Mise à jour : Actualité en ligne
1er avril 2025
-
21:08
Futura-Sciences
SpaceX va-t-il s’écraser avec Elon Musk ?
Elon Musk a fondé SpaceX en 2002. L’entreprise, connue pour ses fusées Falcon 9 réutilisables, ses milliers de satellites Starlink et sa méga-fusée Starship, est devenue un véritable empire du spatial. Mais depuis qu’Elon Musk a rejoint Donald Trump, SpaceX semble montrer des signes de fatigue....
-
20:01
Futura-Sciences
Cette voiture du futur a sillonné la Route 66 uniquement grâce à l’énergie...
Cette étrange voiture solaire a emprunté la Route 66 pour réaliser un road trip en ne comptant que sur l’énergie solaire. L’Aptera va bientôt être produire en série.
-
20:00
L’Express
"Liberation Day" : et si le libre-échange n’était pas mort ?
Un bouquet de fleurs pour faire passer la pilule. La mise en scène a soigneusement été étudiée. C’est dans la roseraie jouxtant la Maison-Blanche que Donald Trump va dévoiler aujourd’hui les détails de son "jour de la libération" : une salve sans précédent de droits de douane frappant des dizaines de pays et des milliers de produits industriels qui entrent quotidiennement sur le sol américain. Dans l’histoire du pays, cette poussée de fièvre protectionniste n’a qu’un seul équivalent : la loi Hawley-Smoot, promulguée le 17 juin 1930, qui a instauré des surtaxes douanières sur plus de 20 000 marchandises fabriquées dans le monde entier, précipitant l’Amérique dans la Grande Dépression.
Partout, en Asie ou en Europe, les ripostes à la déclaration de guerre trumpiste sont en gestation. L’Union européenne, par la...
-
19:48
L’Express
Guerre en Ukraine : les chiffres qui montrent le nouveau ralentissement de...
La percée de la Russie sur le sol ukrainien serait-elle en train de s’atténuer à l’aube d’un hypothétique cessez-le-feu ? Avec 240 km2 pris en mars 2025, la progression des forces russes en Ukraine a en tout cas ralenti pour le 4e mois consécutif, selon l’analyse par l’AFP des données fournies par l’Institut américain pour l’étude de la guerre (ISW).
Sur le territoire russe en revanche, les forces de Moscou ont presque intégralement chassé les Ukrainiens de la région de Koursk. Ils ne sont plus présents que dans une poche de 80 km2, soit 6 % de l’étendue maximale de l’offensive ukrainienne en Russie. Commencée en août 2024, elle avait atteint environ 1 300 km2 en deux semaines.
Cette zone d’opération a rétréci au fil des mois suivants. Fin 2024, elle couvrait moins de 500 km2. Et mars a été marqué par une...
-
19:29
L’Express
"A la fin, c’est Donald Trump qui décide" : le monde retient son souffle...
Le "Liberation Day" que Donald Trump promet depuis plusieurs semaines arrive enfin. Ce mercredi 2 avril, le président américain doit présenter devant la presse son grand projet de hausse des tarifs douaniers, l’une de ses principales promesses de campagne. "Ce mercredi, ce sera le jour de la libération de l’Amérique, comme l’a si fièrement baptisé le président Trump. Le président annoncera un plan tarifaire qui fera reculer les pratiques commerciales déloyales qui dépouillent notre pays depuis des décennies. Il le fait dans le meilleur intérêt du travailleur américain", a ainsi vanté ce lundi à la presse Karoline Leavitt, porte-parole de la Maison-Blanche.
Mais de ce projet, il est encore difficile de savoir qu’elles en seront les lignes directrices. Tout simplement car le président américain ne semblait...
-
19:15
Futura-Sciences
Fram2 : pour la première fois des astronautes survolent les pôles
C'est une première : des astronautes ont survolé les pôles depuis l'orbite ! Lundi soir a décollé la mission spatiale privée Fram2 avec SpaceX. Le vaisseau Crew Dragon Resilience et ses quatre occupants ont été mis en orbite polaire.C'est la première fois qu'est réalisée une mission spatiale...
-
19:06
Futura-Sciences
Et si le passage à l’heure d’été mettait notre santé en danger ?
Le passage à l’heure d’été, souvent perçu comme un simple changement horaire qui nous fait perdre une heure de sommeil, pourrait avoir d'autres conséquences inattendues sur notre santé.
-
18:30
L’Express
Affaire Robert Boulin : "Les connexions gaullisme-banditisme remontent à...
Une pièce de plus à ajouter au puzzle. Dans un ouvrage-confession coécrit avec le journaliste Frédéric Ploquin et publié le 26 mars, Jean-Louis Rizza, ex-figure du grand banditisme, affirme connaître le nom de celui qui aurait tué Robert Boulin, l’ancien ministre du Travail de Giscard d'Estaing retrouvé mort dans un étang de la forêt de Rambouillet le 30 octobre 1979. Si la thèse du suicide de l’homme politique a longtemps prévalu, plusieurs enquêtes indépendantes ont poussé à la réouverture du dossier. En 2015, une information judiciaire pour "arrestation, enlèvement et séquestration suivie de mort ou assassinat" a été ouverte, et depuis de nouveaux témoins se font connaître, par exemple Elio D., mettant récemment en cause, sans preuves, Charles Pasqua.
