Mise à jour : Actualité en ligne
17 février 2025
-
21:00
Futura-Sciences
Pourquoi ces rongeurs sont-ils devenus complètement verts ?
Dans un lac du nord-est argentin proche de l'Uruguay, de gros rongeurs autochtones, les cabiaïs, arborent ces derniers jours une singulière couleur verte: l'effet de cyanobactéries, phénomène de microalgues naturel mais à la prolifération en partie liée au réchauffement climatique.
-
20:00
Futura-Sciences
Des millions de vie en danger : ce nouvel effet du changement climatique...
Avec le changement climatique, il y a de plus en plus de pollen dans l’air. Et c’est non seulement une mauvaise nouvelle pour les allergiques, mais aussi pour toute une autre frange de la population : les personnes âgées qui pourraient y laisser leur vie.
-
20:00
L’Express
John Bolton, ex-stratège de Donald Trump : "Si vous ne lui tenez pas tête,...
John Bolton a tenu dix-sept mois aux côtés de Donald Trump à la Maison-Blanche avant d’être éjecté, comme tant d’autres, par son patron. 27e conseiller à la sécurité nationale des Etats-Unis, il dit aujourd’hui pis que pendre du président américain. Un danger pour les Etats-Unis et pour le monde, affirme-t-il. Et une proie facile pour Vladimir Poutine. "Il n’est pas difficile de mettre fin à une guerre rapidement quand on capitule. Voilà ce que fait Donald Trump : il capitule, au nom de l’Ukraine", estime John Bolton. Entretien.
L'Express : Il est désormais clair que l’administration Trump n’a pas l’intention d’inviter l’Europe à la table des négociations sur la guerre en Ukraine. Êtes-vous surpris ?
John Bolton : Non, car Donald Trump veut négocier directement avec Poutine, qui, lui aussi, rêve de ce...
-
19:14
L’Express
Maroc : pourquoi la visite de Rachida Dati au Sahara occidental est...
Un déplacement "historique". Voilà comment la ministre française de la Culture Rachida Dati a qualifié sa visite ce lundi 17 février dans le territoire non autonome et disputé du Sahara occidental. "C’est la première fois qu’un ministre français vient dans les provinces du Sud", a déclaré à l’AFP Rachida Dati peu après son arrivée à Laayoune pour lancer un centre culturel français. La ministre, en visite officielle au Maroc ce lundi et mardi, a ainsi utilisé la terminologie employée par Rabat pour désigner ce territoire au statut non défini à l'ONU.
Selon Rachida Dati, ce déplacement "démontre que le présent et l’avenir de cette région s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine". Le Sahara occidental, vaste zone désertique, est une ex-colonie espagnole, contrôlée à environ 80 % par le Maroc mais...
-
19:00
Futura-Sciences
Les drones autonomes du futur naviguent en intérieur et dans le noir grâce...
Des chercheurs du MIT viennent de mettre au point un système de localisation basse consommation pour les drones autonomes, qui fonctionne à l’intérieur des bâtiments. Particulièrement simple à installer, il ne nécessite qu’une simple balise collée sur le mur comme une étiquette.
-
18:58
Le Figaro
Avalanches : pourquoi il est si difficile de les prévoir avec...
Malgré une surveillance serrée autour des stations de sport d’hiver, dans les Alpes il est impossible de prévoir quand et à quel endroit le manteau neigeux va se décrocher. Seul un niveau de risque peut être estimé afin de prévenir skieurs et randonneurs.
-
18:31
L’Express
VIDÉO. Législatives en Allemagne : la troublante résurrection de l’extrême...
Un coup d'oeil sur les sondages outre-Rhin suffit à comprendre l'ampleur de la droitisation politique que semble prendre le pays. A quelques jours des élections fédérales du 23 février, le parti d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne (AfD) se hisse en deuxième force politique, autour de 20 %. Bref rappel : au précédent scrutin de 2021, l'AfD est arrivée 5e, avec 10 % des suffrages. Si ces projections dans les enquêtes d'opinion se confirment, il s'agirait d'une percée historique pour ce parti à la stratégie ultra-radicale. "C'est l'exact opposé de celle adoptée par le Rassemblement national en France, à savoir la normalisation, note l'historienne Elisa Goudin-Steinmann. Et ce qui est terrible, c'est que ça fonctionne".
