Mise à jour : Actualité en ligne
4 avril 2025
-
21:06
Le Figaro
« Totalement déconnectées de la réalité » : face aux associations écologistes,...
DÉCRYPTAGE - À l’approche de la conférence des Nations Unies sur l’Océan qui doit se tenir à Nice au mois de juin, les organisations environnementales redoublent d’effort pour faire interdire le chalutage.
-
21:03
Futura-Sciences
Bienvenue dans la salle de « guerre spatiale » où la France se prépare à...
La guerre dans l’espace n’est plus de la science-fiction et les forces spatiales françaises s’y préparent avec leurs alliés dans le cadre de l’exercice AsterX au Cnes, à Toulouse. Pas d’armes, pas de potion magique, mais des guerriers qui opèrent avec des engins en orbite jusqu’à 36 000...
-
19:55
Le Figaro
« Le sable produit du sable » : à la découverte des déserts du monde
DÉCRYPTAGE - La nouvelle exposition temporaire du muséum national d’histoire naturelle, à Paris, dévoile la science de ces environnements hostiles et la manière dont la vie a réussi à s’y adapter.
-
19:52
L’Express
TikTok obtient de Donald Trump 75 jours de sursis supplémentaires aux...
Donald Trump a annoncé, ce vendredi 4 avril, qu'il reportait de 75 jours supplémentaires la date limite fixée pour la vente du réseau social TikTok, car "la transaction nécessite davantage de travail" même s'il estime avoir "fait beaucoup de progrès" dans ce dossier.
La très populaire application, qui compte plus de 170 millions d'utilisateurs aux Etats-Unis et plus d'un milliard dans le monde, est sous la menace d'une loi votée au Congrès en 2024 ordonnant à sa maison mère, ByteDance, de vendre ses activités américaines sous peine d'interdiction aux Etats-Unis.
Motivé par des craintes liées à l'utilisation des données personnelles des citoyens américains et au lien potentiel de TikTok avec les autorités chinoises, le texte était entré en vigueur le 19 janvier, veille de l'investiture de Donald Trump....
-
19:02
Futura-Sciences
C’est historique : ChatGPT n’a pas seulement passé le test de Turing… il l’a...
Des chercheurs ont soumis plusieurs chatbots à un test de Turing. GPT-4.5 a passé le test avec brio, étant fréquemment jugé plus humain qu’un adversaire humain.
-
19:01
L’Express
Guerre commerciale : Donald Trump et la course contre la Bourse
Les manuels scolaires ont retenu le mardi 29 octobre 1929 comme point de départ de la Grande Dépression. Une récession XXL, partie des Etats-Unis et amplifiée par la guerre commerciale consécutive à la loi Hawley-Smoot du 17 juin 1930, qui a instauré des surtaxes douanières sur plus de 20 000 marchandises fabriquées dans le monde entier. Ironie de l’histoire, c’est la salve de surtaxes douanières annoncées le 2 avril, baptisé "Liberation Day" par Donald Trump, qui a provoqué le séisme boursier des derniers jours.
Depuis mercredi, toutes les bourses mondiales ont dévissé, atteignant souvent leur pire niveau depuis le début de la pandémie au printemps 2020 : - 7,9 % en trois jours pour le CAC40 à Paris, - 8,3 % pour le Dax 30 allemand, ou encore - 5,3 % pour le Nikkei japonais. Outre-Atlantique, plus de 1...
-
18:49
L’Express
Marine Le Pen condamnée à cinq ans d’inéligibilité : quel impact pour 2027...
-
18:40
Techno-Science.n...
Test mini-PC Geekom Mini IT13 version 2025 : performant et silencieux
Le GEEKOM Mini IT13 dans sa version 2025 est un mini PC ultra-compact haut de gamme, successeur amélioré du Mini IT13 lancé en 2023.
Il reprend le même châssis premium métallique bleuté et...
-
18:28
L’Express
Corée du Sud : et à la fin, c’est la démocratie qui gagne
La destitution vendredi 4 avril, du président sud-coréen, Yoon Suk-yeol, n’a pas fait que des heureux. Si les quelque 100 000 opposants au dirigeant, rassemblés au cœur de Séoul pour écouter le verdict, se sont réjouis de la décision prise à l’unanimité par les huit juges la Cour constitutionnelle, les partisans du dirigeant déchu ont, à l’inverse, cassé les vitres d’un bus de la police. Certains ont crié : "Debout, nous devons protéger notre président ! Nous allons tuer Lee Jae-myung", le leader de l’opposition.
