Mise à jour : Actualité en ligne
2 avril 2025
-
22:15
L’Express
Donald Trump annonce de très lourdes taxes douanières pour la Chine et...
Donald Trump a lancé, mercredi 2 avril, sa bagarre commerciale généralisée en annonçant ce qu'il a qualifié de "droits de douanes réciproques" à travers le monde, afin selon lui de faire "renaître" l'industrie américaine et de mettre fin au "pillage" des Etats-Unis.
"Dans quelques instants je vais signer un décret historique instituant des droits de douane réciproques sur des pays du monde entier", a-t-il déclaré au début d'un discours très attendu, sans donner de détails dans l'immédiat.
Le républicain a parlé d'une "déclaration d'indépendance économique" et promis à nouveau un "âge d'or" à son pays. "Depuis des décennies, notre pays a été pillé, saccagé, violé et dévasté par des nations proches et lointaines, des alliés comme des ennemis", a-t-il asséné.
"C'est le jour de la libération en Amérique", avait déjà...
-
21:06
Futura-Sciences
« On a mangé la mer » : les révélations choc d’une BD sur ce qu’il se passe dans...
Les mers bordant les côtes françaises ont perdu 80 % de leur population marine. On a mangé la mer est une BD choc qui vient de sortir et traite de la surexploitation des océans par les humains. L’auteur et militant pour l’océan, Maxime de Lisle, a répondu aux questions de Futura.
-
20:01
Futura-Sciences
Le Cern a fait une nouvelle avancée pour résoudre l’énigme de l’antimatière...
On ne sait pas pourquoi il n'y a plus d'antimatière dans le cosmos observable, alors que le modèle standard de la physique des particules et de la cosmologie nous affirme qu'autant de matière que d'antimatière devaient alors avoir été produites. Pour résoudre cette énigme, on étudie la violation...
-
19:20
L’Express
Visite de Benyamin Netanyahou en Hongrie : la dernière provocation de Viktor...
Il s’agit de son premier pas posé sur le sol européen depuis le mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale requis à son encontre pour des soupçons de crimes de guerre et contre l’humanité à Gaza, en novembre dernier. Benyamin Netanyahou doit arriver ce jeudi 3 avril à l’aube à Budapest pour une visite officielle de quatre jours en Hongrie. Il s’y entretiendra évidemment avec Viktor Orban, le chef du gouvernement hongrois, ainsi qu’avec d’autres hauts responsables du pays.
Ce déplacement n’a évidemment rien d’anodin. En novembre dernier, le Premier ministre hongrois avait vivement critiqué la décision de la CPI, la qualifiant d'"honteuse" et de "cynique" et assurant dès lors sa volonté de ne pas la respecter. Il avait dans la foulée invité son homologue israélien pour une visite officielle à Budapest,...
-
19:15
L’Express
Steven Altman : "Le reste du monde ne suivra pas Trump dans ses droits de...
C’est, pour Donald Trump, le "jour de la libération de l’Amérique". Le président américain, qui ne jure que par les rapports de force commerciaux et les "tariffs", doit annoncer une salve de sans précédent de droits de douane. Quel impact cette fièvre protectionniste aura-t-elle sur le reste du monde ?
Pour Steven Altman, chercheur à la prestigieuse Stern School of Business au sein de l’université de New York, même une mise en application radicale du programme de Donald Trump n’inversera pas la mondialisation. S’appuyant sur les données du DHL Trade Atlas, qui offre une analyse complète des tendances du commerce international, il montre que dans le scénario le plus pessimiste, avec une forte augmentation des droits de douane par l’administration américaine, suivie de la riposte d’autres pays, le...
-
19:08
Futura-Sciences
Face à un requin, chaque geste compte : les conseils de Steven Surina pour...
Voici quelques conseils si vous désirez plonger avec les requins : Il faut tenir compte de plusieurs paramètres, faire preuve de vigilance, ne jamais prendre son expérience comme un acquis car la rencontre est la somme de plusieurs facteurs qui changent en permanence au cours de la plongée.
-
18:48
Le Figaro
Origine du Covid : l’Académie de médecine penche pour une fuite de...
DÉCRYPTAGE - Dans un rapport rendu mardi 2 avril, l’académie invite à tirer les conclusions de la pandémie en encadrant plus sérieusement les recherches biologiques à risques.
-
18:04
Futura-Sciences
Qu’est-ce que le cancer de la thyroïde ? Ce que vous devez absolument...