Mais l'AfD a-t-elle réellement des chances de gouverner ? Et le renvoi aux...
-
18:00
Futura-Sciences
Parier sur la capture de CO2 ? Une illusion qui nous mènera droit dans le...
Les technologies de capture du dioxyde de carbone (CO2) vont nous sauver du réchauffement climatique. C’est ce que certains voudraient nous faire croire. Pourtant, les chiffres présentés aujourd’hui par des chercheurs américains disent le contraire. Selon leurs travaux, le salut est ailleurs.
-
17:46
L’Express
Envoi de troupes en Ukraine : Royaume-Uni, Allemagne… Qui dit quoi...
Des pays européens vont-ils déployer des troupes en Ukraine ? Le sujet sensible revient régulièrement dans les débats. Il a sûrement alimenté les discussions à Paris ce lundi après-midi, à l’occasion d’une réunion informelle sur l’Ukraine et la sécurité en Europe présidée par Emmanuel Macron. Une dizaine de dirigeants de pays européens, de l’UE et le chef de l’Otan sont présents à l’Elysée pour cette réunion d’urgence alors que Donald Trump entend négocier directement avec Vladimir Poutine la paix en Ukraine.
La veille, Keir Starmer a lancé les hostilités sur le déploiement des troupes. Le Premier ministre britannique s’est dit prêt à envoyer des soldats en Ukraine si cela s’avérait nécessaire pour assurer la sécurité de la Grande-Bretagne et de l’Europe. Le Royaume-Uni joue un rôle de premier plan en soutenant Kiev...
-
17:38
Le Figaro
Les tourbières, ces zones essentielles pour le climat méconnues et mal...
DÉCRYPTAGE - Ces terres qui stockent de grandes quantités de carbone et régulent 10 % de l’eau douce non glaciaire au niveau mondial ne sont pas suffisamment surveillées, selon des scientifiques.
-
17:25
L’Express
Antoine Pellion quitte le secrétariat général à la planification écologique...
L’exécutif perd son éminence verte. Antoine Pellion a décidé de quitter la direction du secrétariat général à la planification écologique (SGPE), organisme rattaché au Premier ministre pour coordonner la politique et les ambitions environnementales du gouvernement, a-t-il annoncé ce lundi 17 février à l’AFP.
"Je vous confirme que j’ai décidé de quitter mes fonctions de secrétaire général à la planification écologique pour rejoindre à partir de la fin mars le groupe Idex en tant que directeur général adjoint chargé du développement", a déclaré Antoine Pellion, après plusieurs informations de presse annonçant son départ.
Nommé à la tête du SGPE à l’été 2022 par l’ex-Première ministre Elisabeth Borne, Antoine Pellion dirigeait une petite équipe d’une vingtaine de personnes, composée d’ingénieurs, de conseillers...
-
17:00
Futura-Sciences
Voici ce que l’on sait sur l’écran du futur iPhone 17 Pro
L'iPhone 17 Pro s'apprête à réformer le marché des smartphones haut de gamme. Une technologie d'affichage inédite pourrait bien redéfinir les standards de l'industrie. Que nous réserve Apple pour son prochain fleuron ? Plongeons dans les coulisses de cette innovation qui promet de transformer...
-
17:00
L’Express
Laurent Wauquiez, les vieux démons d’un conquérant : "On a tous vécu un moment...