Le calme est vite revenu et les violents affrontements redoutés ont été évités. Depuis l’échec du coup de force, la forte mobilisation des pros et anti-Yoon reflétait le profond clivage politique qui traverse la société sud-coréenne. Si la loi martiale, qui avait été décrétée le 3 décembre dernier, a...
-
18:22
L’Express
Ventes de livres : vers un #MeToo de la maladie mentale ?
La semaine dernière, nous titrions sur les docteurs trustant notre palmarès, du neuropsychiatre et psychanalyste Boris Cyrulnik au généraliste Jimmy Mohamed en passant par l’inoxydable médecin légiste liégeois Philippe Boxho (classé dans notre top 20 depuis 62 semaines avec Entretiens avec un cadavre). C’est au tour d’un patient de s’inviter en tête des ventes, et pas n’importe lequel : Nicolas Demorand, qui réunit chaque matin jusqu’à 5 millions d’auditeurs sur France Inter. Quel était ce "sous X" tiré à 100 000 exemplaires qu’annonçaient les éditions des Arènes ? Même à Radio France, quasiment personne n’était au courant.
Le 26 mars, Demorand a livré le scoop lui-même en s’adressant au public de sa matinale : c’était lui l’auteur du mystérieux livre. Le lendemain, jour de la sortie d’Intérieur nuit, il a fait...
-
18:11
L’Express
Israël : le chef du Shin Bet cible Benyamin Netanyahou
Le chef du Shin Bet (sécurité intérieure israélienne), Ronen Bar, écrit dans une lettre rendue publique ce vendredi 4 avril que le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou lui a demandé de produire un avis qui permettrait d’espacer ses comparutions devant le tribunal le jugeant pour corruption.
"Au cours du mois de novembre 2024, le Premier ministre m’a demandé à plusieurs reprises de donner un avis sécuritaire qui déterminerait que les conditions de sécurité ne permettent pas la tenue continue de son témoignage dans son procès pénal", écrit Ronen Bar dans cette lettre adressée à la Cour suprême en vue de contester son limogeage par le gouvernement et rendue publique par la procureure générale de l’Etat.
"Cette déclaration est un tissu de mensonges", a réagi le Bureau du Premier ministre dans un...
-
18:00
Futura-Sciences
Le jour où 39 enfants ont péri dans une avalanche à Val d’Isère
Malgré les recommandations de prudence lors de la saison hivernale, chaque semaine ou presque, des skieurs perdent la vie dans les avalanches. Les accidents sont aussi classiques que tragiques, mais ce qu’il s’est passé le 10 février 1970 est un événement exceptionnel que personne n’avait pu...
-
17:49
L’Express
Guerre commerciale de Donald Trump : "vendredi noir" sur les marchés...
Il a suffi d’un discours de 50 minutes de Donald Trump pour menacer l’économie mondiale et faire monter en flèche les craintes de récession, amplifiées ce vendredi 4 avril par la perspective d’escalade de Pékin. L’effet le plus impressionnant des annonces du président américain est le plongeon boursier depuis 48 heures.
Déjà ébranlées par la nouvelle offensive douanière américaine, les Bourses mondiales ont chuté de plus belle ce vendredi. En Europe, la Bourse de Paris a clôturé en chute de 4,26 %, signant sa pire séance depuis mars 2022. Francfort et Londres ont dévissé de 4,95 % et Milan de 6,53 %, leurs plus fortes chutes depuis le début de la pandémie de Covid-19 en mars 2020. De son côté, Zurich s’est enfoncé de 5,42 %, Milan a dégringolé de 6,22 % et Madrid de 5,92 %.
Wall Street n’y échappe pas, vers...
-
17:38
Le Figaro
Biodiversité : des hérissons relâchés dans le bois de Vincennes, après avoir...
L’association Erinaceus France recueille les hérissons mal en point, signalés par les particuliers. L’espèce est en déclin en Europe.
-
17:15
L’Express
Rainer Zitelmann : "Contrairement à Javier Milei, Donald Trump est un...
Longtemps, Rainer Zitelmann a tenté de défendre une approche "équilibrée" sur Donald Trump, critiquant sa position sur l’Ukraine tout en soutenant son action pour réduire la taille de l’administration américaine. Mais aujourd’hui, l’essayiste libéral allemand est vent debout contre les droits de douane massifs voulus par le président américain, qui vont à l’encontre de toutes les théories économiques. Pour Rainer Zitelmann, qui publie en anglais The Origins of Poverty and Wealth (Management Books), Donald Trump adhère à l’idée, répandue à gauche, que le monde serait un jeu à somme nulle. Il met aussi en avant le fossé qui sépare le président américain et son confrère argentin, Javier Milei. "Tous les deux sont des génies de l’autopromotion, des experts en marketing" explique-t-il, tout en précisant que le second...