Dans son livre Braqueur, mercenaire, aventurier, Rizza...
-
18:15
L’Express
Marine Le Pen, le jour d’après : au RN, la sidération avant la...
L’Assemblée nationale a pris des airs de hall de gare, ce mardi 1 avril. On y a vu les députés du Rassemblement national errer, désemparés. Sonnés par le jugement du tribunal correctionnel, qui pourrait empêcher Marine Le Pen de se présenter à la prochaine élection présidentielle. Les déjeuners avec les journalistes ont été annulés. Les événements au siège du parti, reportés. Il faut bien faire bonne figure. La traditionnelle réunion de groupe RN, à laquelle Jordan Bardella a assisté, a été ouverte à la presse. L’occasion, pour Marine Le Pen, de crier haut et fort sa stratégie de défense, et, surtout, ses attaques répétées contre le "système" et la "justice politique" devant ses députés communiant dans un même soutien.
"Le système a sorti la bombe nucléaire, et s’il utilise une arme aussi puissante contre nous c’est...
-
18:03
Futura-Sciences
Protection des océans : ce qu’Emmanuel Macron a vraiment annoncé… et les flous...
Le sommet SOS Océan s’est achevé ce lundi soir à Paris en présence de nombreuses personnalités, comme l’acteur Harrison Ford, ainsi que le président de la République. Huit grands objectifs ont été annoncés devant des décideurs politiques, des scientifiques et des organisations environnementales....
-
18:00
L’Express
Pierre-Henri Tavoillot sur Marine Le Pen : "La stratégie de moralisation des...
"Ce n’est pas le gouvernement des juges qui a rendu possible cette décision de justice, mais les politiques eux-mêmes", selon le philosophe Pierre-Henri Tavoillot en réaction à la condamnation de Marine Le Pen. L’auteur de Comment gouverner un peuple-roi ? et Voulons-nous encore vivre ensemble ? (Odile Jacob) s’interroge sur les conséquences des lois adoptées depuis 2016 pour "moraliser" la vie publique. Selon lui, la sanction visant la dirigeante du RN, qu’il juge "logique en l’état du droit", risque d’avoir un effet "catastrophique" politiquement. "On pensait que les présidentielles de 2027 allait permettre une forme de clarification avec la perspective, quel que soit le résultat, de refonder une forme de légitimité dont la France a un besoin crucial en ces temps troublés : c’est cet horizon qui...
-
17:37
L’Express
Volkswagen, Renault… L’UE inflige une amende de 458 millions d’euros à 15...
La Commission européenne a annoncé, ce mardi 1er avril, avoir infligé un total de 458 millions d’euros d’amende à 15 constructeurs européens pour participation à une entente sur le recyclage des véhicules hors d’usage entre 2002 et 2017.
Les groupes Volkswagen (127,7 millions d’euros), Renault/Nissan (81,5 millions) et Stellantis (74,9 millions) ont été les plus lourdement sanctionnés, tandis que Mercedes-Benz a échappé à une amende pour avoir révélé l’existence du cartel. Le principal lobby du secteur, l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA), a joué un rôle clé dans cette infraction à la concurrence, "en facilitant" les échanges entre les constructeurs impliqués, a souligné la Commission. L’ACEA a ainsi été punie d’une amende de 500 000 euros. Ford (amende de 41,5 millions d’euros), BMW...
-
17:34
Futura-Sciences
Séisme en Birmanie : des images incroyables du sol qui s’est décalé de...
Le bilan ne cesse de s’alourdir en Birmanie, où plus de 2 000 morts sont désormais à déplorer suite au puissant séisme survenu le 28 mars. Pour aider les secours, l’ESA a mis à disposition du pays des images et données satellitaires, qui illustrent bien la puissance de ce tremblement de terre.
-
17:30
L’Express
"Si elle reste empêchée…" : Marine Le Pen, ses envies de vendetta
Cette fois, elle en était certaine. Certaine de toucher du doigt l’élection. Le parti était sur des rails. On écrivait depuis des mois la nouvelle légende de Marine Le Pen. Les cadres le juraient, la main sur le cœur : "Toute son attention est aujourd’hui tournée vers 2027." On décrivait sa nouvelle vie d’ascète. Elle qui aimait toujours esquisser quelques pas de danse après des événements du parti rentrait désormais se coucher. D’ailleurs, elle ne buvait plus d’alcool. Et s’était remise au sport, avec son amie l’eurodéputée Catherine Griset. Les commentaires empreints d’une gravité plus ou moins feinte fusaient. "Elle travaille beaucoup", "lit énormément" et "s’enferme chez elle, le soir, entourée d’une montagne de notes".
