Mise à jour : Actualité en ligne
19 avril 2025
-
18:30
L’Express
Origine du Covid-19 : la Maison-Blanche reprend officiellement la thèse de...
Si les origines du Covid-19 ne font pas l'objet d'un consensus scientifique, les Etats-Unis à l’ère de Donald Trump semblent avoir tranché. Vendredi 18 avril, une nouvelle page du site de la Maison-Blanche a été mise en ligne, défendant la théorie selon laquelle le coronavirus à l’origine du Covid-19 serait un agent pathogène fabriqué par l’homme qui se serait échappé d’un laboratoire de maladies infectieuses à Wuhan, en Chine.
Sur un fond bleu marine apparaît le président Donald Trump. L'air grave, sa silhouette est encadrée par les mots : "Lab Leak, The true origins of Covid-19" (fuite de laboratoire, les vraies origines du Covid-19, en français). Plus bas, en cinq points clés, le site s’attelle brièvement à asséner cette "vérité". Le site web fédéral Covid.gov, qui renvoyait auparavant à des...
-
18:29
L’Express
Nucléaire iranien : Téhéran affirme que "les négociations avancent"
L’Iran et les Etats-Unis doivent se retrouver le 26 avril à Oman pour une troisième session de pourparlers sur le nucléaire iranien, après des discussions indirectes samedi 19 avril à Rome qui ont permis de faire "avancer" les négociations, selon Téhéran. Ces discussions ont eu lieu une semaine après de premiers échanges à Oman entre les deux pays, ennemis depuis la Révolution islamique de 1979.
"Les négociations avancent", a déclaré le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, après cette deuxième série de pourparlers via une médiation du sultanat d’Oman. "C’était une bonne réunion", a-t-il ajouté. "Nous nous retrouverons samedi prochain à Oman", a annoncé M. Araghchi à la télévision d’Etat iranienne, en précisant que "des discussions techniques au niveau des experts débuteront mercredi".
Selon la...
-
18:05
L’Express
Noël Mamère : "La mission de Marine Tondelier est de sortir l’écologie...
Noël Mamère distingue trois générations d’écologistes. "Les défricheurs" dans les années 1960, "les agitateurs" à partir des années 1970, et puis, les acteurs de l’écologie politique. Prétendant à l’Elysée en 2002 et maire de Bègles jusqu’à 2017, le disciple du philosophe Jacques Ellul a été partie prenante de ces trois générations. Conseil d’un sage : face au "recul spectaculaire des politiques publiques de lutte contre le dérèglement climatique", il appelle Marine Tondelier à "sortir l’écologie de l’entre-soi", pour "poser la question de la domination".
Sans surprise, Marine Tondelier – que vous avez soutenue – a été reconduite à la tête des Ecologistes, sans même qu’un second tour ne soit envisagé. Comment expliquer son succès en interne ?
Noël Mamère : C’est un succès mécanique. Il est lié à sa position forte...
-
17:00
Futura-Sciences
Votre futur docteur pourrait être… une IA signée Apple
Apple développe en secret un assistant médical IA capable de fonctionner comme un véritable médecin virtuel. Ce projet ambitieux vise à transformer radicalement l'application Santé existante. L'enjeu est considérable : réussir là où d'autres ont échoué, dans un domaine où les erreurs peuvent...
-
16:12
L’Express
Trêve annoncée par Poutine : Zelensky dénonce une "tentative de jouer avec les...
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé samedi 19 avril une "tentative de jouer avec les vies humaines" de la part de son homologue russe Vladimir Poutine, qui avait annoncé une trêve dans les combats à l'occasion de Pâques. Il a affirmé que des drones d'attaque russes avaient été "détectés" dans le ciel ukrainien. Volodymyr Zelensky n'a toutefois pas formulé clairement la position de Kiev au sujet de ce cessez-le-feu.
Vladimir Poutine a ordonné samedi à ses troupes d’observer un cessez-le-feu en Ukraine à l’occasion de Pâques, à partir de 15h GMT (17h heure française) et jusqu’à la nuit de dimanche à lundi, appelant Kiev à faire de même.
"Guidée par des considérations humanitaires, la partie russe déclare une trêve de Pâques aujourd’hui, de 18 heures [NDLR : 15h GMT] à minuit entre dimanche et...
-
16:03
Futura-Sciences
Pendant que vous comptez vos kilomètres en voiture, eux explosent la planète...
