Chine bouscule notre compréhension de l'évolution humaine. Des fossiles énigmatiques, datant de plusieurs centaines de milliers d'années, présentent des caractéristiques uniques. Cette trouvaille soulève des questions intrigantes sur l'existence potentielle d'une...
-
09:53
L’Express
Un plan à 100 milliards : comment RTE compte adapter son réseau électrique au...
Renouveler, raccorder, renforcer : RTE a dévoilé mercredi 12 février son plan de développement du réseau électrique français à haute tension, un investissement de 100 milliards d'euros d'ici 2040 destiné à accompagner la décarbonation de l'économie et préparer le pays aux défis climatiques de demain.
Le Schéma Directeur de Développement du Réseau (SDDR) constitue la "stratégie opérationnelle pour réussir la sortie des énergies fossiles" de la France d'ici à 2050, explique RTE. Il décrit "comment, où et à quel rythme le réseau doit évoluer pour permettre à la France d'électrifier son économie, de construire de nouvelles industries et de développer son parc de production nucléaire et renouvelable". Ce SDDR, dont le calendrier s'étale jusqu'en 2040, envisage par ailleurs "la réindustrialisation du pays comme une...
-
09:47
L’Express
Guerre en Ukraine : l’erreur fatale de Donald Trump face à Vladimir...
Il n’était alors que sénateur, mais son intervention n’était pas passée inaperçue. "Je ne pense pas que Vladimir Poutine soit une menace existentielle pour l’Europe", avait lâché J.D. Vance, en février 2024, lors de la 60e conférence sur la sécurité de Munich. Aujourd'hui, ce même J.D. Vance revient en fanfare dans ce grand raout diplomatico-militaire, qui a lieu du 14 au 16 février, mais cette fois comme vice-président des Etats-Unis. Autant dire que les Européens l'accueillent avec circonspection - et en premier lieu le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, avec qui il devrait s’entretenir ce jeudi 13 février.
Les discussions entre les deux hommes s’annoncent difficiles, alors même que les négociations en vue d’un cessez-le-feu s’accélèrent. Mercredi 12 février, les présidents américain et russe se...
-
09:31
Futura-Sciences
Cette anomalie chimique au fond de l’océan cacherait la signature d’un...
L’analyse de roches trouvées au fond de l’océan Pacifique révèle une anomalie au béryllium-10, un radionucléide produit dans l’atmosphère terrestre. Cette quantité anormale de 10Be pourrait notamment refléter la survenue d’un événement astronomique il y a 10 millions d’années.
-
08:56
L’Express
Automobile : la fusion Nissan-Honda officiellement abandonnée
Les constructeurs automobiles Honda, géant japonais de l’automobile, et Nissan, son rival en sérieuses difficultés financières, ont officialisé jeudi 13 février l’abandon de leurs discussions en vue d’une fusion, entamées en décembre en vue d’unir leurs forces dans l’électrique. S’il avait abouti, leur projet aurait donné naissance au troisième constructeur mondial.
Mais à l’issue de discussions, "les deux groupes ont conclu que, pour privilégier la rapidité des prises de décision et de leur exécution dans un environnement de marché de plus en plus volatil […], il serait plus approprié de cesser les pourparlers et de résilier le protocole d’accord", ont-ils indiqué dans un communiqué commun.
L’objectif était d’associer les forces de Honda et Nissan, respectivement deuxième et troisième constructeurs japonais...
-
08:16
Futura-Sciences
Dans le monde, la plupart des gens font encore confiance aux...
C’est le résultat d’une récente étude conduite dans plus de 68 pays différents : la supposée défiance généralisée envers les scientifiques à travers le monde semble être un mythe.
-
08:00
Techno-Science.n...
Google abandonne sa promesse éthique sur l’utilisation militaire de l’IA...
Le 4 février 2025, Google a annoncé une mise à jour de ses principes éthiques concernant l'intelligence artificielle (IA), marquant un tournant décisif dans sa politique.
L'entreprise a...
-
08:00
Techno-Science.n...
Les océans se réchauffent quatre fois plus vite : quelles conséquences ?...
Les océans se réchauffent à un rythme alarmant, révélant une accélération sans précédent de leur température. Une étude récente montre que ce phénomène a quadruplé au cours des quatre...
-
08:00
L’Express
"Nous pouvons devenir un leader en Europe" : les vérités d’un dirigeant du...