Marine Le Pen avait même réussi, à force, à apprivoiser un monde qui l’avait toujours...
-
17:04
Futura-Sciences
iOS 18.4 : les nouveautés pour ceux qui peuvent profiter d’Apple Intelligence...
Apple Intelligence est enfin là ! L’IA maison d’Apple débarque à l’occasion de la grosse mise à jour iOS 18.4. Pas de grosse révolution visible, mais une IA disséminée dans les fonctions et les applications de la marque. Et pour ceux qui ne peuvent pas en bénéficier, il y a quelques nouveautés.
-
16:41
Futura-Sciences
Éruption en Islande : la lave est aux portes de la ville de Grindavík
Près de quatre mois après la fin de la dernière éruption et environ cinq semaines d’attente, une nouvelle éruption a débuté ce matin sur la péninsule de Reykjanes. Comme les sept précédentes, une fissure éruptive s’est ouverte dans le système volcanique de Svartsengi, mais cette fois à quelques...
-
16:30
L’Express
Giuliano da Empoli : "Compter sur les magistrats pour éliminer un adversaire...
Giuliano da Empoli s'imaginait-il que son nouveau livre, L'Heure des prédateurs (à paraître le 3 avril aux éditions Gallimard) rencontrerait si vite, en France, un écho dans l'actualité politique ? Si notre pays n’a pas encore basculé dans le chaos, la condamnation de Marine Le Pen à l'inéligibilité assortie d'une exécution provisoire peut être un tournant. Il est l’heure pour ses adversaires de se réveiller.
L'Express : Dans votre livre L’Heure des prédateurs, vous distinguez les borgiens, qui se concentrent sur le fond, sur les problèmes du peuple, et les progressistes, les libéraux, qui revendiquent le respect des règles de droit. Marine Le Pen, mise (provisoirement ?) hors jeu par les juges, n’est-elle pas l’incarnation chimiquement pure de cette opposition ?
Giuliano da Empoli : Certains éléments...
-
16:10
Futura-Sciences
Le télescope James-Webb a pointé en urgence l’astéroïde 2024 YR4 et révèle qu’il...
Pendant plusieurs mois, les astronomes ont pensé qu’un astéroïde nouvellement découvert, l’astéroïde 2024 YR4, risquait d’entrer en collision avec la Terre en 2032. Le télescope spatial James-Webb confirme de ce ne sera pas le cas. Mais laisse espérer un impact sur la Lune.
-
16:09
Le Figaro
Il y a 3 millions d’années, les frères de Lucy étaient végétariens
DÉCRYPTAGE - Si les australopithèques sont parmi les premiers à avoir développé des outils pour découper la viande, ils mangeaient surtout des plantes.
-
15:21
L’Express
"Le peuple ne se sent plus représenté" : nos lecteurs réagissent à...
Présidents par défaut
Gilles Blanc, Saint-Jeoire-Prieuré (Savoie)
Comment sommes-nous passés de l’idée d’un régime dans lequel le pouvoir appartiendrait au peuple – soit directement, soit par représentation – à un système où le peuple ne se sent plus représenté, avec des élections de présidents par défaut depuis près de vingt-cinq ans, présidents aux mains liées de surcroît en raison d’oppositions systématiques et d’une administration toute-puissante ? La situation des représentants du Parlement n’est pas plus rassurante avec l’élection d’une Assemblée nationale divisée en trois tiers, dans laquelle chaque tiers se revendique majoritaire… Je profite de ce message pour remercier tous les journalistes de L’Express pour la qualité de leurs analyses et de leurs réflexions à partir desquelles on peut encore espérer ne pas...
-
15:17
Le Figaro
La solution d’un laboratoire pour conserver le patrimoine culturel grâce au...
REPORTAGE - Implanté sur le site du CEA de Grenoble, le laboratoire ARC-Nucléart permet de sauvegarder des objets anciens en les irradiant de rayons gamma.
-
15:06
Futura-Sciences
Cette trottinette électrique urbaine est à un prix jamais vu sur Cdiscount...
Les trottinettes électriques offrent une liberté de déplacement inégalée, mais il est essentiel qu’elles allient également sécurité et fiabilité. L’iScooter iX4, actuellement en promotion sur Cdiscount, coche toutes les cases avec son design robuste, son freinage efficace et sa grande autonomie.
-
15:03
Futura-Sciences
Le « bouclier blanc de la Terre » est en train de céder et personne n’est prêt...
La planète se réchauffe. Les glaces continuent de fondre. Résultat, en ce début d’année 2025, l’étendue de la banquise mondiale a atteint un « minimum historique ». Et c’est inquiétant.
-
15:00
L’Express
Droits de douane : les gagnants cachés de la guerre commerciale de Donald...