-
17:04
Futura-Sciences
Pourquoi acheter un Galaxy S25 quand ce nouveau modèle à moitié prix en fait...
Avec sa polyvalence, ses finitions et ses performances, le nouveau Galaxy A56 est ce qu’on appelle un « flagship killer », un tueur de téléphone vedette. Le problème, c’est que le smartphone vedette en question est le Galaxy S25 de Samsung. Futura donne son avis sur la fiche technique très...
-
16:37
Le Figaro
Et la lumière fut : le télescope spatial James Webb a peut-être détecté les «...
DÉCRYPTAGE - L’instrument a repéré un signal qui pourrait être lié à la présence de ces mastodontes qui émettent des quantités très importantes de rayonnement UV.
-
16:03
Futura-Sciences
Expérience de mort imminente : la science propose enfin un modèle pour...
Les expériences de mort imminente sont des phénomènes fascinants, mais leur origine scientifique reste encore énigmatique. Une étude récente propose un modèle qui pourrait expliquer ces événements troublants aux frontières de la vie et de la mort.
-
16:01
L’Express
Pascal Lamy sur la guerre commerciale : "Le registre de Donald Trump est...
Ancien commissaire européen puis directeur général de l’Organisation mondiale du commerce pendant huit ans, Pascal Lamy connaît mieux que personne les arcanes internationaux du libre-échange. Il livre à L’Express son sentiment sur les barrières douanières érigées par le président américain, qui mettent en émoi la planète. Et appelle à ne pas tomber dans "le piège de l’hyper-réaction".
Les droits de douane tous azimuts annoncés par Donald Trump le 2 avril ont provoqué une onde de choc dans le monde entier. Comment l’analysez-vous ?
Pascal Lamy Je trouve cette agitation étonnante. Le registre de Trump est d’ordre mafieux : vous payez, ou vous aurez des ennuis ! Tout est basé sur ce principe, parce que Donald Trump est inculte économiquement, génial politiquement, et qu’il brandit une menace aussi vieille que...
-
16:00
L’Express
Droits de douane en outre-mer : les drôles de calculs de Donald...
Saint-Pierre-et-Miquelon taxé à 50 %, La Réunion à 37 %, la Polynésie à 10 % : les droits de douane spécifiques à l’outre-mer annoncés mercredi 2 avril par Donald Trump ont déclenché un mélange d’incompréhension et de colère dans les territoires concernés.
Alors que la France hexagonale et l’Union européenne écopent de droits uniformes de 20 %, les départements, régions (DROM) ou collectivités d’outre-mer (COM) français se voient appliquer des taux sans logique apparente, sans que Washington n’ait clairement expliqué ses critères.
"L’intention initiale de taxer différemment les territoires ultramarins est profondément politique. Elle témoigne surtout du cumul d’incohérences, d’absurdité et d’incompétence", a réagi auprès de l’AFP Manuel Valls, ministre des Outre-mer. "La baisse des droits de douane est un héritage...
-
15:23
Futura-Sciences
Les Américains se préparent ce week-end à « un déluge de pluie comme il s’en...
Quelque 46 millions d’Américains se préparent à des inondations dévastatrices au centre et au sud des États-Unis ces prochains jours, en raison d’une rivière atmosphérique qui contient probablement une quantité d’eau record.
-
14:50
Futura-Sciences
Un astéroïde se dirige vers la Lune !
Pour cette semaine du 31 mars : Un astéroïde qui se dirige vers la Lune, une prothèse qui redonne la parole, un véhicule solaire révolutionnaire, l'alarmante fonte des glaciers et un drone qui pourrait révolutionner le monde de la guerre !Bonne écoute et bon week-end ![Transcription de...
-
14:39
L’Express
Droits de douane : en Suisse, la "gueule de bois" après les annonces de...
Un "coup de massue sanglant". Voilà comment un journaliste du quotidien suisse Blick décrit le sentiment des Suisses après l’annonce de Donald Trump mercredi soir de lourds droits de douane de 31 % sur les importations en provenance de Suisse. Ces taxes sont bien supérieures à celles qui viseront l’Union européenne (20 %), selon un tableau présenté par le président américain.
Elles sont "réciproques", selon Donald Trump. Le milliardaire américain a dit s’être fixé pour son calcul sur le niveau des droits de douane pratiqués par les partenaires commerciaux de Washington. Selon les chiffres officiels de la Suisse, le commerce bilatéral est très déséquilibré en faveur de Berne : les exportations vers les Etats-Unis se montaient à 52,65 milliards de francs suisses (54,97 milliards d’euros) en 2024, soit 18,6 %...