Laurent Wauquiez ? "Je ne le connais pas." Fin juin 2023, le quotidien Le Parisien pose une colle à Yaël Braun-Pivet. La présidente de l’Assemblée nationale peine à décrire le patron de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle ne l’a jamais rencontré. Elle siège au Palais-Bourbon, lui se tient à distance de la vie politique nationale. Il est temps de corriger cette anomalie. Un présidentiable ne saurait être ignoré du quatrième personnage de l’Etat. Quelques heures après la publication de l’article, l’élue des Yvelines reçoit un SMS du mystérieux inconnu. "Votre réponse m’amuse, voyons-nous pour que la prochaine fois, vous répondiez autre chose." Le déjeuner est honoré quelques mois plus tard. Et il se passe… très bien. La macroniste historique devise avec plaisir avec l’opposant irréductible au chef de l’Etat. "Il...
-
16:01
Futura-Sciences
Pourquoi notre cerveau est-il devenu de plus en plus gros au fil du temps...
C’est un fait, le cerveau humain a progressivement augmenté tout au long de l’histoire humaine, en parallèle de l’évolution de nos capacités cognitives. Pourtant, le lien entre les deux n’est pas si clair, surtout quand on compare les différentes espèces humaines qui se sont succédé au fil...
-
15:42
L’Express
En Chine, le grand come-back du milliardaire Jack Ma
Le message politique adressé par Pékin est fort. Au moment où la tech américaine, de Mark Zuckerberg à Elon Musk, prête allégeance au président Donald Trump, la Chine rassemble elle aussi ses fleurons de la tech. Le président chinois Xi Jinping a tenu ce lundi 17 février une réunion avec plusieurs chefs d’entreprises privées. Les patrons de BYD, Tencent, Huawei, Xiaomi, Geely, Meituan et DeepSeek ont participé à cette réunion. Selon la télévision publique CCTV, la rencontre s’est déroulée au Palais du Peuple, un lieu traditionnel de grandes réunions politiques et diplomatiques situé au cœur de Pékin.
Parmi les participants à ce rendez-vous figure Jack Ma, cofondateur du mastodonte du e-commerce Alibaba. Une vidéo montre Jack Ma debout, en train d’applaudir avec d’autres participants lorsque Xi Jinping entre...
-
15:30
Futura-Sciences
Comment le poisson-clown échappe aux piqûres d’anémones : un mystère centenaire...
Et si les poissons-clowns avaient trouvé un moyen de tromper les anémones de mer ? Une étude récente dévoile un secret chimique qui pourrait bien expliquer leur étonnante immunité aux piqûres.
-
15:00
Futura-Sciences
Meta se lance à son tour dans la course au robot humanoïde !
Meta vient d’annoncer son intention de développer son propre robot humanoïde. Son but, à terme, est de créer une plateforme qui pourrait constituer le cerveau des robots d’autres constructeurs.
-
15:00
L’Express
Brice Lalonde, ex-ministre de l’Environnement : "Sans électrification, la...
Voilà une décennie, la France s’engageait à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. A commencer par celle des industries qui doivent faire baisser drastiquement leurs émissions de gaz à effet de serre (GES). Transports, énergie, BTP, usines : largement aidés par l’État, tous les grands secteurs de l’économie se sont lancés dans la bataille et la marche en avant semble irréversible dans notre pays. Un volontarisme qui contraste avec ce que l’on observe à l’étranger. Aux Etats-Unis, Donald Trump a regagné la Maison-Blanche et sort des accords de Paris. En Chine, les émissions de GES repartent à la hausse. Même l’Union européenne s’apprête à alléger son Pacte Vert, pourtant adopté en 2019. Autant dire que le mouvement général se ralentit et inquiète. L’électricité et son prix jouent un rôle central dans...
-
14:25
L’Express
Elon Musk et la "Doge" bientôt dans les données du fisc ? La polémique enfle...
La commission pour l’efficacité du gouvernement américain (Doge), dirigée par Elon Musk, est en train de se préparer un accès à un système ultra sensible du fisc où se trouvent des données financières détaillées des contribuables et entreprises, affirment lundi 17 février plusieurs médias américains.