"Je suspends ma campagne". Le 1er avril 2024, les électeurs républicains frissonnaient en découvrant l’e-mail de Donald Trump, avant de réaliser, en un clic, qu’il s’agissait d’une traditionnelle supercherie du poisson d’avril. Cette année, la sidération pourrait bien être réelle. Ce mercredi 2 avril, ce ne sont plus quelques secondes d’incertitude, rapidement dissipées par un lien moqueur, mais une onde de choc qui menace de secouer l’économie mondiale. Après avoir ciblé l’acier et l’aluminium puis le secteur automobile avec 25 % de droits de douane, le président américain s’apprête à franchir une nouvelle étape. Ce mercredi, qu’il qualifie de "jour de la libération", le chantre du MAGA (Make America Great Again) compte ériger de nouvelles barrières douanières "réciproques".
Depuis son retour au Bureau ovale le...
-
14:47
L’Express
Benyamin Netanyahou et le chef du Shin Bet : un revirement sous pression...
Un revirement qui ne passe pas. Benyamin Netanyahou a annoncé ce mardi 1er avril être revenu sur son choix, annoncé la veille, d’un nouveau directeur du Shin Bet, l’Agence de la sécurité intérieure israélienne, après des critiques visant son candidat, notamment de la part d’un influent sénateur américain. Ce revirement intervient alors que le Premier ministre israélien est engagé dans un bras de fer avec la Cour suprême, qui a gelé la décision du gouvernement de limoger l’actuel chef du Shin Bet, et au lendemain de l’arrestation de deux conseillers de Benyamin Netanyahou sur fond de soupçons de pots-de-vin reçus en provenance du Qatar.
Après avoir annoncé sa nomination ce lundi, Benyamin Netanyahou a ainsi finalement "remercié" le vice-amiral Eli Sharvit "d’avoir répondu à l’appel du devoir mais l’a informé...
-
14:25
Futura-Sciences
On a failli y croire : ces blagues tech du 1er avril sont plus crédibles que...
Depuis quelques mois, chaque jour a un air de 1er avril, avec des annonces aussi spectaculaires qu’invraisemblables, dans tous les domaines. Pour rester dans cette ambiance ressemblant à un jour sans fin, Futura a dressé une sélection des plus grosses farces de la Tech. Les idées semblent là...
-
13:33
Futura-Sciences
H5N1 : le virus de la grippe aviaire passe chez les mammifères… l’espèce...
La grippe aviaire continue de se propager à de nouvelles espèces. Pour la première fois, le virus H5N1 a été détecté chez un mouton au Royaume-Uni. Une annonce qui interroge les experts.
-
13:15
L’Express
Marine Le Pen et la moralisation : l’ambiguïté chronique des politiques
En politique, toujours se méfier des paroles et des enthousiasmes dictés par l’événement… Ils finissent par ressurgir un jour. La condamnation en première instance de Marine Le Pen à une peine d’inéligibilité applicable immédiatement en est un exemple parfait. Quelques minutes à peine après l’énoncé du jugement, des voix de responsables politiques de plusieurs bords s’élevaient pour dénoncer l’iniquité ou le non-sens démocratique du principe de l’exécution provisoire. Une petite musique très différente de celles entendues ces dernières années lors de l’examen de projets de loi sur la moralisation de la vie politique.Un projet de loi dans la foulée de l'affaire Fillon
A l’été 2017, lorsque les parlementaires examinent le projet de loi visant à "restaurer la confiance dans l’action publique" dans la foulée de...
-
13:00
Techno-Science.n...
Cette forme de vie géante ne ressemble à rien d’autre de connu...
Découverts il y a plus de 160 ans, les fossiles de Prototaxites continuent de diviser les scientifiques. Ces structures vieilles de 400 millions d'années pourraient appartenir à une branche...
-
13:00
Techno-Science.n...
Recherche : cette nouvelle molécule se montre terriblement efficace contre...
Des chercheurs de l'UCLA ont peut-être trouvé une solution innovante contre la calvitie. Leur découverte, une molécule nommée PP405, montre des résultats encourageants lors des premiers...
-
12:48
Futura-Sciences
Thomas Pesquet sera candidat à la présidence de la France en 2027...
Le paysage politique est en ébullition sur notre Planète bleue. La France n'échappe pas à cet air du temps avec toutefois une annonce surprise.
-
12:45
L’Express
Quand enregistrer son manager à son insu devient possible (et...
"Souriez, vous êtes filmés !" Cette formule, souvent utilisée avec humour, peut faire sourire ceux qui savent qu’une caméra est installée sur leur lieu de travail. Mais le sourire devient grimaçant lorsque ce ne sont pas une, mais plusieurs caméras qui scrutent les moindres faits et gestes du personnel. Une telle surveillance est-elle légale ? L’employeur, en vertu de son pouvoir de direction, peut-il réellement tout contrôler pendant le temps de travail ?
"En principe, quand on évoque la surveillance en tant que telle, et lorsqu’il y a un CSE (comité social et économique), il doit être consulté sur le dispositif qui va être mis en place, par exemple une caméra à l’entrée d’un entrepôt pour vérifier qu’il n’y a pas de vol de matériel, répond Deborah Fallik, avocate associée chez Redlink Avocats, spécialisée...