L’annonce il y a quelques jours de la maladie dont souffre Laura Felpin a fait le tour de la toile. Mais au fait, c’est quoi cette maladie ? Et que sait-on de ses causes ?
-
18:00
L’Express
Rachida Dati à l’assaut de Paris : le culot comme méthode, les Macron comme...
A la mi-février, une petite foule se presse sous les ors d’un salon de la rue de Valois. Discours, félicitations, remerciements, photo, en à peine plus d’un quart d’heure, l’initiative "Heritage Watch A.I" est lancée. Rachida Dati, la ministre de la Culture, s’attarde autour du buffet. Quelques-uns en profitent pour plaider leur cause, elle demande une note, promet un rendez-vous. Un flatteur l’aborde : "Nous avons plein de projets pour la future maire de Paris." Aussitôt, Rachida Dati retrouve son sourire et prend l’assistance à témoin : "Vous avez entendu, hein, vous avez entendu ?"
Plus les mois passent, moins la ministre de la Culture cache son ambition parisienne. Certes, elle communique beaucoup sur son rôle de ministre. Elle annonce, nomme, rend hommage. Elle parle "printemps de la...
-
17:20
Futura-Sciences
Switch 2 : nouvelles manettes, écran, bouton mystère… que faut-il en penser...
Nintendo vient de présenter sa nouvelle console portable, la Switch 2. La nouvelle Switch est plus grande, avec son écran Full HD et capable d’un affichage 4K sur un téléviseur. Les Joy-Con évoluent aussi. Découvrez toutes les nouveautés de la Nintendo Switch 2.
-
17:00
Futura-Sciences
Voici les tailles réelles des pays enfin dévoilées grâce à cette carte...
Avez-vous déjà remarqué combien le Groenland paraît démesurément grand sur les cartes du monde ? Cette distorsion n'est pas anodine. Elle résulte de la projection de Mercator, qui déforme considérablement les proportions réelles des pays. The True Size, un outil interactif remarquable, révèle...
-
16:58
L’Express
Michael Albertus : "Après le Groenland, la Guyane française pourrait susciter...
La possession de la terre est indissociable du pouvoir. Depuis les colonisations européennes du XVIᵉ siècle, en passant par la Révolution française, jusqu’aux collectivisations soviétiques et maoïstes du XXᵉ siècle, l’histoire abonde d’exemples où la redistribution foncière a bouleversé l’ordre social et politique. Et le mouvement est loin d’être terminé. "Il est temps de se préparer à une prochaine redistribution des terres au niveau mondial", alerte Michael Albertus, professeur de science politique à l’Université de Chicago. Dans Land Power (Basic Books, 321p., non traduit), un ouvrage captivant classé parmi les livres les plus attendus de 2025 par Foreign Policy, le politologue introduit le concept de "Grande redistribution" (Great Reshuffle). Il y décrit les vastes réallocations de terres qui ont marqué...
-
16:49
L’Express
Accusée d’agression verbale à l’Assemblée nationale, Rachida Dati...
La ministre de la Culture, Rachida Dati, a assuré ce mercredi 2 avril qu’il n’y avait eu ni "agression", ni "insultes", ni "menaces", lors d’un incident la veille au soir avec une fonctionnaire de l’Assemblée nationale, mais les débats prévus avec les députés n’ont pu reprendre.
"J’ai vu des communiqués" disant "qu’il y avait eu une agression, qu’il y a eu des menaces, qu’il y a eu des insultes. Elles n’ont jamais existé", a martelé Rachida Dati lors de la reprise de l’examen du projet de réforme de l’audiovisuel public en commission à l’Assemblée. Celui-ci a tourné court, une suspension des travaux étant intervenue aussitôt après ses propos. Ils pourraient reprendre à 18h30, a-t-on appris de sources parlementaires.
L’examen de ce texte avait déjà été suspendu la veille au soir, après ce que des députés de gauche...
-
16:14
L’Express
Russie : ce qui se cache derrière la nouvelle vague de recrutement dans...
Toujours plus de soldats mobilisés. La Russie va lancer sa campagne de conscription militaire de printemps qui concernera 160 000 jeunes âgés de 18 à 30 ans, selon un décret signé ce lundi 31 mars par le président Vladimir Poutine, un chiffre en augmentation par rapport aux deux années précédentes.