Le Washington Post avance avoir eu accès au projet d’accord pour permettre à un employé de la Doge de travailler pendant cent vingt jours à l’Internal Revenue Service (IRS), avec un accès possible aux différents systèmes et bases de données, notamment l’IDRS, particulièrement sécurisé et restreint. Suscitant des inquiétudes au sein de l’administration fiscale américaine, cet accord donnerait la possibilité aux employés d’avoir un "accès visuel instantané à certains dossiers de contribuables", selon un document de l’IRS...
-
14:00
Futura-Sciences
Il y aurait un million d’objets interstellaires aux portes de notre Système...
Jusqu’ici, les astronomes n’ont identifié dans notre Système solaire que deux objets interstellaires. Doit-on en conclure qu’ils sont rares ? Des chercheurs affirment aujourd’hui que non. Ils s’en trouveraient au moins un million aux confins de notre Système solaire. Et ils savent même d’où ces...
-
13:41
L’Express
Guerre en Ukraine : pour la presse étrangère, l’Europe face à une "mission...
Moscou et Washington se rapprochent. L’Ukraine et l’Union européenne les observent. Le temps est compté : les dirigeants européens l’ont compris depuis la Conférence de Munich, organisée du 14 au 16 février. Un sommet qui n’a fait qu’accroître "l’ampleur de l’anxiété en Europe face aux efforts des Etats-Unis pour contrôler le processus et exclure les Européens de toute négociation", selon The Guardian.
Ces inquiétudes se sont notamment intensifiées samedi, lorsque l’envoyé spécial de Donald Trump pour l’Ukraine, Keith Kellogg, a déclaré qu’il n’était pas réaliste que les dirigeants européens s’impliquent. "C’est comme de la craie sur un tableau noir. Cela peut être un peu désagréable", a-t-il affirmé avant d’ajouter : "Participez au débat, non pas en vous plaignant d’être, oui ou non, à la table [des négociations,...
-
13:38
L’Express
Israël - Hamas : quelles sont les prochaines étapes du cessez-le-feu à Gaza...
L’accord de cessez-le-feu à Gaza, fruit de laborieuses négociations, a été conclu en janvier avant le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche. Il prévoit une trêve dans la bande de Gaza pour une durée initiale de 42 jours, entrée en vigueur le 19
janvier. Ce lundi 17 février, le cabinet de sécurité israélien doit se réunir pour discuter des modalités de la suite de son application, au moment où le chef de la diplomatie américaine s’entretient en Arabie saoudite du projet de Donald Trump de prendre le contrôle du territoire palestinien.Poursuite de la première phase de l’accord
La première phase se poursuit et s’achèvera le 1er mars. Elle comprend de premières libérations d’otages, un retrait israélien des zones densément peuplées, une augmentation de l’aide humanitaire et des négociations concernant les...
-
13:00
Techno-Science.n...
Découverte exceptionnelle de peau sur un fossile de plésiosaure...
La découverte d'une peau préservée sur un plésiosaure vieux de 183 millions d'années vient bouleverser nos connaissances sur ces reptiles marins disparus. En analysant les tissus mous de ce...
-
13:00
Techno-Science.n...
Le chat quantique d’antimoine : une révolution en informatique quantique...
Des chercheurs de l'UNSW ont réussi à matérialiser une célèbre expérience de pensée quantique. Leurs découvertes ouvrent la voie à des calculs quantiques plus robustes, avec des implications...
-
13:00
Futura-Sciences
La Terre est-elle unique dans l’univers ? Deux spécialistes, deux réponses...
La question de la pluralité des mondes taraude les scientifiques depuis l’Antiquité. Deux éminents spécialistes confrontent leur point de vue : pour l’un, la Terre pourrait être un cas exceptionnel, notamment concernant l’apparition de la vie. Le second voit dans la formation de planètes...
-
13:00
L’Express
"Il se faisait passer pour un saint…" : sur LinkedIn, la face cachée des...