-
12:43
L’Express
Harvard, Columbia... Donald Trump en guerre contre les universités...
L'administration Trump continue sa croisade contre les universités. Lundi 31 mars, le 47e président des Etats-Unis a annoncé qu'il envisageait de priver la prestigieuse université Harvard d'environ 9 milliards de dollars de subventions fédérales à l'issue d'un "examen complet". Comme pour Columbia avant lui, l'établissement est accusé par l'exécutif de laisser prospérer l'"antisémitisme" sur son campus. Depuis le retour du milliardaire à la Maison-Blanche, le gouvernement américain ne cesse de cibler les grandes universités du pays, théâtres à divers degrés depuis plus d'un an d'un mouvement étudiant contre la guerre menée par Israël à Gaza.
Datée du 10 mars, une lettre envoyée à 60 établissements, signée par Craig Trainor, responsable par intérim des droits civiques au ministère de l'Éducation, portait sur...
-
12:30
L’Express
La condamnation de Marine Le Pen, une bombe à fragmentation pour notre...
Seraient-ils devenus fous, ces juges, qui au nom du droit, mettent le feu à la pampa ? On avait testé, il y a moins d’un an, la dissolution : merci Emmanuel Macron. Dans l’esprit du chef de l’Etat, il fallait apporter une clarification après la déroute de son parti aux européennes. Les électeurs l’ont pris à la lettre, octroyant 29,6 % de leurs voix aux représentants du Rassemblement national et rendant le pays ingouvernable. Drôle de clarification.
Lundi 31 mars a commencé l’épisode 2 de la dissolution, encore plus obscur et délétère : la mutilation. Car c’est bien de cela qu’il s’agit : la mutilation de notre démocratie fondée sur l’état de droit, avec des juges qui appliquent la loi "au nom du peuple français". Logiquement, Marine Le Pen, qui dans le passé n’avait pas de mots assez durs contre les...
-
12:17
Futura-Sciences
Éclipse du Soleil : ces photos ont fait le tour du monde (et on comprend...
Comme prévu, le Soleil s’est légèrement assombri dans la matinée du samedi 29 mars. Sur tout le territoire métropolitain, une partie de la Lune est venue transiter devant notre Étoile, en masquant jusqu’à 35 % de son disque. Si, à l’est de la France, le mauvais temps altérait largement la...
-
12:15
L’Express
"C’est l’Etat de droit contre lui-même" : la condamnation de Marine Le Pen...
Par temps fort, le droit est une ressource précieuse. Pour peu qu’on en prenne soin. Et qu’on ne le quitte jamais. Le tribunal correctionnel a reconnu coupable Marine Le Pen et huit eurodéputés de détournement de fonds publics. Tous ont été condamnés à une peine complémentaire d’inéligibilité. Sans que la loi qui impose obligatoirement son prononcé ne soit applicable. Dont acte. La démocratie gagne lorsque les atteintes à la probité sont sanctionnées. Un appel est en cours. Il sera seul à apporter une décision définitive.
L’enjeu, le seul à portée immédiate, distinct du débat principal, était l’exécution provisoire de la peine. Elle a été prononcée. C’était à l’avance sans incidence sur le mandat de député de Mme Le Pen. Elle n’a qu’un seul effet, parfaitement compris de tous : l’impossibilité de se présenter à...
-
11:45
L’Express
Raphaël Enthoven : "Marine Le Pen est à la morale publique ce que Tariq...
C’est une décision de justice controversée devenue une déflagration politique. En condamnant Marine Le Pen à deux ans de prison ferme et cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire pour détournement de fonds publics, le tribunal correctionnel de Paris bouleverse la présidentielle de 2027. Plus largement, dans un contexte international de forte tension entre Etat de droit et démocratie, il place les juges sous le feu des critiques. Pour le RN comme une partie la droite, la justice met à mal la démocratie. A gauche, La France insoumise a elle aussi fustigé cette décision, Jean-Luc Mélenchon estimant que "la décision de destituer un élu devrait revenir au peuple".
Mais pour Raphaël Enthoven, "il appartient aux juges d’appliquer la loi, ce qu’ils ont fait". Rappelant que Marine Le Pen s’était fait une...
-
11:08
Futura-Sciences
Incroyable : deux tornades se sont croisées et la preuve est visible depuis...
Le Mississippi est un État fréquemment touché par les tornades : il s’en produit en moyenne 40 à 80 chaque année dans cette région. Mais l’événement qui a lieu dans le comté de Covington le 13 mars dernier est exceptionnel : deux tornades se sont croisées, et ont donc frappé la même zone, à 41...
-
10:30
Futura-Sciences
Un ordinateur quantique prédit l’existence d’une protéine photosynthétique...
On espère découvrir de nouvelles molécules révolutionnant potentiellement la médecine et la condition humaine avec des ordinateurs quantiques. Des rumeurs font état d'une découverte spectaculaire dans ce domaine, avec des implications aussi bien pour les mouvements transhumanistes que pour la...