Cette campagne est organisée deux fois par an, au printemps et à l’automne. Elle a débuté ce mardi, selon un décret signé par Vladimir Poutine et publié lundi. D’après ce texte, "160 000" citoyens russes âgés de 18 à 30 ans sont appelés à servir entre le 1er avril et le 15 juillet cette année. La campagne de printemps avait concerné 150 000 personnes en 2024, et 147 000 en 2023, selon l’agence d’Etat Tass.
"La prochaine campagne de conscription n’a aucun lien avec l’opération militaire spéciale en Ukraine", a assuré...
-
16:03
Futura-Sciences
Pourquoi les œufs pourraient disparaître des rayons… ou coûter une...
Le prix des œufs a été au centre de la campagne présidentielle américaine. Biden n’était pas arrivé à enrayer la hausse et Trump avait promis de faire mieux. Il n’en est rien ! Non seulement les prix s’envolent outre-Atlantique, mais les pénuries arrivent dans les supermarchés et ce grand pays...
-
16:00
L’Express
"Ne cédons pas à la fureur des débats" : les magistrats font bloc après la...
Le jugement est tombé sans que Marine Le Pen ne l’écoute jusqu’au bout : le 31 mars, la députée du Pas-de-Calais a été condamnée dans l’affaire des assistants parlementaires du Rassemblement national (RN) à une peine d’emprisonnement de quatre ans, dont deux fermes aménagés sous bracelet électronique, ainsi que cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire - ce qui l’exclut, pour le moment, de l’élection présidentielle 2027. Pour justifier cette immédiateté dans l’exécution de la peine, la présidente du tribunal a notamment souligné "la gravité des faits", mis en avant "leur nature systémique", "leur durée", et le "montant des fonds détournés" - le préjudice total est estimé à plus de 4 millions d’euros.
Surtout, alors que les accusés n’ont exprimé, ni pendant l’enquête, ni pendant le procès, "aucune prise de...
-
15:28
Futura-Sciences
Voici le nouveau personnel que vous risquez de croiser bientôt dans des...
En attendant le débarquement massif des robots humanoïdes, Pudu Robotics présente FlashBot Arm. Ce robot de service semi-humanoïde est notamment conçu pour livrer de petits paquets, et vous pourriez bientôt le croiser lors d’un séjour à l’hôtel.
-
15:12
Futura-Sciences
On confond encore les troubles bipolaires avec la dépression… et les...
De nombreuses personnalités osent aujourd'hui parler de leurs fragilités psychologiques, dévoilant le long parcours mené pour cerner leur maladie. Souvent confondu avec la dépression, le trouble bipolaire est difficile à identifier, retardant une prise en charge adaptée et aggravant même les...
-
15:12
L’Express
Marine Le Pen condamnée : la bataille risquée de l’opinion
Marine Le Pen s’est choisie un confortable allié depuis sa condamnation à cinq ans d’inéligibilité avec application immédiate : le peuple. Et tant pis si ce soutien n’a pas eu son mot à dire. Le Rassemblement national s’érige en ventriloque d’une opinion prétendument indignée par la mise sur la touche de sa championne en vue de l’élection présidentielle de 2027. "Mes électeurs sont scandalisés par cette décision", assure la députée du Pas-de-Calais dans un entretien au Parisien. Une fronde spontanée est mise en scène. Marine Le Pen prendra la parole lors d’un meeting de soutien organisée ce dimanche 6 avril à Paris. La formation d’extrême droite revendique plus de 300 000 signatures pour sa pétition dénonçant la décision du tribunal correctionnel de Paris ainsi que 10 000 nouvelles adhésions au parti, des...
-
14:38
L’Express
Origines du Covid-19 : l’Académie de médecine ne tranche pas officiellement,...
Le Covid s’est-il propagé naturellement d’un animal à l’humain, ou a-t-il surgi d’un laboratoire ? L’Académie de médecine ne tranche pas dans un rapport, publié ce mercredi 2 avril, qui suscite de vives critiques sur son niveau d’exigence scientifique. "Tout laisse à penser, qu’en l’absence de données, l’on risque de ne jamais connaître l’origine de la pandémie", conclut l’Académie à l’issue de ce travail d’une vingtaine de pages.
Cinq ans après le début de la pandémie de Covid-19, l’origine du coronavirus fait toujours l’objet de vives controverses, même s’il est avéré qu’il a émergé dans la région de la ville chinoise de Wuhan. Deux hypothèses s’affrontent : une transmission naturelle de l’animal à l’humain, a priori sur le site du marché de Wuhan, ou la fuite d’un virus modifié de manière expérimentale depuis un...
-
14:01
Futura-Sciences
Un état de la matière « mi-glace, mi-feu » vient d’être découvert et pourrait...