-
14:31
Futura-Sciences
En prélude à son anniversaire, Hubble nous livre une image somptueuse de...
L'anniversaire du lancement de Hubble est proche. Comme chaque année, l'ESA et la Nasa en profitent pour révéler une nouvelle image spectaculaire du télescope spatial légendaire. En prélude, c'est aujourd'hui une image de l'amas ouvert NGC 346 qui est présentée.
-
14:00
Futura-Sciences
Cdiscount : -330 € de remise sur ce célèbre vélo électrique pliable
Pour des trajets urbains plus pratiques et économiques, misez sur le vélo électrique pliable Avdleu A10. Actuellement en promotion sur Cdiscount, ce modèle bénéficie d'une remise exceptionnelle de 330 €, faisant chuter son prix à seulement 369,99 € au lieu de 699,99 €.
-
13:19
L’Express
Guerre commerciale de Donald Trump : la réplique de la Chine
Le gouvernement chinois a annoncé ce vendredi 4 avril qu’il allait imposer des droits de douane de 34 % sur toutes les importations de biens américains à partir du 10 avril, en réplique aux nouvelles taxes imposées par les Etats-Unis sur les produits chinois.
"Pour toutes les marchandises importées en provenance des Etats-Unis, un droit de douane supplémentaire de 34 % sera imposé en plus du taux des droits de douane actuellement applicables", a déclaré le ministère des Finances.
Le ministère chinois du Commerce a aussi annoncé des contrôles à l’exportation sur sept éléments de terres rares, y compris le gadolinium, utilisé notamment pour les IRM, et l’yttrium, utilisé dans l’électronique grand public.Pékin saisit l'OMC
Le même jour, la Chine a déclaré saisir l’Organisation mondiale du commerce (OMC) au...
-
13:10
Futura-Sciences
Alzheimer : ce vieux vaccin provoque une réduction de 20 % du risque, selon...
Une étude, menée au Pays de Galles sur plus de 280 000 personnes âgées de 71 à 88 ans, attribue un effet secondaire inattendu mais prometteur au vaccin Zostavax : une réduction de 20 % du risque de développer une démence.
-
13:00
Techno-Science.n...
Des scientifiques réveillent un organisme endormi depuis 7000 ans...
Des chercheurs ont réveillé des microalgues endormies depuis des millénaires dans les sédiments de la mer Baltique. Cette expérience inédite ouvre une fenêtre sur l'évolution des...
-
13:00
Techno-Science.n...
L’or des toilettes : quand l’urine devient un engrais très efficace...
L'urine humaine pourrait bien devenir l'or des villes. Une étude révèle son potentiel inexploité pour fertiliser les cultures urbaines tout en préservant l'environnement.
Des scientifiques de...
-
13:00
L’Express
Jean-Luc Mélenchon s’en prend à L’Express : notre réponse au leader de...
Jean-Luc Mélenchon a choisi de faire la promotion du prochain livre d’Olivier Pérou, journaliste que les lecteurs de L’Express connaissent bien et qui travaille depuis la mi-mars au Monde. Il ne l’a pas encore lu, il parle donc sans savoir, mais l’attaque ad hominem fait "la marque de fabrique" d’un responsable, comme l’avait remarqué un 14 juillet à la télévision un certain François Mitterrand. On demande seulement aux Insoumis de ne pas concevoir l’affiche pour présenter l’enquête, c’est un genre qui leur réussit assez mal par les temps qui courent. Et on se permet de compléter l’information : le livre, écrit avec Charlotte Belaïch, de Libération, sortira début mai chez Flammarion.
Jean-Luc Mélenchon a choisi de qualifier L’Express de journal de la droite extrême – "L’excès du langage est un procédé...
-
12:41
L’Express
Guerre commerciale de Donald Trump : les premiers effets dévastateurs sur...
Les Bourses mondiales ont été traversées par un vent de panique jeudi 3 avril, au lendemain de l’annonce par Donald Trump d’une large offensive commerciale mondiale, certains indices touchant des plus bas qu’ils n’avaient pas atteints depuis des mois, voire des années.
A Wall Street, le Dow Jones a clôturé en perte de 3,98 %, l’indice Nasdaq a terminé à -5,97 %, sa pire séance depuis mars 2020, et l’indice élargi S & P 500 a reculé de 4,84 %, sa plus forte baisse, également en clôture, depuis juin 2020. En Europe aussi, les investisseurs se sont détournés des actions. Paris a cédé 3,31 %, Francfort a perdu 3,01 %, Milan 3,60 % et Londres 1,55 %.