-
10:27
L’Express
"Un tremblement de terre politique en France" : la condamnation de Marine...
"Marine Le Pen tombe sous le coup de l’État de droit et une grande bataille s’annonce", prévient le quotidien américain New York Times. Après la condamnation de la dirigeante d’extrême droite, lundi 31 mars, à une inéligibilité immédiate pour cinq ans dans l’affaire des assistants parlementaires européens, la presse du monde entier regarde stupéfaite cette "nouvelle crise" politique française.
The Guardian, média britannique de gauche, évoque, lui, un "tremblement de terre politique en France", alors que Marine Le Pen s’apprêtait à se lancer dans sa quatrième campagne présidentielle. Même terme engagé chez nos confrères suisses...
-
10:03
L’Express
Ukraine : Kiev veut un accord avec Washington sur les minerais...
Après l’agacement, l’heure est à l’apaisement. "Je pense qu’il va se montrer à la hauteur de ce qu’il m’a dit. Et je pense qu’il va maintenant remplir sa part du contrat", a déclaré devant la presse à la Maison-Blanche Donald Trump à propos de son homologue russe Vladimir Poutine, lundi 31 mars, après avoir exprimé la veille sa frustration face aux blocages empêchant un accord de cessez-le-feu entre Moscou et Kiev. Sur le pétrole russe, le 47e président américain a ajouté ne pas vouloir "imposer de droits de douane" supplémentaires, changeant de ton là aussi après ses dernières menaces.
Les infos à retenir
⇒ L’Ukraine veut un accord avec Washington sur les minerais "mutuellement acceptable"
⇒ L'avancée russe ralentit pour le 4e mois consécutif
⇒ Le nouvel ambassadeur de France en Russie est arrivé à Moscou...
-
10:00
Futura-Sciences
Et si on pouvait nourrir la Planète sans engrais chimiques ? Des chercheurs...
Une découverte britannique majeure pourrait transformer radicalement nos pratiques agricoles. Des chercheurs ont identifié un mécanisme biologique rendant les racines plus attractives pour les microbes du sol. Cette percée ouvre la voie à des cultures nécessitant moins d'engrais chimiques. Mais...
-
09:37
L’Express
Israël frappe à nouveau Beyrouth, le Liban dénonce une "violation flagrante"...
Après plusieurs mois de cessez-le-feu, Israël a frappé Beyrouth pour la deuxième fois en moins d’une semaine, mardi 1er avril. L’armée israélienne a dit avoir tué un dirigeant du Hezbollah pro-iranien dans une nouvelle frappe nocturne sur la banlieue sud de Beyrouth qui a fait trois morts, selon le ministère libanais de la Santé.
"L'armée israélienne [...] a frappé et éliminé le terroriste Hassan Ali Mahmoud Bdair", a précisé dans la matinée un communiqué conjoint de l'armée israélienne, du Shin Bet, la sécurité intérieure, et du Mossad, le service du renseignement extérieur israélien. "Bdair avait récemment coopéré avec [le mouvement islamiste palestinien] Hamas, dirigé des terroristes du Hamas et les avait aidés à planifier et à préparer une attaque terroriste importante et imminente contre des civils...
-
09:02
Futura-Sciences
La maison Winchester : un lieu « hanté » qui vaut le détour !
Dans la série des lieux d’exception qui attisent l’intérêt des curieux, la maison Winchester fait certainement partie des plus mystérieux. Ce dédale fait de pièces en tout genre, de fenêtres multiples et d’escaliers n’était pourtant, à l'origine, qu’une ferme que Sarah Winchester, veuve d’un des...
-
08:27
L’Express
Condamnation de Marine Le Pen : Jean-Luc Mélenchon, les juges et le système,...
"Jean-Luc Mélenchon s’isole un peu plus du reste de la gauche. Lundi 31 mars, le tribunal de Paris a condamné la candidate Marine Le Pen à une peine d’inéligibilité de 5 ans avec exécution provisoire. Quand Fabien Roussel (PCF), à l’instar de Boris Vallaud (PS), appelle à "respecter la justice" et que Marine Tondelier (EELV) fustige un "parti [qui] souhaite une justice sévère, mais seulement pour les autres", la parole insoumise détonne.
Après tout, et c’est bien son droit, LFI s’oppose "par principe que le recours soit impossible pour un justiciable quel qu’il soit". Le mouvement reconnaît certes des "faits déclarés avérés particulièrement graves", mais était-ce nécessaire de préciser ne jamais avoir "eu comme moyen d’action d’utiliser un tribunal pour se débarrasser du Rassemblement national" ? À bâbord,...
-
08:15
L’Express
Un thriller d’espionnage, une amie imaginaire... Les dix livres à ne pas...
La Fin du Sahara
Par Saïd Khatibi, trad. de l’arabe (Algérie) par Lotfi Nia.
Gallimard série noire, 404 P., 20 €.