Les physiciens l’appellent « mi-glace, mi-feu ». Pourtant, cette nouvelle phase de la matière n’est en réalité faite ni de glace ni de feu. Mais de quoi, alors ?
-
14:00
Futura-Sciences
Redmi Note 13 Pro : ce smartphone incontournable de Xiaomi est propulsé à un...
Le Xiaomi Redmi Note 13 Pro 5G s’impose comme l’une des meilleures affaires du moment ! Ce smartphone polyvalent, connu pour ses performances solides et son excellent rapport qualité-prix, bénéficie actuellement d’une remise exceptionnelle sur Cdiscount.
-
13:24
L’Express
Le Groenland dans le viseur de Donald Trump : Washington étudie le coût d’une...
Et si la lubie de Donald Trump était en train de se concrétiser ? La Maison-Blanche prépare une estimation du coût que représenterait pour le gouvernement fédéral le contrôle du Groenland en tant que territoire, selon trois sources proches du dossier, révèle le Washington Post ce mercredi 2 avril. Pendant que les exigences de l’ex-magnat de l’immobilier suscitent l’indignation internationale et la réprobation du Danemark, des responsables de la Maison-Blanche sont occupés à chiffrer le fait de transformer le Groenland en un territoire américain. Par exemple : combien coûterait la fourniture de services publics à ses 58 000 habitants ?
"Une option à l’étude consiste à proposer au gouvernement du Groenland un accord plus avantageux que celui des Danois, qui subventionnent actuellement les services publics sur...
-
13:03
Futura-Sciences
Oubliez Google Docs : voici la réponse française, 100 % souveraine et open...
Face à la domination des Gafam et aux risques que cela comporte, le gouvernement français a développé une suite bureautique en ligne, collaborative et open source.
-
13:00
Techno-Science.n...
Les océans de la Terre n’avaient autrefois pas du tout la même couleur...
Les océans de la Terre auraient pu arborer une couleur bien différente il y a plusieurs milliards d'années. Cette hypothèse émerge d'une étude récente menée par une équipe japonaise.
Les...
-
13:00
Techno-Science.n...
Une cartographie inédite révèle la consommation énergétique du cerveau...
Le cerveau, bien qu'il ne représente que 2 % du poids corporel, consomme 20 % de notre énergie. Une étude récente lève le voile sur la répartition des mitochondries, ces centrales...
-
12:34
L’Express
Condamnation de Marine Le Pen : la mise au clair d’Emmanuel Macron
Emmanuel Macron a "rappelé" mercredi 2 avril en Conseil des ministres "que l’autorité judiciaire est indépendante" et "que les magistrats doivent être protégés", après la condamnation de Marine Le Pen qui a suscité des attaques contre les juges de la part du Rassemblement national, ont rapporté des participants.
Le chef de l’Etat a aussi affirmé que "tous les justiciables ont droit au recours", selon ces sources, alors que la justice a déjà fait savoir qu’un nouveau procès en appel pourrait se tenir dans des délais qui laissent une porte ouverte à une éventuelle candidature présidentielle en 2027 de la leader du parti d’extrême droite.
Le président de la République, qui ne s'était pas encore exprimé depuis la condamnation de lundi, s'est placé en "garant des institutions", selon son entourage, en rappelant...
-
12:30
L’Express
"Liberation Day" : les emplois américains, victimes de la stratégie de Donald...
Il en a fait un véritable évènement. Ce mercredi 2 avril, Donald Trump doit annoncer en grande pompe une série de hausses des taxes douanières à l’encontre de ses partenaires. L’objectif ? "Libérer" son pays de relations commerciales qu’il juge trop inégales. Pour le moment, la Maison-Blanche entretient volontairement le flou sur l’ampleur des mesures et le nombre de pays concernés, mais déjà, les marchés européens et asiatiques montrent une certaine fébrilité. Lundi, le CAC 40 avait ainsi baissé de 1,6 % à la clôture, tout comme son homologue tokyoïte, le Nikkei 225, en recul de 4 %. Le monde des affaires retient son souffle.
Ces mesures qui doivent, selon lui, faire de l’Amérique "le champion de l’industrie dans le monde", viendront s’ajouter à une première vague de tarifs douaniers entrée en vigueur au...
-
12:04
Futura-Sciences
Les trou noir et trou de ver d’Interstellar n’auront plus de secrets pour...