L’onde de choc provoquée par Donald Trump continuait ce vendredi de parcourir la planète, les Bourses européennes ouvrant en baisse, suivant le mouvement en...
-
12:35
Futura-Sciences
C’est surréaliste : un rover de la Nasa a filmé un « diable de poussière »...
Il arrive fréquemment que des « diables de poussière » – des « dust devils » comme les appellent les astronomes – s’élèvent du sol martien. Ces colonnes d’air chaud tourbillonnantes qui ramassent des poussières sur leur passage ont déjà été observées à plusieurs reprises par les astronomes. Pour...
-
12:30
L’Express
Face à la Russie, le retour controversé des mines antipersonnel en...
Dans les hautes herbes du sud-est de l’Ukraine, des soldats tentent d’en récupérer d’autres, victimes de mines, en sang, estropiés et appelant à l’aide. Le terrain se révèle cependant piégeux pour les secouristes : en posant le pied au sol, ils déclenchent à leur tour des explosifs et sautent eux-mêmes en l’air, comme le captent des drones surveillant l’opération. Symboles de l’échec de la contre-offensive orchestrée par Kiev dans la région de Zaporijia, au second semestre 2023, ces images ont rapidement fait le tour des réseaux sociaux. Elles n’ont pas échappé à certains états-majors européens, qui ont vu dans ces dispositifs antipersonnel l’un des rouages essentiels des lignes de défense réalisés par les Russes.
Un an plus tard, les effets de ce succès stratégique du Kremlin se font sentir. Ce vendredi 4...
-
12:00
L’Express
L’époque est au premier degré et nous n’avons plus de cœur, par Abnousse...
"Je ne me suis pas du tout amusée, j’étais même un peu effrayée. Je trouve que la première partie qui est cette partie consacrée à l’enfance du personnage […] c’est quasi un face-à-face presque à mort entre cette mère qui promet à son enfant qu’il aura une vie fabuleuse et cet enfant qui se traîne par terre parce qu’il a un pied bot […]. Je trouve que c’est… terrifiant […] il y a un traitement caricatural de tous les personnages notamment du personnage de Jeanne Balibar qui est donc qualifié de 'saleté', ce qui est censé être drôle et que moi je trouve une façon assez glaçante de parler des gens parce que Jeanne Balibar joue une sorte d’assistante sociale qui vient dire qu’il faudrait peut-être scolariser votre enfant, peut-être qu’il faudrait quand même le traiter… Tout ça, ça m’a mis très mal à l’aise, ce...
-
11:45
L’Express
Etats-Unis : derrière le renvoi du patron de la NSA, l’ombre d’une...
Le directeur de l’agence américaine de renseignement NSA Timothy Haugh a été limogé jeudi 3 avril, rapportent plusieurs médias américains, une décision dénoncée par des élus démocrates. Wendy Noble, numéro deux de la NSA, un puissant service d’écoute et de cyberespionnage, a également été remerciée, selon le Washington Post, citant des responsables américains sous couvert d’anonymat. Contacté par l’AFP, le ministère américain de la Défense, dont dépend l’agence, n’a pas répondu dans l’immédiat.
Le général Haugh, qui était également à la tête des opérations de cyberdéfense du Pentagone (Cyber Command), avait pris ses fonctions de directeur de la NSA il y a un peu plus d’un an seulement.
"A un moment où les Etats-Unis font face à des cybermenaces...
-
11:30
L’Express
Guerre commerciale de Donald Trump : pour le Vietnam, la fin de la...
Au lendemain des annonces fracassantes du président américain, le réveil a été difficile partout dans le monde. Mais pour le Vietnam, c’est une véritable douche froide. Les droits de douane de 46 % qui lui ont été infligés mettent en péril les bases même de l’essor fulgurant qu’a connu le pays ces dernières années.
En l’espace de six ans, son excédent commercial avec les Etats-Unis a triplé et ses importations depuis la Chine ont bondi à des niveaux record. Une double tendance qui ne doit rien au hasard. Depuis la mise en œuvre de droits de douane contre la Chine par la première administration Trump, en 2018, "le Vietnam a été un acteur clé dans la stratégie 'China + 1' des entreprises cherchant à contourner ces barrières douanières et à diversifier leur production", explique Nikolaus Lang, directeur monde du...
-
11:12
Futura-Sciences
Le compte à rebours a commencé : ces deux étoiles vont fusionner et déclencher...