Une bourgade anonyme du centre de l’Algérie, en septembre 1988. Le corps de Zakia Zaghouani, l’une des deux chanteuses de l’hôtel de la ville, Le Sahara, est retrouvé dans un terrain vague par un berger, et si la cité tout entière est ébranlée par le crime, trois hommes le sont plus particulièrement. Bachir, son compagnon, bientôt dans le rôle du principal accusé et derrière les barreaux ; Hamid, l’inspecteur de police, qui ne désespérait pas de parvenir à ses fins auprès de la troublante Zakia, son informatrice ; et Hadj Mimoun, le directeur de l’hôtel, qui avait lui aussi fait des avances à la chanteuse et lui avait promis de l’épouser.
Pur polar social, La Fin du Sahara déroule une enquête qui...
-
08:01
Futura-Sciences
Handicap, troubles neuro-atypiques : enfin une plateforme de babysitting et...
Pour de nombreuses familles ayant un enfant, un adolescent ou un jeune adulte en situation de handicap, jongler entre aidance, vie sociale et professionnelle relève du parcours du combattant. Face au manque de solutions de garde adaptées à des besoins spécifiques, la startup Hapaulo réinvente...
-
08:00
Techno-Science.n...
Des tardigrades génétiquement modifiés pour survivre... sur le Soleil...
Une équipe franco-danoise annonce avoir créé le premier organisme terrestre capable de résister aux conditions extrêmes de notre étoile. Une avancée qui repousse les limites du...
-
08:00
Techno-Science.n...
Or, cuivre... pourquoi ces métaux précieux se trouvent dans les zones de...
Les zones de subduction sont les lieux d'échange de matière entre la croûte et le manteau les plus importants sur Terre. Ce sont également les endroits où se trouvent les plus grands gisements...
-
07:50
L’Express
Taïwan : la Chine lance de nouveaux exercices de blocus de l’île
L’armée chinoise a annoncé mardi 1er avril avoir mobilisé des forces terrestres, navales et aériennes autour de Taïwan, pour des manœuvres militaires de grande ampleur simulant un blocus de l’île, dont les initiatives en faveur de l’indépendance conduiraient à "la guerre", a averti Pékin.
Les forces armées chinoises "se rapprochent de l’île de Taïwan à partir de multiples directions", a déclaré Shi Yi, porte-parole du commandement du théâtre oriental de l’armée chinoise, décrivant les manœuvres comme "légitimes et nécessaires pour sauvegarder la souveraineté et l’unité nationale de la Chine".
"Ces exercices sont principalement axés sur les patrouilles de préparation au combat mer-air, l’acquisition conjointe d’une supériorité globale, l’assaut de cibles maritimes et terrestres et le blocus de zones clés et de voies...
-
07:06
L’Express
Marine Le Pen condamnée : la cour d’appel de Paris dit envisager un procès...
Au lendemain du jugement choc contre Marine Le Pen qui l'empêche, à ce stade, de concourir en 2027, le Rassemblement national a violemment riposté, ce mardi 1er avril, dénonçant la "tyrannie des juges" et un "système qui a sorti la bombe nucléaire", des déclarations qui ont poussé l'un des plus hauts magistrats de France à sortir de sa réserve.
François Bayrou, qui s'était dit "troublé" par la décision, selon son entourage, a assuré devant les députés que le gouvernement n'avait "pas le droit" de "critiquer" une décision de justice.
Les infos à retenir
⇒ François Bayrou ouvre la porte à une "réflexion" au Parlement pour faire évoluer la loi sur l’exécution provisoire
⇒ La cour d'appel de Paris dit envisager un procès avec "une décision à l'été 2026"
⇒ "Le système a sorti la bombe nucléaire", estime Marine Le...
-
07:00
L’Express
Droits de douane de Donald Trump : et si le loup était ailleurs...
Alors que la planète se focalise sur les barrières tarifaires érigées par le président américain, on en oublierait presque que la guerre commerciale se joue aussi en Asie. En 2024, Pékin, dont l’excédent commercial frôle les 1 000 milliards de dollars, a été visée par près de 200 plaintes contre ses produits au titre de distorsions de concurrence, pointe François Chimits, économiste au Centre d’études prospectives et d’informations internationales (Cepii) et au Mercator Institute for China Studies, citant les autorités du pays. Un niveau sans précédent.
Dire que la Chine domine le commerce mondial est un euphémisme. Elle l’écrase. En 2023, le pays assurait plus de la moitié des exportations mondiales pour 730 biens, d’après le Cepii. Dopés par une surcapacité de production et faute de demande intérieure...
-
06:30
L’Express
EXCLUSIF. Les Français et le sentiment antiaméricain : "Donald Trump fait...
L’Express s’associe à l’institut de sondages Viavoice, à HEC Paris et à BFM Business pour questionner un panel représentatif de Français et de cadres sur un sujet d’actualité. Jeremy Ghez, professeur d’économie et d’affaires internationales à HEC, décrypte les résultats de ce Baromètre des décideurs.