Ça fait cher le selfie dans l’espace ! Réservé aux ultra-riches, le tourisme spatial génère une pollution colossale pour quelques minutes en apesanteur ou un simple vol orbital. Les tonnes de CO₂ émises anéantissent les efforts de lutte contre le réchauffement climatique tout en aggravant les...
-
16:00
L’Express
Résurgence de la rougeole : "L’Europe doit regarder vers la Roumanie, pas...
Depuis plusieurs semaines, une violente épidémie de rougeole frappe l’ouest du Texas. La maladie, souvent bénigne, peut parfois entraîner des complications respiratoires et neurologiques graves. Plus de 700 cas ont ainsi été recensés depuis le début de l’année 2025 et deux enfants sont morts, d’après l’administration américaine, notamment au sein de la communauté mennonite, un groupe de chrétiens évangéliques vivant selon des principes traditionalistes. Dans le comté où vit cette communauté, seuls 81 % des enfants sont vaccinés, bien en dessous de la moyenne nationale (92,7 %). L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime par ailleurs qu’un taux de vaccination de 95 % est nécessaire pour atteindre l’immunité collective et endiguer l’épidémie.
Sur le continent européen, on estime souvent être bien protégé...
-
15:10
Futura-Sciences
États-Unis : « Trump essaie de planter un couteau dans le cœur de la loi sur...
Un simple mot, glissé dans une proposition de loi, pourrait bouleverser un demi-siècle de protection de la nature aux États-Unis. Derrière ce changement en apparence anodin se cache une décision aux conséquences potentiellement irréversibles.
-
15:00
L’Express
Assurance-vie : ces défis qui attendent les épargnants pour les prochaines...
Régulièrement, l’assurance-vie affronte des vents contraires. La collecte fléchit, les parlementaires s’attaquent à ses avantages fiscaux, la réglementation se durcit, les assureurs imposent des contraintes d’accès au fonds en euros… Malgré tout, bon an mal an, les épargnants restent fidèles à cette enveloppe qui a accumulé au fil des ans plus de 2 000 milliards d’euros d’épargne. L’équivalent des deux tiers de la dette publique du pays ! La preuve ? Après un passage à vide en 2022 et 2023, elle a renoué avec le succès en accueillant l’an dernier une collecte nette tutoyant les 30 milliards d’euros, un niveau qui n’avait pas été vu depuis 2010.
Plusieurs phénomènes peuvent expliquer cet engouement, à commencer par une épargne abondante, qu’elle ait été accumulée au moment de la crise du Covid ou, plus récemment,...
-
14:08
Futura-Sciences
Les astuces simples (et économiques) pour avoir une eau chaude tout l’été...
N’est-ce pas frustrant d’avoir dans son jardin une belle piscine avec une eau trop fraîche pour s’y baigner confortablement ? Car même en été, la température de l’eau peut rester en deçà de vos aspirations, surtout en début ou en fin de saison. Heureusement, il existe aujourd’hui plusieurs...
-
13:00
L’Express
Donald Trump sauvera-t-il ses géants de la tech de l’antitrust...
Tout a commencé par des flatteries, des abandons des programmes DEI (Diversité, équité et inclusion), et quelques dons. Les géants de la tech américaine ont choisi Donald Trump comme président par opportunisme économique. Sur le présupposé que le business serait plus simple : moins de réglementation, un soutien sans faille. L’énorme guerre commerciale matérialisée par le lancement d’une salve de droits de douane à travers le monde a déjà refroidi l’ambiance. Apple ou encore Nvidia accusent le coup. Les Big Tech ont-ils misé sur le mauvais cheval ? Le sujet du droit à la concurrence - l’antitrust - pourrait être un nouveau motif de désenchantement. Meta et Google n’en mènent pas large sur ce point.
Le premier est actuellement dans un procès qui l’oppose à la FTC (Federal Trade Commission), pendant les huit...
-
12:42
L’Express
Dette publique : l’idée de Bruno Le Maire pour créer un "euro de...
L’ex-ministre de l’Economie français Bruno Le Maire a plaidé samedi 19 avril pour une "mise en commun" d’une partie des dettes des pays européens afin d’aider à créer un "euro de référence" face au "roi dollar qui vacille" dans un contexte de fortes tensions commerciales avec les Etats-Unis.
Sur X, celui qui a dirigé Bercy pendant sept ans a appelé samedi à ce que la Commission européenne étudie "la mise en commun de toutes les dettes nationales" européennes "au-dessus d’un plafond de 50 % d’endettement".