La théorie l’annonçait : lorsque les orbites de deux étoiles naines blanches se rapprochent l’une de l’autre, l’explosion en supernova devient inévitable. Des astronomes viennent d’observer pour la première fois un tel système. Son explosion promet d'être spectaculaire.
-
11:10
L’Express
Droits de douane : pourquoi la Russie est épargnée par Donald...
D’un côté, l’archipel norvégien du Svalbard, les îles australiennes Heard et McDonald, l’archipel français de Saint-Pierre-et-Miquelon ou encore l’archipel britannique des îles Malouines. De l’autre, la Russie, la Biélorussie, Cuba ou encore, entre autres, la Corée du Nord. Si ces îles très peu voire pas du tout peuplées sont concernées par les nouveaux droits de douane annoncés mercredi 2 avril par Donald Trump, les quatre Etats mentionnés échappent quant à eux étrangement aux nouvelles taxes douanières.
Un oubli de l’administration Trump ? Non, répond la présidence, qui a justifié les exemptions accordées à ces quatre pays. S’ils ne figurent pas sur la liste, c’est qu’ils font déjà l’objet de droits de douane élevés et que les sanctions américaines imposées précédemment bloquent tout "commerce significatif" avec...
-
11:00
L’Express
Immobilier : à Lyon, "les acquéreurs sont de retour"
Un air de reprise… qui reste à confirmer dans un contexte économique et géopolitique tendu. Après deux années de marasme, le marché retrouve en tout cas des couleurs. Avec un nombre de transactions en hausse, des prix stables et des taux de crédits orientés à la baisse, les conditions s’améliorent lentement tant pour les candidats à la propriété (surtout les primo-accédants) que pour les investisseurs. Une tendance qui se confirme partout en France, avec toutefois des disparités entre les métropoles, les villes moyennes et les zones rurales. Nos conseils afin de mieux négocier avec les banques, profiter des meilleurs placements (loi Denormandie à la place du Pinel) et investir intelligemment dans une passoire thermique. Sans oublier un zoom pour trouver les meilleures offres à Paris, Lyon et Nice.
Même...
-
10:30
Futura-Sciences
Quels sont les meilleurs vélos électriques haut de gamme à moins de 2000 €...
Avec une gamme variée de marques, de technologies et de termes complexes, il peut être difficile de trouver le meilleur vélo électrique haut de gamme à moins de 2000 €. Pour vous aider à choisir, nous avons sélectionné des modèles offrant le meilleur rapport qualité-prix en termes d'autonomie,...
-
10:00
L’Express
Guerre commerciale de Donald Trump : l’avertissement d’Eric Lombard
Le ministre de l’Economie, Eric Lombard, a appelé vendredi 4 avril les entreprises françaises à faire preuve de "patriotisme" face aux droits de douane massifs annoncés par le président américain Donald Trump. "Nous faisons appel au patriotisme", a-t-il déclaré sur BFMTV/RMC. Alors que s’engage une négociation avec les Américains sur les droits de douane, "il est clair que si une grande entreprise française acceptait d’ouvrir une usine aux États-Unis, ce serait donner un point aux Américains", a-t-il ajouté. Le président Emmanuel Macron avait appelé jeudi les entreprises à suspendre leurs investissements outre-Atlantique.
A propos de la riposte européenne qui se prépare, Eric Lombard a averti qu’elle pourrait aller "au-delà des droits de douane". Il a évoqué normes, échange de données ou outils fiscaux....
-
10:00
Futura-Sciences
Voici les habitudes du soir des personnes qui vivent longtemps… et...
Transformer ses soirées peut changer toute une vie. La science du bien-être nous révèle que nos rituels nocturnes influencent directement notre longévité et notre bonheur. Quelles habitudes adopter avant de s'endormir pour cultiver une existence épanouie ? Découvrez comment quelques gestes...
-
09:00
L’Express
Les Rencontres économiques d’Aix-en-Provence à l’épreuve de la tempête...
Ministre, Emmanuel Macron était venu deux fois. Depuis qu’il est à l’Elysée, il décline. Mais cette fois-ci, Jean-Hervé Lorenzi, le fondateur du Cercle des économistes et organisateur des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence, espère bien une visite présidentielle. Anniversaire oblige, le plateau de cette 25e édition, qui se tiendra du 3 au 5 juillet, s’annonce relevé. Justin Trudeau et Friedrich Merz ont reçu leur carton d’invitation, de même que le président du Conseil européen, Antonio Costa.
Plus de 400 intervenants, dont une centaine de grands patrons français et étrangers, échangeront leurs vues lors des 70 sessions ouvertes au public sur les sujets cruciaux du moment : productivité, innovation, transition climatique, dénatalité… Le mot d’ordre : "Affronter le choc des réalités." La tempête Trump...