LinkedIn, un monde enchanté peuplé de cadres brillants, d’autopromotions en tous genres, d'émojis fusée en mode "j’ai explosé les scores" et de conseils inspirants. On like, on applaudit, on félicite. Ici, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Comment deviner que, derrière certaines photos de profil façon premiers de la classe - on sourit un peu, mais pas trop -, et ces posts au vernis bienveillant, se cachent parfois de véritables bourreaux du management. Ceux qui, au quotidien, subissent ou ont subi leur foudre, ne sont pas dupes. Combien de fois ont-ils été tentés, à la lecture de ces publications déconnectées de la réalité, de laisser un émoji Pinocchio en guise de commentaire ? Mais sur le plus grand réseau social professionnel au monde, mieux vaut ranger son indignation dans sa...
-
12:38
L’Express
L’administration Trump veut réembaucher des experts de la sécurité nucléaire…...
Selon plusieurs médias américains, l’administration de Donald Trump tente de réembaucher des employés licenciés massivement jeudi dernier de l’Administration nationale de la sécurité nucléaire (NNSA), l’organisme chargé de la surveillance de la sûreté des installations nucléaires.
Mais l’annulation des licenciements s’annonce laborieuse, selon NBC News, car les personnes licenciées ont été bloquées sur leurs comptes de messagerie fédéraux, et l’administration ne dispose pas de leurs coordonnées personnelles. Un courriel envoyé aux employés de la NNSA vendredi et obtenu par la chaîne de télévision précise que "les lettres de licenciement de certains employés stagiaires de la NNSA sont annulées, mais nous ne disposons pas d’un bon moyen de contacter ces personnes."Des licenciements en masse
Selon des informations de...
-
12:29
Futura-Sciences
Vous aussi, vous pourriez l’avoir : ces chercheurs affirment que l’oreille...
L’oreille absolue permet à certains musiciens d’identifier une note sans aucun repère harmonique. Longtemps considérée comme une faculté réservée à ceux ayant reçu un entraînement musical dès l’enfance, elle aurait notamment été l’un des talents précoces de Mozart. Pourtant, une étude...
-
12:00
L’Express
L’appel d’Alain Minc à Emmanuel Macron sur l’Ukraine : "La France doit abattre...
Munich est un nom maudit pour les démocraties européennes. Après la capitulation de 1938, voilà le diktat de 2025, énoncé par le vice-président Vance, exégète des pulsions trumpiennes, reformatées suivant les canons de Yale. C’est à nouveau le moment de vérité pour les Européens, et en particulier pour les Français. Pourquoi y a-t-il dans ce contexte une spécificité française ?
Nous nous comportons, en apparence, à l’instar des autres grands pays européens : Allemagne, Pologne, Italie et même s’il n’appartient pas à l’Union européenne, le Royaume-Uni. Nous décomptons nos faibles forces militaires, les additionnons et mesurons que, sans participation américaine, nous sommes hors d’état de donner une garantie crédible à l’Ukraine.La seule puissance nucléaire de l’Union
Mais la France n’est pas une puissance...
-
11:01
Futura-Sciences
Notre Galaxie serait bombardée d’étoiles hypervéloces par un trou noir...
Le Grand Nuage de Magellan est la troisième galaxie la plus proche de la Voie lactée, après les galaxies naines du Grand Chien et du Sagittaire. Il pourrait avoir produit plusieurs des étoiles hypervéloces se déplaçant à une fraction de la vitesse de la lumière de la Voie lactée, en raison de la...
-
11:00
L’Express
"Toutes les vies de Théo" : le regard sagace de Nathalie Azoulai sur le...
Nous vous avons quittés la semaine dernière en Israël au lendemain du 7 octobre 2023 à l’occasion de la sortie de L’Annonce (Gallimard) de Pierre Assouline. C’est aussi cette date, celle du massacre opéré par le Hamas, qui va ébranler durablement le destin de Théo, l’un des héros du passionnant et subtil roman de Nathalie Azoulai, Toutes les vies de Théo (P.O.L.), riche de bien des thèmes brûlants de l’époque, judéité, guerre israélo-palestinienne, antisémitisme, communautarisme…
Mais il nous faut commencer par le début, qui s’annonce sous les meilleurs auspices. Théo Ravier, 25 ans, bientôt historien de l’art, s’enflamme pour Léa Woks, côtoyée à une séance de tir initiatrice. Elle est juive, et c’est tant mieux. La mère de Théo, franco-allemande, n’ayant cessé de l’élever dans le "plus jamais ça", voit dans...