Après le dollar, l’heure de l’euro.
Le roi dollar vacille. Il reste la première monnaie de réserve au monde. La plus grande part des échanges de matières premières comme le pétrole ou le gaz restent libellés en dollars. Et pourtant : le roi dollar vacille sur son trône, sous les…— Bruno Le Maire...
-
12:30
L’Express
Cinq mois après sa défaite face à Donald Trump, que devient Kamala Harris...
Sa parole et ses apparitions publiques sont rares. Après de courtes vacances à Hawaï en fin d’année 2024, Kamala Harris était de nouveau apparue devant le grand public le visage stoïque lors de l’investiture de Donald Trump. Puis, selon son site, elle a aidé à distribuer de la nourriture à Altadena au milieu des incendies de forêt de janvier en Californie du Sud. Le 3 avril, l’ancienne vice-présidente démocrate a fait une apparition surprise à une conférence sur le leadership féminin dans sa Californie natale, prononçant son premier long discours depuis son discours de concession du 6 novembre.
Elle a notamment regretté le sentiment de peur survenu dans le pays. "Nous voyons des organisations rester silencieuses. Nous voyons d’autres capituler face à des menaces clairement inconstitutionnelles. C’est ce...
-
12:02
Futura-Sciences
Recharge électrique : ce pacte entre géants va bouleverser vos trajets en...
En unifiant leurs services, les membres de la Spark Alliance répondent aux préoccupations des conducteurs concernant la complexité de la recharge publique.
-
12:00
L’Express
"Lors des émeutes de 2023, on n’était pas loin du point de bascule" :...
Pendant six années, de 2005 à 2011, Luc Bronner a "couvert" les banlieues pour Le Monde. Dans son livre Le Miroir. Retour dans les banlieues françaises (Seuil, 2025), le grand reporter dresse un état des lieux des changements opérés depuis : explosion du narcotrafic, violence des affrontements entre policiers et émeutiers, rôle désormais central des réseaux sociaux, effacement des services publics, durcissement des lois… Et Luc Bronner d’évoquer une métaphore de Claude Dilain, l’ancien maire de Clichy-sous-Bois aujourd’hui décédé : "L’élu disait que la République s’est retirée comme la mer à marée basse, laissant apparaître ce qu’on ne voit pas quand elle est là." Et cédant la place aux tentations communautaires, aux colères voire aux passages à l’acte. Entretien.
L'Express : En 2023, la mort de Nahel, tué par...
-
11:12
Futura-Sciences
Santé mentale : une étude révèle que la hausse des températures nous fait...
Insomnies, migraines, déshydratation… Les effets de la chaleur sur notre corps sont bien connus. Mais saviez-vous que notre santé mentale aussi est en première ligne ?
-
11:00
L’Express
Pourquoi y a-t-il un "h" à "huître" alors qu’il n’y en a pas à "ostréiculteur"...
On dira que je suis bon à être enfermé, mais pourquoi le taire ? Je me suis réveillé l’autre jour en me posant cette question : pourquoi y a-t-il un h à "huître" alors qu’il n’y en a pas à "ostréiculteur", qui, jusqu’à plus ample informé, fait profession de cultiver lesdites huîtres ? Vous me direz qu’il existe des problèmes plus graves sur Terre ; je n’en disconviens pas. Mais comme je me suis acharné à trouver la réponse et que je suis d’un naturel partageur, je vous la livre ici.
Conformément à son étymologie – le latin "ostrea", dérivé lui-même du grec "ostreon" – ce "mollusque lamellibranche à coquille rugueuse ou feuilletée" (merci, Le Petit Robert !) s’est longtemps présenté sous les formes "oistre", "uistre", puis "uitre". Le souci ? Au Moyen Age, on ne distinguait pas graphiquement le u du v. De ce fait,...
-
10:24
L’Express
Pourquoi l’Iran n’aura pas la bombe, par Frédéric Encel
Depuis au moins la dénonciation par l’Agence internationale à l’énergie atomique (AIEA) des mensonges de l’Iran, à Vienne en 2002, sur son programme d’enrichissement d’uranium, l’auteur de ces lignes l’a toujours affirmé : la République islamique ne sera pas dotée de la bombe atomique.