-
08:38
L’Express
Guerre en Ukraine : un tir de missile russe fait au moins 12 morts à Kryvyï...
La frappe de missile russe ayant tué, ce vendredi 4 avril, au moins 14 personnes à Kryvyï Rig, dans le centre de l’Ukraine, montre que la Russie "ne veut pas de cessez-le-feu", a dénoncé le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
"Chaque attaque de missile et de drone prouve que la Russie ne veut que la guerre. Et seuls une pression internationale sur la Russie, et tous les efforts possibles pour renforcer l’Ukraine, notre défense aérienne et nos forces armées, permettront de déterminer quand la guerre se terminera", a ajouté Volodymyr Zelensky sur Telegram.
Les infos à retenir
⇒ Un tir de missile russe fait au moins 12 morts à Kryvyï Rig
⇒ La Russie frappe toujours des infrastructures énergétiques en Ukraine
⇒ La Russie a perdu plus de 4 000 chars en Ukraine depuis 2022, selon un général américainUn...
-
08:36
Futura-Sciences
50 ans de règne, de ratés et de come-back : la saga Microsoft en chiffres...
Microsoft, fondée en 1975 par Bill Gates et Paul Allen, fête ses 50 ans en 2025. L’entreprise a connu de grands succès, comme Windows et Microsoft 365, mais aussi des échecs cuisants face à ses concurrents. Aujourd’hui, Microsoft investit massivement dans l’intelligence artificielle et le cloud....
-
08:26
L’Express
"Signal Gate" : le Pentagone va enquêter sur le ministre de la Défense...
L’inspecteur général du ministère de la Défense va enquêter sur l’utilisation par son chef Pete Hegseth de la messagerie Signal, après la faille de sécurité concernant des frappes américaines sur les Houthis au Yémen, selon un mémo publié jeudi 3 avril.
L’affaire, qui a secoué l’administration Trump la semaine dernière, avait été révélée par un journaliste du magazine The Atlantic, intégré par erreur à un groupe de discussions sur l’application chiffrée Signal, où les plus hauts responsables de l’administration évoquaient des frappes à venir contre les rebelles houthis du Yémen.
L’enquête va évaluer "à quel point le ministre de la Défense et d’autres responsables du ministère ont respecté les politiques et les procédures concernant l’utilisation d’applications commerciales de messagerie à des fins officielles", peut-on...
-
08:00
Techno-Science.n...
Les chevaux ont subi une mutation génétique observée uniquement chez les virus...
Les chevaux possèdent une particularité génétique rare. Cette adaptation explique en partie leur endurance exceptionnelle sans compromettre leur santé cellulaire.
Une équipe de chercheurs a...
-
08:00
Techno-Science.n...
Comment l’IA va permettre de mieux anticiper les prochaines pandémies...
Dans un article de perspective de la revue Nature, des chercheurs d'Afrique, d'Amérique, d'Asie, d'Australie et d'Europe décrivent pour la première fois comment l'intelligence artificielle (IA)...
-
07:36
L’Express
Une "chasse aux sorcières" : Donald Trump et J.D. Vance apportent leur...
Le président américain Donald Trump a appelé jeudi 3 avril à la "libération" de Marine Le Pen en jugeant que sa condamnation à une peine d’inéligibilité constituait une "chasse aux sorcières" pour l’empêcher de remporter la présidentielle française de 2027. Peu avant, son vice-président J.D. Vance avait également fustigé la condamnation par la justice de la dirigeante d’extrême droite en estimant que "ce n’est pas ça la démocratie".
"Je ne connais pas Marine Le Pen mais je suis sensible au fait qu’elle travaille dur depuis tant d’années", a écrit dans la nuit de jeudi à vendredi le président des Etats-Unis sur son réseau Truth Social.
"Elle a essuyé des échecs mais elle a continué et, maintenant, juste avant ce qui serait une Grande Victoire, ils s’en prennent à elle sur une accusation mineure dont elle ne savait...
-
07:30
Futura-Sciences
Stanford, Virginie, Londres : des universités dévoilent une arme secrète pour...
Envie de décrocher le job de vos rêves ? Dans le contexte concurrentiel de la recherche d'emploi, osez l'humour. Que ce soit dans un CV ou lors d'un entretien face à un recruteur, cette approche fait la différence. Une étude sérieuse montre que l’« humorbragging » (ou l’art de se vanter avec...
-
07:30
L’Express
Donald Trump dormait-il pendant ses cours d’économie ? Par Mark...