Il y a 110 ans cette année, Einstein mettait un point final à sa théorie relativiste de la gravitation. Il y a un peu plus de 10 ans sortait sur les écrans Interstellar, le film rendant réaliste pour la science-fiction les prédictions de la théorie d'Einstein. Si vous vous demandez encore ce que...
-
11:30
Futura-Sciences
IA et jumeaux numériques : vers une révolution des essais cliniques...
La recherche clinique et l’innovation pharmaceutique nourrissent l’espoir de proposer un traitement adapté à chaque maladie, voire personnalisé, pour chaque patient. Toutefois, parvenir à un traitement disponible pour les patients exige un parcours clinique et réglementaire à la fois long,...
-
11:17
L’Express
Rachida Dati : la mairie de Paris en ligne de mire pour 2026
-
11:08
L’Express
Marine Le Pen inéligible : riposte judiciaire, meeting… Comment le RN...
Après le séisme, la riposte. Le Rassemblement national a violemment réagi, mardi 1er avril, au jugement choc qui empêche, à ce stade, Marine Le Pen de candidater pour la présidentielle de 2027. Plusieurs leviers ont été mobilisés : le volet judiciaire, les diatribes violentes dénonçant la "tyrannie des juges" ou encore la mobilisation des soutiens de la cheffe de file RN. La justice a de son côté annoncé qu’une décision en appel pourrait être rendue à "l’été 2026", donc bien avant la présidentielle.
Sans garantie cependant que la cour d’appel rende une décision différente de celle du tribunal, qui a considéré qu’il y avait bien eu un "système" entre 2004 et 2016 pour faire faire des "économies" au RN en payant avec l’argent du Parlement européen des assistants d’eurodéputés travaillant pour le parti. Le préjudice...
-
11:06
Futura-Sciences
Elle n’a pas parlé depuis 18 ans… jusqu’à cette prouesse scientifique...
Des scientifiques américains viennent de mettre au point une prothèse qui permet de transformer l’activité cérébrale en paroles naturelles. Cette avancée majeure a permis à une Canadienne souffrant de paralysie sévère de retrouver l’usage de la parole.
-
11:00
L’Express
Immobilier : le marché s’achemine-t-il vers un redémarrage ?
Un air de reprise… qui reste à confirmer dans un contexte économique et géopolitique tendu. Après deux années de marasme, le marché retrouve en tout cas des couleurs. Avec un nombre de transactions en hausse, des prix stables et des taux de crédits orientés à la baisse, les conditions s’améliorent lentement tant pour les candidats à la propriété (surtout les primo-accédants) que pour les investisseurs. Une tendance qui se confirme partout en France, avec toutefois des disparités entre les métropoles, les villes moyennes et les zones rurales. Nos conseils afin de mieux négocier avec les banques, profiter des meilleurs placements (loi Denormandie à la place du Pinel) et investir intelligemment dans une passoire thermique. Sans oublier un zoom pour trouver les meilleures offres à Paris, Lyon et Nice.
Entre...
-
10:53
L’Express
Algérie : Boualem Sansal fait appel de sa condamnation à cinq ans de...
L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal a fait appel de sa condamnation à cinq ans de prison en Algérie, a indiqué à l’AFP mercredi 2 avril son avocat français, François Zimeray.
Cet appel, a précisé Me Zimeray, qui a appelé à un "geste humanitaire" pour libérer son client âgé de 80 ans, n’empêche pas de le gracier. Son annonce intervient deux jours après un appel entre Emmanuel Macron et le président algérien Abdelmadjid Tebboune pour relancer le dialogue entre les deux pays, au cours duquel le sort de Boualem Sansal a été évoqué.
"L'appel ne fait pas obstacle à l'application du droit de grâce, en vertu de l'article 91 de la Constitution algérienne", a écrit Me Zimeray. "S'il y a une perspective de geste humanitaire, il va de soi que je conseillerai à Boualem Sansal de se désister" de cet appel, a-t-il...
-
10:30
Futura-Sciences
Nausicaá mobilise la jeunesse mondiale pour la protection des écosystèmes...
Face à l’urgence climatique et aux menaces croissantes qui pèsent sur l’océan, le Centre national de la Mer, Nausicaá, soutient des jeunes déterminés à s’engager en vue l’Unoc-3.
-
10:30
Futura-Sciences
Quels sont les meilleurs vélos électriques de randonnée en 2025...
Les vélos électriques de randonnée et de trekking sont les compagnons parfaits pour explorer de nouveaux horizons sans contrainte. Conçus pour offrir une combinaison optimale de performance, de confort et d’autonomie, ils permettent aux amateurs d’aventure de parcourir de longues distances avec...