Certes, sa course au nucléaire militaire s’est poursuivie en dépit des sanctions internationales enclenchées en janvier 2007, et s’est accélérée après le retrait américain (Trump n° 1 en août 2018) de l’accord nucléaire signé en juillet 2015 entre les grandes puissances et Téhéran. Mais l’heure de vérité s’approche, avec l’envoi par Trump n° 2 de forces navales, balistiques et aériennes absolument herculéennes au large de l’Iran, et la préparation intensive de Tsahal qui a déjà démontré en 2024 que l’espace aérien iranien était nu ; soit...
-
10:00
Futura-Sciences
Pourquoi ce « diable noir » des profondeurs a-t-il refait surface près de...
Un événement rarissime vient de se produire au large de Tenerife. Un diable noir des abysses, créature mystérieuse habituellement invisible aux yeux humains, est apparu en surface. Comment expliquer ce phénomène exceptionnel qui intrigue la communauté scientifique internationale ? Cette...
-
10:00
L’Express
L’exposition à voir : comment Fernand Léger a inspiré tant d’autres...
En ce vendredi 13 mai 1960, plus de 5 000 personnes se pressent au mas Saint André, à Biot. Ce village perché entre Cannes et Nice inaugure le musée Fernand-Léger, fraîchement sorti de terre sous l’égide de Nadia Léger, la veuve de l’artiste disparu en 1955. Parmi les invités figure le jeune théoricien de l’art Pierre Restany, fervent admirateur du peintre, qui lui aurait directement inspiré le nom de son mouvement né trois semaines plus tôt, le "Nouveau Réalisme" : une formule utilisée par Léger dès les années 1920 pour qualifier son approche plastique, tandis qu’il réalisait son film expérimental Ballet mécanique, élaboré dans l’esprit dada. D’autres courants, comme le pop art outre-Atlantique, mais aussi des créateurs autonomes, à l’instar de Gilbert & George, à Londres, ou de Keith Haring, à New York,...
-
09:08
L’Express
Etats-Unis : la Cour suprême suspend l’expulsion des migrants vénézuéliens
La Cour suprême des Etats-Unis a suspendu samedi 19 avril l’expulsion par l’administration américaine en vertu d’une loi du XVIIIe siècle de migrants vénézuéliens soupçonnés d’appartenir à une organisation criminelle. Le président américain Donald Trump a invoqué le mois dernier la loi sur les ennemis étrangers (Alien Enemies Act) de 1798 pour arrêter des migrants vénézuéliens accusés d’appartenir au gang Tren de Aragua, avant de les expulser vers une prison de haute sécurité au Salvador.
"Le gouvernement est tenu de n’expulser aucun membre de cette catégorie de détenus aux Etats-Unis jusqu’à nouvel ordre de ce tribunal", indique l’ordonnance de la Cour. Cette décision fait suite à un recours en urgence déposé par des avocats spécialisés en droits humains afin de stopper l’expulsion de migrants actuellement...
-
09:00
Futura-Sciences
Vivre (très) longtemps : la clé cachée dans le système immunitaire des « super...
Le mystère de la longévité exceptionnelle fascine depuis des siècles. Qu'est-ce qui distingue les centenaires du reste de la population ? Une étude récente lève le voile sur les secrets cachés dans leur sang. Découvrez les différences biologiques qui pourraient être la clé d'une vie plus longue...
-
09:00
L’Express
Robert Louis Stevenson et sa femme Fanny, ou l’étrange cas de deux "amants...
C’est devenu un genre littéraire en soi : la biographie de la femme d’un écrivain. Dans le pire des cas, hélas courant, on a droit à une forme de révisionnisme, avec rabaissement systématique du grand homme au profit de son épouse ou compagne. Le modèle du genre reste L’Invisible Madame Orwell d’Anne Funder, un nanar à charge contre l’auteur de 1984, très contestable sur les faits – on ne dira rien du style (il n’y en avait pas).
Sur ce plan, on est tranquille avec Jennifer Lesieur. L’idéologie n’est pas son fort. Elle lui préfère l’empathie, la poésie et la quête de vérité. Lauréate en 2008 du prix Goncourt de la biographie pour un livre sur Jack London, elle a depuis confirmé, notamment avec Rose Valland. L’Espionne à l’œuvre (2023), vendu à plus de 20 000 exemplaires. Cette fois-ci, elle s’empare du couple...
-
08:30
L’Express
Guerre commerciale de Donald Trump : la Suisse, ce modèle industriel que...