Jamais je n’ai été témoin d’un tel niveau de désinformation sur le commerce extérieur et la mondialisation que depuis le début du second mandat de Donald Trump. J’ai averti à plusieurs reprises que le président américain était un "protectionniste à l’ancienne", à l’instar des sénateurs Reed Smoot et Willis Hawley, les pères de la tristement célèbre loi Smoot-Hawley de 1930 qui a augmenté les droits de douane, et aggravé la Grande Dépression.
Que l’on puisse qualifier de "jour de libération" ce décret présidentiel – rappelons-le, anticonstitutionnel – relève de la novlangue, dans le style le plus pur de 1984, le roman de George Orwell. Je doute que quiconque soit réellement "libéré". Même les producteurs américains de voitures, d’acier et d’autres biens devront inévitablement faire face à une hausse des coûts, car...
-
07:12
L’Express
Corée du Sud : la Cour constitutionnelle destitue le président Yoon...
C’est un arrêt accablant lu en 23 minutes ce vendredi 4 avril par le président de la Cour constitutionnelle de Corée du Sud, Moon Hyung-bae. Il a été suivi en direct par des millions de téléspectateurs. Quatre mois après la tentative désastreuse du président sud-coréen Yoon Suk-yeol d’imposer la loi martiale, dans la nuit du 3 au 4 décembre 2024, la Cour constitutionnelle a estimé que les actions du président avaient "violé les principes fondamentaux de l’Etat de droit et de la gouvernance démocratique".
Yoon Suk-yeol "ne s’est pas contenté de déclarer la loi martiale, mais a commis des actes qui ont violé la Constitution et la loi, notamment en mobilisant les forces militaires et policières pour empêcher l’Assemblée nationale d’exercer son autorité", a jugé la Cour. "En définitive, les actes...
-
06:00
Techno-Science.n...
Des protéines préhistoriques ressuscitées révèlent une résistance extrême à la...
Des chercheurs ont pu ressusciter des protéines de 500 millions d'années et montrer qu'elles étaient capables de résister à des températures élevées et à de très fortes doses de...
-
06:00
Techno-Science.n...
Une IA découvre une molécule naturelle terriblement efficace contre l’obésité...
Une équipe de Stanford a identifié une molécule naturelle prometteuse contre l'obésité. Contrairement aux traitements actuels, elle semble éviter certains effets secondaires gênants.
Les...
-
06:00
L’Express
Condamnation de Marine Le Pen : le RN désemparé
L’actualité qui a retenu l’attention de La Loupe cette semaine, c’est sans surprise, la condamnation de Marine Le Pen dans l’affaire des assistants parlementaires du Front national. La cheffe des députés RN à l’Assemblée nationale a été condamnée à deux ans de prison ferme et à une peine d’inéligibilité de cinq ans avec application immédiate. Depuis, Marine Le Pen n’en démord pas : la décision de justice qui l’a condamnée est "politique".
Tandis qu’elle a fait appel, le RN a invité ses troupes à se mobiliser ce dimanche pour une manifestation à Paris. Mais au-delà de cette stratégie de défense, le parti est surtout sonné par cet événement. On en parle avec Marylou Magal, journaliste au service politique de L’Express.
RETROUVEZ TOUS LES EPISODES DE LA LOUPE
Ecoutez cet épisode et abonnez-vous à La Loupe sur Apple...
-
05:45
L’Express
Pascal Boniface, le géopolitologue préféré des ados : enquête sur la face...
"Pascal Boniface m’a renvoyé un colis. Une dinguerie !", s’exclame Anwar sur TikTok, avant de brandir le livre du géopolitologue 50 idées reçues sur l’état du monde (Armand Colin). "Je vous jure que ça peut être grave utile pour comprendre certaines choses. Par exemple l’origine de l’islamophobie, l’irruption de la morale dans les relations internationales. En fait c’est plein de choses qu’on pense mais on sait pas réellement pourquoi, comment et tout. Ben Pascal Boniface il a tout décrypté là-dedans", poursuit le 10 janvier dernier cet influenceur aux 174 000 abonnés. Sous sa vidéo défilent une cinquantaine de commentaires enthousiastes. En seulement deux ans de présence sur le réseau social chinois, le directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris) compte lui-même plus de 285...
-
04:00
Le Figaro
Il y a 7000 ans, le Sahara était verdoyant et peuplé des premiers bergers...
C’est la première fois que de l’ADN datant du Sahara vert vient d’être déchiffré. Les deux individus analysés révèlent des secrets insoupçonnés sur leurs ancêtres.