-
10:14
L’Express
Le nouvel avertissement de la Chine à Taïwan : "Les punitions...
Taïwan est encerclée par des dizaines d’avions et de navires de guerre chinois, a annoncé mercredi 2 avril son ministère de la Défense, alors que Pékin organise pour la deuxième journée consécutive des exercices militaires visant l’île dont la Chine revendique la souveraineté. Le ministère taïwanais a détecté 27 avions chinois, 21 navires de guerre et 10 bateaux de garde-côtes entre 06h08 (00h08 heure française) et 13h30 (07h30 en France), a déclaré un responsable de la défense à la presse.
Au lendemain d’un blocus simulé de l’île, condamné par Washington et l’Union européenne, la Chine a dit s’entraîner à des attaques de ports et infrastructures énergétiques. Ces nouveaux exercices, qui n’avaient pas été annoncés, surviennent quelques jours après une tournée en Asie du ministre américain à la Défense, Pete Hegseth,...
-
09:39
Futura-Sciences
Orbite inédite, expériences extrêmes, un équipage hors norme : pourquoi la...
SpaceX a lancé la mission Fram2, la toute première expédition habitée à survoler les pôles de la Terre. Embarquant un équipage de quatre astronautes, surnommés les « Farmaunotes », cette mission inédite a parmi ses objectifs des recherches sur la santé humaine en microgravité, dont une...
-
08:43
Futura-Sciences
Du soleil, des températures dignes de mai ces prochains jours : qui va en...
Une grande anomalie de masses d'air se met en place entre le pôle nord et l’Europe : la douceur sera généralisée des régions nordiques jusqu’au sud de notre continent.
-
08:31
L’Express
Ukraine : "rien n’est clairement établi" pour une rencontre entre Poutine et...
Volodymyr Zelensky a fustigé, mercredi 2 avril, des frappes russes "délibérées" contre des installations énergétiques de son pays. Kiev et Moscou s'accusent de ne pas respecter un fragile accord sur une trêve partielle concernant ces cibles. Le président ukrainien avait déjà déclaré la veille lors d’une conférence de presse : "Je crois que les Russes violent ce qu’ils ont promis aux Etats-Unis." Dans la matinée de mardi, une frappe russe sur la ville méridionale de Kherson avait privé d’électricité 45 000 de ses habitants, selon le chef de la diplomatie ukrainienne, Andriï Sybiga.
Les infos à retenir
⇒ "Rien n'est clairement établi" pour une rencontre entre Poutine et Trump, selon le Kremlin
⇒ Zelensky dénonce des frappes russes "délibérées" contre des installations énergétiques ukrainiennes
⇒ L'Ukraine...
-
08:30
L’Express
La France et le Royaume-Uni, nouveaux leaders de l’Europe
Le Brexit est en train de s’effacer de la manière dont on ne l’attendait pas, sans avoir besoin de voter ni même de prononcer ce mot maudit dont une grande majorité des Britanniques regrette qu’il ait jamais existé. La guerre engagée par la Russie sur notre continent et la sidérante allégeance de Donald Trump à Vladimir Poutine au détriment de l’Alliance atlantique ont resserré les liens comme jamais entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.
Le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Keir Starmer, dirigeants des deux seules puissances nucléaires de l’Europe et des deux seuls pays européens membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU ont légitimement pris la tête d’une nouvelle Europe, sortie du strict cadre de l’UE. Orphelin d’un parent auquel il avait confié sa...
-
08:00
Techno-Science.n...
Des chercheurs ont intercepté et décodé "facilement" des messages sous-marins...
Des scientifiques ont réussi à intercepter des messages produits sous la surface de l'eau depuis les airs. Cette découverte remet en question la sécurité des communications aquatiques.
Une...
-
08:00
Techno-Science.n...
Voici pourquoi les femmes ressentent plus de douleur chronique que les...
Les femmes pourraient ressentir davantage de douleur chronique en raison de différences dans leurs réponses immunitaires et de niveaux plus élevés de leptine. Cette découverte souligne...
-
08:00
Futura-Sciences
Samsung Galaxy S25 dès 1€ : offre choc à ne pas manquer chez Bouygues Telecom...
Technologie de pointe, design élégant et performances exceptionnelles : le Samsung Galaxy S25 a tout pour vous séduire. Et chez Bouygues Telecom, vous pouvez l’obtenir à partir de seulement 1€ grâce au forfait 200 Go 5G. Mais dépêchez-vous, cette opportunité exceptionnelle ne durera pas !