"Un véritable coup de massue". Cristina Gaggini, comme l’écrasante majorité des acteurs économiques locaux, est tombée des nues lorsqu’elle a vu Donald Trump brandir en direct, le 2 avril, un tableau répertoriant les droits de douane qu’il comptait appliquer au monde entier. En neuvième position, entre la Thaïlande et l’Indonésie, figurait la Suisse, et ce taux infamant de 31 %, 11 points de plus que celui de l’Union européenne. Une énorme surprise outre-Jura. "Il y a eu, c’est vrai, une forme de naïveté au sein de certains cercles dirigeants qui pensaient que notre pays, en raison de son rôle et de son poids financier, serait épargné. Le choc a été d’autant plus rude", raconte la directrice romande d’Economiesuisse, la fédération des entreprises helvétiques.
La pause de cette offensive commerciale, annoncée...
-
08:15
L’Express
Dollar, yuan, euro… Derrière la guerre commerciale, cette autre bataille qui...
Et si la confrontation sino-américaine abordait de nouveaux rivages ? Après les droits de douane et le commerce, c’est la finance et plus particulièrement les monnaies qui entrent dans une zone de turbulence, relançant l’hypothèse d’une nouvelle guerre des devises. Dollar contre yuan chinois, avec l’euro au milieu du champ de bataille. Depuis le début de l’année, le billet vert s’est déprécié par rapport à la plupart des grandes devises. Face à l’euro, il a perdu près de 9 % de sa valeur.
On peut faire une triple lecture de cette glissade. La première est la plus évidente : l’accès de fragilité du billet vert traduit d’abord l’inquiétude de tous les investisseurs internationaux face à la stratégie économique erratique et opaque de Donald Trump. L’économie américaine risque d’être au premier rang des victimes de...
-
08:01
Futura-Sciences
Pourquoi il ne faut surtout pas tondre sa pelouse en avril ?
Chaque printemps, les jardiniers doivent ressentir cette envie de refaire une beauté à leur havre de paix : débroussailler, ranger, tondre bien ras… Pourtant, avril est précisément le moment où il vaut mieux lever le pied sur la tonte, et ce, pour plusieurs bonnes raisons. En voici quelques-unes...
-
08:00
Techno-Science.n...
L’origine énigmatique des rayons cosmiques les plus énergétiques...
Des particules cosmiques d'une énergie phénoménale intriguent les scientifiques depuis des décennies. Une nouvelle théorie pourrait enfin lever le voile sur leur origine.
Les rayons cosmiques...
-
08:00
Techno-Science.n...
Le diagnostic de l’autisme remis en cause par l’intelligence artificielle...
Une analyse de dossiers médicaux numériques effectuée à l'aide de grands modèles de langage (GML) remet en question une croyance bien implantée sur les caractéristiques cliniques de...
-
08:00
L’Express
Donald Trump et l’Ukraine, ou le syndrome de la “guerre lasse”
C’est compliqué, la guerre en Ukraine. Surtout quand on veut la régler en cent jours. Et si, au moins, chacun y mettait du sien… Mais personne ne fait d’efforts pour aider ce pauvre Donald Trump à mettre fin au conflit et décrocher son prix Nobel. D’abord il y a ce président Zelensky, un brin rugueux, qui ne veut rien lâcher. Steve Witkoff en sait quelque chose. L’émissaire américain pensait tenir une idée. L’Ukraine, a-t-il suggéré, pourrait céder aux Russes ces quatre régions de l’Est, théâtre de féroces combats, dont Witkoff oublie toujours les noms. Après tout, ce ne serait pas si grave : ces territoires sont russophones, a-t-il osé… Etrangement, l’idée n’a pas enthousiasmé les Ukrainiens.
En face, Vladimir Poutine n’est pas non plus très coopératif. Non seulement le président russe n’obtempère pas aux...
-
07:00
Le Figaro
Comment faire des économies d’eau avec un astucieux système sur sa...
En réinjectant les eaux grises issues des salles de bains, dans les WC ou dans l’arrosage du jardin, il permettrait de diminuer la consommation de 40%.
-
06:00
Techno-Science.n...
Imprimer en 3D avec la lumière du soleil ☀️
Des scientifiques ont conçu une nouvelle famille de molécules capables de durcir des résines sous simple exposition à la lumière du jour, révolutionnant le domaine de l'impression 3D. Plus...
-
06:00
Techno-Science.n...
La pollution atmosphérique nuit gravement au cerveau 🧠
Les effets de la pollution atmosphérique sur le cerveau des seniors révèlent des impacts inquiétants. Une étude menée sur dix ans met en lumière des liens entre exposition prolongée et...