-
09:01
Futura-Sciences
Besoin d’un coup de main ? Cette plateforme connecte seniors et étudiants...
« Allo Louis » accompagne les seniors dans leur quotidien grâce à des programmes intergénérationnels basés sur leurs besoins.
-
08:48
L’Express
Intelligence artificielle : ces pays qui interdisent DeepSeek
L’irruption du robot conversationnel R1 de la start-up chinoise DeepSeek a stupéfié l’industrie de la tech par sa capacité à égaler ses concurrents américains pour un coût moindre, rebattant les cartes de l’intelligence artificielle (IA). Mais ce chatbot à peine lancé, plusieurs gouvernements ont déjà restreint son utilisation, invoquant des menaces pour la sécurité nationale ou de potentielles fuites d’informations sensibles.Qui a interdit DeepSeek ?
L’ talie est le premier pays à avoir ouvert une enquête sur DeepSeek, à qui elle a interdit de traiter les données d’utilisateurs italiens. En 2023, l’organisme de surveillance italien avait déjà temporairement bloqué le chatbot d’OpenAI dans le pays, ChatGPT, pour des raisons de confidentialité.
Après l’Italie, les autorités taïwanaises ont interdit à leurs...
-
08:04
Futura-Sciences
Pour trouver des terres rares, suivez les volcans (mais pas n’importe...
Alors qu’actuellement la Chine possède la plus grande part des gisements de terres rares, des métaux désormais considérés comme matières premières stratégiques, les recherches vont bon train pour tenter d’identifier de nouveaux gisements. Il faut dire que leur formation est encore très mal comprise.
-
08:00
Techno-Science.n...
Nos ancêtres dévoraient le cerveau de leurs ennemis 💀
Dans une grotte de Pologne, des chercheurs ont mis au jour des preuves troublantes d'un cannibalisme méthodique pratiqué par des groupes humains du Magdalénien. Contrairement à un acte de survie...
-
08:00
Techno-Science.n...
Cette larve de mouche utilise un faux visage pour tromper les termites...
Dans les montagnes de l'Anti-Atlas au Maroc, une larve de mouche a développé une stratégie de camouflage aussi surprenante qu'efficace. Grâce à un "masque" ressemblant à une tête de termite...
-
08:00
L’Express
Les guerres de demain ne se gagneront pas sans IA : pour l’armée française,...
La guerre en Ukraine n’est pas qu’une confrontation à base d’obus et de drones. C’est aussi une bataille d’IA. Pour détecter plus vite les cibles russes et les neutraliser, les Ukrainiens ont entraîné des IA sur ce qui s’est révélé être un gisement précieux d’informations : les millions d’heures de séquences filmées par leurs drones. De quoi repérer 12 000 équipements russes par semaine, a revendiqué le ministère ukrainien de la Défense, grâce à ce système baptisé "Avengers", comme les superhéros hollywoodiens de l’univers Marvel.
Les guerres actuelles ne se passent plus d’IA. Celles de demain ne se gagneront pas sans elle. C’est ce qu’il ressort du sommet de Paris sur l’IA, au cours duquel le ministre français des Armées a souligné que cette technologie était une "rupture dans la manière de faire la guerre". Dans...
-
07:49
L’Express
Volodymyr Zelensky déplore que les Etats-Unis veuillent "faire plaisir à...
Une dizaine de dirigeants de pays de l’Union européenne et de l’Otan se sont réunis ce lundi 17 février à Paris avec l’objectif de définir une réponse commune pour la sécurité du Vieux continent et faire face à l'"accélération" de l’administration américaine sur l’Ukraine.