-
07:46
Futura-Sciences
Breadcrumbing au bureau : le nouvel art de vous garder sans jamais vous...
Le breadcrumbing professionnel consiste à entretenir de faux espoirs chez un salarié en lui promettant des opportunités sans jamais les concrétiser. Qu’il soit involontaire ou conscient, ce management flou pousse les employés à rester engagés sans de réelles perspectives d’évolution....
-
07:45
L’Express
Management "à la française", le grand malaise : ce que nous refusons de...
"Il y a un impensé public et politique sur le travail. Les salariés sont les meilleurs experts du travail et bien souvent on ne les écoute pas. Si on améliore la vie au travail des citoyens, on améliore la démocratie", lançait Laurent Berger, ancien secrétaire général de la CFDT, sur le plateau de C à vous le 15 mai 2023. Une bouteille à la mer. Car en matière de management, les Français restent bel et bien des "Gaulois réfractaires", selon l’expression chère à Emmanuel Macron. Un président dont le style de gouvernance a été tour à tour qualifié de "narcissique" ou de "management par la peur". À ceux qui en doutaient encore, un rapport de l’Igas publié le 28 mars 2025 confirme que le management à la française est loin de faire figure de modèle, du moins lorsqu’on le compare à celui de pays comme l’Allemagne,...
-
07:34
L’Express
Gaza : Israël annonce l’extension de ses opérations militaires
Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a annoncé mercredi 2 avril l’extension de l’opération militaire israélienne dans la bande de Gaza pour s’emparer de "larges zones" en vue de créer des zones de sécurité, appelant par ailleurs les Gazaouis à renverser le Hamas.
L’opération militaire s’étend "pour écraser et nettoyer la zone des terroristes et des infrastructures terroristes, et pour s’emparer de vastes zones qui seront intégrées dans les zones de sécurité d’Israël", a-t-il déclaré dans un communiqué. "J’appelle les habitants de Gaza à agir maintenant pour chasser le Hamas et rendre tous les
-
07:15
Futura-Sciences
Infox et propagande : l’industrie des fermes à trolls
Manipuler la réalité, propager des récits mensongers La désinformation est un sujet qui suscite des préoccupations depuis longtemps. Cette semaine dans Vitamine Tech, on plonge au cœur d'un mécanisme qui a réussi à influencer des millions de personnes à travers le monde : les fermes à trolls.[
-
07:11
L’Express
Donald Trump essuie un premier revers électoral dans le Wisconsin, malgré...
Le président américain Donald Trump a fait face, mardi 1er avril, à un premier revers électoral avec l’élection d’une juge démocrate dans le Wisconsin, un scrutin habituellement d’ampleur locale, marqué cette fois-ci par la forte implication d’Elon Musk. Susan Crawford, soutenue par les démocrates, a remporté un siège à la cour suprême de cet Etat de la région des Grands lacs pour dix ans, selon des projections de plusieurs médias américains. Elle était face à Brad Schimel, soutenu par Donald Trump et le multimilliardaire Elon Musk, et dont la victoire aurait fait basculer la haute instance du Wisconsin du côté conservateur.
Les gens "ne se rendent pas compte à quel point c’est important", avait lancé dimanche Elon Musk, lors d’un meeting de soutien à Brad Schimel dans le nord du Wisconsin. "Ils se disent...
-
07:00
L’Express
Monsieur Trump, méfiez-vous des "parasites" européens
Tremblez, Européens, car vous n’échapperez pas au courroux de Donald Trump. Après tout, vous n’êtes que des "parasites" qui veulent "profiter des Etats-Unis". Voici ce qu’assènent en boucle le président américain et son fan-club de la Maison-Blanche, qui haïssent l’Union européenne et sa démocratie libérale. Mieux vaut, pensent-ils, s’entendre avec ces bons vieux autocrates impérialistes qui, tel Poutine, pratiquent le rapport de force.
Gonflé d’hubris, Trump n’imagine pas que ses anciens alliés lui résistent. Dressez-vous contre ma toute-puissance, dit-il, et vous serez broyés. Votre seul choix : vous soumettre. En payant les droits de douane que je vous impose.Un géant qui s’ignore
Toute-puissance ? Certes, Washington nous domine dans les domaines militaire, économique, technologique. Mais l’UE a des...