Tourisme, économie diversifiée, croissance de la population… L’Espagne dispose de solides atouts. Mais pour maintenir le rythme, elle a besoin d’un secteur privé capable d’investir, ce qui suppose moins de paperasse et d’impôts, plaide Iñigo Fernández de Mesa, le vice-président de la Confederación Española de Organizaciones Empresariales (CEOE), l’équivalent du Medef de l’autre côté des Pyrénées, également président de la banque d’affaires Rothschild & Co à Madrid.
L’Express : Les excellents chiffres de croissance de l’Espagne vous ont-ils surpris ?
Iñigo Fernández de Mesa : A la CEOE et à l’Institut d’études économiques, nous avons toujours été réalistes concernant la croissance de l’Espagne. Nous ne pensons pas que l’économie fonctionne comme une machine parfaitement huilée, mais nous ne croyons pas non plus...
-
07:53
L’Express
X va verser 10 millions de dollars à Donald Trump pour avoir suspendu son...
Le réseau social d’Elon Musk X (ex-Twitter) s’est entendu avec le président américain Donald Trump, qu’il va dédommager de dix millions de dollars pour avoir suspendu son compte en 2021, a rapporté mercredi 12 février le Wall Street Journal.
Twitter avait gelé le compte du milliardaire républicain quelques heures après l’attaque du Capitole à Washington, le 6 janvier, considérant que Donald Trump avait incité les manifestants à passer à l’action. "Après avoir examiné de près les récents tweets du compte @realDonaldTrump et le contexte qui les entoure - en particulier la façon dont ils sont reçus et interprétés sur Twitter et en dehors - nous avons suspendu définitivement le compte en raison du risque d’incitation supplémentaire à la violence", avait justifié alors l’entreprise.
Cette suspension aura duré près...
-
07:45
Futura-Sciences
Sommet de l’IA à Paris : Jusqu’où les intelligences artificielles peuvent vous...
Cette semaine, Paris a organisé plusieurs événements pour promouvoir une intelligence artificielle bénéfique pour tous à l'échelle internationale. Un Sommet international a débuté ce lundi 10 février, et a débouché sur de nombreuses annonces faites par les différents gouvernements présents....
-
07:45
L’Express
Sam Altman vs Elon Musk : comment les deux ex-associés sont devenus ennemis...
"Escroc". Sur son réseau social, Elon Musk a le don de savoir flatter ses vieux amis. Surtout lorsque ceux-ci jouent sur le terrain de la provocation. Lundi, le Wall Street Journal et le New York Times ont révélé que le consortium mené par le milliardaire avait proposé 97,4 milliards de dollars pour l’acquisition d’OpenAI. Une offre à laquelle Sam Altman, PDG de la start-up californienne et ancien ami d’Elon Musk, a répondu plein d’ironie sur le réseau social X : "Non merci, mais nous achèterons Twitter pour 9,74 milliards de dollars si vous le souhaitez". Répartie qui lui a valu le qualificatif d'"escroc".
Pourtant, il y a quelques années encore, Sam Altman comptait parmi l’entourage proche d’Elon Musk. Rien ne semblait pouvoir les éloigner. Si ce n’est l’entreprise qu’ils ont co-fondée : OpenAI.La...
-
07:30
L’Express
Guerre en Ukraine : pour battre Vladimir Poutine, la Suède mise sur les...
En Suède, tout le monde peut aider l’Ukraine en un clic. Comment ? En se connectant à Glimt.nu, une plate-forme de paris en ligne financée par le ministère de la Défense dont l’objectif est d’aider Kiev dans sa prise de décision. Pour battre Poutine, l’intelligence collective de milliers de parieurs suédois (ou français ou anglais…) peut se révéler plus efficace que les meilleures analyses d’experts. D’où l’idée de solliciter les avis de la société civile dans son ensemble. Depuis fin janvier, les Suédois qui le souhaitent peuvent donc répondre à une batterie de questions sur le conflit en cours : "Combien de soldats nord-coréens combattront en juin 2025 ?"; "Combien d’attaques de missiles russes en février 2025 ?"; "Quand la Russie poussera-t-elle l’Ukraine hors de Koursk ?" ou encore : "La Russie sera-t-elle...
-
07:09
L’Express
Volodymyr Zelensky veut un plan pour "arrêter Poutine" avant toute...