L'Express : Les trois quarts des cadres et les deux tiers des Français ne considèrent plus les Etats-Unis comme un allié. Est-ce le signe d’un antitrumpisme conjoncturel ou d’un antiaméricanisme plus profond ?
Jeremy Ghez : A vrai dire, ni l’un ni l’autre. Je me demande, en fait, si les Français - et plus largement les Européens - ne sont pas en train de prendre conscience d’une douloureuse réalité : l’Amérique n’est tout simplement pas le même pays que par le passé, celui que notre génération a cru connaître et...
-
06:15
L’Express
Après avoir lu cet article, vous ne vous moquerez plus jamais du...
On peut le regretter, mais c’est ainsi : même dans le petit monde des langues régionales, il existe une hiérarchie. Généralement, un respect spontané s’impose devant le locuteur du basque, du breton, de l’occitan et du corse, a fortiori quand ce dernier arbore une cagoule et un fusil-mitrailleur (je blague !). Rien de tel, en revanche, pour l’infortuné picardisant. Neuf fois sur dix, le malheureux aura droit (au mieux) à un très condescendant "Il est rigolo, ton patois", accompagné d’un exaspérant sourire de commisération. Et pourtant… Cette langue a connu un passé extraordinairement prestigieux, qu’il n’est sans doute pas inutile de rappeler :
VOUS SOUHAITEZ RECEVOIR AUTOMATIQUEMENT CETTE INFOLETTRE ? >> Cliquez ici
- Le premier texte littéraire écrit dans l’une des langues d’oïl (1) l’a été en...
-
06:00
Techno-Science.n...
Une avancée majeure dans la supraconductivité à haute température...
Une équipe de scientifiques a réussi à créer un matériau supraconducteur sans cuivre fonctionnant à des températures record. Cette avancée pourrait transformer notre approche des technologies...
-
06:00
Techno-Science.n...
Les chimpanzés fabriquent leurs outils comme des ingénieurs 🛠️
Les chimpanzés ne se contentent pas d'utiliser des bâtons au hasard pour pêcher des termites. Une étude révèle qu'ils choisissent méticuleusement des plantes aux propriétés mécaniques...
-
06:00
L’Express
L’Europe infiltrée par la Russie : en Moldavie, la pression économique de...
Depuis le début de la guerre en Ukraine, l'ombre de la Russie plane sur plusieurs pays d'Europe centrale et orientale. Campagnes de désinformation sur les réseaux sociaux, corruption, pression économique… La Loupe vous propose un tour d'horizon de ces différentes menaces à travers l'exemple de quatre pays : la Roumanie, la Moldavie, la Géorgie et la Slovaquie.Episode 2 : la Moldavie sous pression économique
Depuis le début de la guerre en Ukraine, Emmanuel Macron a pris le leadership en Europe face à Vladimir Poutine. Il appelle et reçoit régulièrement le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, organise des sommets, rencontre ses partenaires allemand et anglais.
Mais Emmanuel Macron sait aussi qu'il faut dialoguer avec les pays en première ligne face au conflit. Début mars, il recevait donc à...
-
05:50
L’Express
"Il y a beaucoup de culpabilité" : face à l’essor de la cocaïne chez les...
À l’origine, Enzo* voulait "juste maigrir". Le jeune homme, âgé d’une vingtaine d’années, se renseigne alors sur Internet sur les produits qui pourraient l’aider à perdre du poids. Il commence à se faire livrer des amphétamines au domicile familial, en région parisienne. Sa mère, Lisa*, ne s’inquiète pas plus que ça. Mais mois après mois, le comportement de son fils change : Enzo s’isole, s’enferme dans sa chambre, se sent de plus en plus "persécuté" par ses proches. Début 2024, il fait une première crise psychotique, nourrie par un fort sentiment de paranoïa. "Il avait des attaques de panique, devenait complètement délirant, insomniaque, violent et imprévisible", décrit Lisa. Son cadet est hospitalisé une première fois en psychiatrie ; il y restera six mois. Les médecins évoquent alors une "pharmaco-psychose"...
-
05:45
L’Express
Emmanuel Macron, Bruno Retailleau et les diplomates face à l’Algérie : la...
Une visite secrète, avant la conversation officielle du 31 mars entre les deux présidents : le conseiller diplomatique de l’Elysée Emmanuel Bonne est à Alger le 26 mars. Pendant la crise, les échanges continuent. Et c’est un homme au cœur de ces conciliabules qui le confie : "Le président Tebboune suit la politique française de très près, il la maîtrise mieux que certains à Paris. Il n’est pas dupe." Si le dossier algérien est explosif, c’est aussi pour cela, parce qu’il mêle comme aucune autre diplomatie, économie, immigration, sécurité, enjeux de mémoire et considérations politiciennes.
Abdelmadjid Tebboune cite peu son nom. Le chef d’Etat algérien est trop heureux de réduire Bruno Retailleau au rang d’acteur médiocre du "capharnaüm politique" français. Le ministre de l’Intérieur s’accommode sans mal de...