-
06:30
L’Express
Cinéma : "Le Clan des bêtes" : quand les bergers deviennent des...
C’est en sortant de la projection du Clan des bêtes, de Christopher Andrews, en rebranchant mon portable, que j’ai appris une nouvelle qui m’a serré le cœur : "Un groupe de colons vient de lyncher Hamdan Ballal, coréalisateur de notre film No Other Land. Ils l’ont battu et il est blessé à la tête et à l’estomac, il saigne. Des soldats ont envahi l’ambulance qu’il avait appelée et l’ont emmené. Aucun signe de lui depuis", a publié dans l’urgence, presque en direct, Yuval Abraham sur son compte X.
Vous n’avez pas pu oublier l’Ultimatum du 14 novembre dernier dans lequel je vous faisais part de mon enthousiasme pour No Other Land, le film de quatre journalistes, Basel Adra, Yuval Abraham, Rachel Szor et notre cher Hamdan Ballal, réalisé en Cisjordanie durant plusieurs années au cours desquelles les colons,...
-
06:15
L’Express
Ces mystérieuses "sanctions secondaires" brandies par Donald Trump contre la...
Donald Trump a beau bien s’entendre avec Vladimir Poutine, il s’impatiente. Le dirigeant américain, qui rêve d'annoncer rapidement un "deal" de paix, se dit déçu et "très énervé" par son homologue russe, qui traîne les pieds pour signer un cessez-le-feu avec l’Ukraine, multipliant les conditions - comme le départ du dirigeant ukrainien Volodymyr Zelensky, qu'il ne juge pas "légitime" pour négocier.
Si Poutine continue à retarder ses plans, le milliardaire n’hésitera pas à punir sévèrement Moscou, en imposant des sanctions "secondaires" - des taxes douanières de 25 à 50 % - sur toutes les entreprises qui achètent du pétrole à la Russie, menace-t-il. Une telle mesure pénaliserait lourdement des pays comme l’Inde et la Chine, déjà inquiets des barrières tarifaires instaurées sur les importations américaines...
-
06:00
Techno-Science.n...
Un immense iceberg se détache et révèle ce surprenant écosystème caché depuis...
Une équipe scientifique internationale a exploré pour la première fois un écosystème marin intact, révélé par le détachement d'un immense iceberg en Antarctique. Leurs découvertes...
-
06:00
Techno-Science.n...
Un colibri imite une chenille pour survivre : découvrez cette stratégie...
Un minuscule oisillon de colibri en Amérique centrale a développé une stratégie de survie étonnante. Pour échapper à ses prédateurs, il imite les mouvements d'une chenille venimeuse.
Lors...
-
06:00
L’Express
En Géorgie, un bourrage d’urnes orchestré par le Kremlin
Depuis le début de la guerre en Ukraine, l’ombre de la Russie plane sur plusieurs pays d’Europe centrale et orientale. Campagnes de désinformation sur les réseaux sociaux, corruption, pression économique… La Loupe vous propose un tour d’horizon de ces différentes menaces à travers l’exemple de quatre pays : la Roumanie, la Moldavie, la Géorgie et la Slovaquie.Episode 3 : bourrage d’urnes en Géorgie
La Géorgie secouée par de grandes manifestations… C’était en décembre dernier. Des milliers de personnes défilent alors contre la dérive autoritaire et pro-russe du gouvernement. Beaucoup de manifestants brandissent des drapeaux européens
Un virage particulièrement marqué depuis les élections qui ont eu lieu en octobre. Scrutin très contesté puisque la Russie, le grand voisin du nord, est soupçonnée d’en avoir...
-
05:45
L’Express
"Comment l’Europe peut rendre les coups à Donald Trump" : les préconisations...
Ce n’est pas le moment de trembler. Alors que Donald Trump s’apprête à dévoiler ce mercredi 2 avril une salve de nouveaux droits de douane - son fameux "Liberation Day"-, l’Union européenne examine son propre arsenal. Et il est plus fourni qu’on ne le pense, rassure Tobias Gehrke, chercheur du Conseil européen pour les relations internationales (ECFR). Cet expert a réalisé un minutieux inventaire des mesures de rétorsion auxquelles les Européens peuvent recourir face aux pressions américaines. "L’Europe ne mesure pas sa force […] elle a des cartes à jouer", assure-t-il à L'Express. Entretien.
L'Express : Le risque que Washington prive l’Ukraine de Starlink a brutalement rappelé que la dépendance du Vieux Continent à certains produits américains exposait aux pressions. Après les droits de douane du...