Rebattant complètement les cartes après trois années de guerre, Donald Trump a convenu avec Vladimir Poutine de lancer des négociations "immédiates" sur l’Ukraine, et promis une rencontre en personne avec son homologue russe. "Il viendra ici, et j’irai là-bas, et nous nous verrons probablement en Arabie saoudite la première fois", a-t-il affirmé mercredi 12 février lors d’un échange avec des journalistes à la Maison-Blanche, sans donner de date, en prévoyant aussi un cessez-le-feu "dans un futur pas si lointain" en Ukraine.
Donald Trump a par ailleurs jugé qu’une adhésion de l’Ukraine à l’Otan, voulue par Kiev mais absolument rejetée par Moscou, ne serait "pas réaliste". Il a également dit qu’il "faudrait des élections à un moment ou un autre" en Ukraine.
Les infos à retenir :
⇒ Volodymyr Zelensky veut...
-
07:06
Futura-Sciences
Personne ne l’avait prévu : une centrale nucléaire devient un paradis pour ces...
Les crocodiles américains, autrefois au bord de l'extinction, ont trouvé un refuge inattendu dans cet environnement industriel.
-
07:00
L’Express
Torture, meurtre, démence : comment démontrer qu’un médicament s’est emparé de...
Ces derniers mois, de curieuses affaires médicales ont fait l’actualité, suscitant de vives inquiétudes chez les patients. Il faut dire que les récits rapportés sortent de l’ordinaire. Du jour au lendemain, un patient s’est rué sur les jeux d’argent, jusqu’à voler des milliers d’euros à son fils. Un autre malade, plutôt puritain, est devenu d’un coup accro au sexe, insistant auprès de son partenaire plusieurs fois par jour. Un troisième s'est mis, sans plus de raisons que cela, à torturer des chats. Comme ça, pour le plaisir.
Tous accusent le Requip, un médicament prescrit contre Parkinson, de leur avoir déclenché ces pulsions, de s'être emparé de leur libre arbitre. Deux plaintes ont été déposées. Ces cas, révélés par le Canard enchaîné et Radio France, n’ont pas encore été instruits. Mais ils posent une...
-
06:30
L’Express
En Ukraine, les terres rares suffiront-elles pour obtenir le soutien de...
Le Donbass recèle depuis toujours d’importantes richesses minérales, et le modeste village de Chevtchenko ne fait pas exception. En 1982, lors d’une campagne de cartographie des ressources, les géologues soviétiques y découvrent un gisement de 40 hectares regorgeant de lithium, de césium, de tantale, de niobium, de béryllium et d’autres terres rares. Si ces minerais suscitent alors moins d’engouement que le charbon, véritable or noir de la région, le lithium incarne aujourd’hui un enjeu stratégique crucial. Ce site figure parmi les quatre gisements ukrainiens riches de cet "or blanc", ces minerais devenus essentiels pour les batteries des véhicules électriques et le stockage des énergies renouvelables.
Depuis plusieurs années, Kiev tente de vendre aux enchères en ligne les droits d’exploitation de...
-
06:00
Techno-Science.n...
Cet animal vient d’être photographié vivant pour la première fois...
Après plus de vingt ans sans observation, la musaraigne du mont Lyell, un petit mammifère discret, a enfin été capturée en images par des étudiants passionnés. Cette découverte marque une...
-
06:00
Techno-Science.n...
Réseaux sociaux et obésité : une avalanche de critiques 💬
Une équipe de chercheurs, de l'UNIGE et des HUG, révèle que la majorité des tweets publiés sur l'obésité entre 2019 et 2022 véhicule des sentiments négatifs sur cette problématique.
En...
-
06:00
L’Express
Guerre en Ukraine, retour de Donald Trump : comment l’Allemagne a dû changer...
S’il y a bien un sujet de tensions au sein du couple franco-allemand ces derniers temps, c’est l’aide à l’Ukraine. Souvent unis pour soutenir leur allié face à l’invasion russe, les deux pays affichent aussi leurs désaccords.
Quand Emmanuel Macron accepte d'envoyer des chars en Ukraine, Olaf Scholz ne cède pas tout de suite les fameux Leopard 2. Le président français fourni des canons Caesar, le chancelier allemand hésite à envoyer des missiles Taurus. Paris dit être prêt à mobiliser des troupes sur le front, Berlin estime que la guerre ne doit pas être dirigée vers l’Otan.
Deux politiques très différentes en matière de défense. Et l’un des deux acteurs semble faire machine arrière.
RETROUVEZ TOUS LES EPISODES DE LA LOUPE
Ecoutez cet épisode et abonnez-vous à La Loupe sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer,...