Cette réunion est intervenue à la veille de pourparlers prévus mardi en Arabie saoudite entre hauts responsables russes et américains. Ils visent au "rétablissement" des relations entre Moscou et Washington et concerneront aussi "de possibles négociations sur l’Ukraine", a fait savoir le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov. Une rencontre pourrait intervenir "très bientôt" entre Vladimir Poutine et Donald Trump, a affirmé dimanche soir ce dernier, quelques jours après s’être entretenu avec son homologue russe.
Les infos à retenir
⇒ Les...
-
07:00
L’Express
En finir avec "l’effet Thalys" : pourquoi le Medef se renforce à...
La faute à "l’effet Thalys" ! Quand vous tentez de comprendre pourquoi, à Bruxelles, les entreprises françaises traînent la réputation d’être peu affûtées en affaires européennes, les doigts se pointent invariablement vers le train à grande vitesse qui relie Paris à la Belgique. "Si vous êtes un cadre supérieur qui vit à 1h20 des institutions communautaires, vous n’avez aucune envie de quitter Paris pour vous installer dans une ville de province", résume crûment un lobbyiste européen en vue. Au risque pourtant de rater l’essentiel. "Avec des allers-retours dans la journée, vous n’aurez que la Pravda, car à Bruxelles, les informations s’obtiennent dans la convivialité, le soir autour d’une bière", reconnaît volontiers Fabrice le Saché, vice-président chargé de l’Europe au Medef.
En ouvrant la "Maison des...
-
06:30
L’Express
Chez Amazon, la chaotique fin du télétravail dénoncée par ses salariés
Retour en arrière difficile chez Amazon. Alors que les ingénieurs et employés administratifs ont été sommés de revenir au bureau cinq jours par semaine à partir de janvier 2025, la transition s’effectue dans la douleur. Les employés se heurtent à des difficultés logistiques à cause d’un manque d’espaces et d’infrastructures, raconte le quotidien américain Wall Street Journal. Pas de quoi convaincre ces professionnels qui regagnaient déjà leurs locaux en traînant des pieds. En effet, plus de 90 % d’entre eux se disaient mécontents, selon un sondage du réseau social professionnel Blind en septembre 2024, dans la foulée de l’annonce choc d’Amazon. Au total, ce sont 350 000 employés qui étaient appelés à revenir en présentiel, soit environ un quart de son effectif total, comprenant également les employés...
-
06:00
Techno-Science.n...
Le carbone dans notre corps a voyagé entre les galaxies 🌱
Les atomes qui composent notre monde, y compris ceux de notre propre corps, ont une histoire cosmique. Ils sont nés dans le cœur des étoiles avant d'être dispersés dans l'Univers lors de leur...
-
06:00
Techno-Science.n...
Découverte d’un lien entre le microbiote intestinal et l’anxiété...
Et si notre intestin détenait une partie de la solution pour apaiser nos angoisses ? Une étude récente révèle que les bactéries intestinales et leurs métabolites jouent un rôle clé dans la...
-
06:00
L’Express
"Nos économies vont être bousculées" : les prédictions vertigineuses de...
On ne mesure pas encore l’ampleur de cette lame de fond, qui va bouleverser nos sociétés et nos économies dans quelques dizaines d’années. D’ici la fin du siècle, certains pays vont voir leur population se contracter de 20 à 50 %. La faiblesse de la natalité dans la plupart des régions du monde va recomposer les équilibres internationaux. Consommation, marché du travail, implantation des sites de production des entreprises, modèle social… Le bureau de recherche McKinsey Global Institute a récemment publié un rapport balayant les répercussions de ce déclin démographique mondial. Clarisse Magnin, directrice générale du cabinet de conseil en stratégie McKinsey en France, en décrypte les grands constats pour L’Express.
L’Express : Quels chiffres vous ont le plus marquée dans ce rapport ?
Clarisse Magnin : Les...