Mise à jour : Actualité en ligne
23 avril 2025
-
21:02
Futura-Sciences
Une Renault 5 pour 155 000 € : il faut la voir (et l’entendre) pour...
Cette version, limitée à 1 980 exemplaires, de la R5 Turbo 3E coûtera 155 000 euros. Pour ce tarif exorbitant, on se retrouve au volant d'un bolide rétrofuturiste taillé pour le rallye. Reste à savoir si cela vaut vraiment le coût.
-
20:01
Futura-Sciences
Une ville gigantesque découverte sous Gizeh ? Ce que révèle une étrange...
Les pyramides de Gizeh recèlent leur lot de secrets que les archéologues rêvent de percer. Deux chercheurs italiens prétendent avoir découvert une structure monumentale dissimulée à plusieurs centaines de mètres sous la pyramide de Khéphren, dans une étude suscitant la controverse.
-
19:02
Futura-Sciences
Une vidéo confirme l’incroyable finesse du futur iPhone 17 Air
La chaîne YouTube Unbox Therapy a réussi à mettre la main sur une maquette taille réelle de l’iPhone 17 Air. Le prochain smartphone ultrafin d’Apple promet un effet « waouh » tellement il sera fin. Mais sera-t-il assez robuste ?
-
18:58
L’Express
Guerre en Ukraine : la nouvelle invective de Donald Trump contre Volodymyr...
Une charge de plus contre Volodymyr Zelensky. Donald Trump s’en est de nouveau pris violemment au président ukrainien ce mercredi 23 avril, en l’accusant de tenir des propos "incendiaires" sur la Crimée annexée, qui selon le locataire de la Maison-Blanche compliquent les pourparlers sur une trêve.
Au moment où des discussions ont lieu à Londres entre responsables américains, ukrainiens et européens, Donald Trump a publié un long message virulent sur sa plateforme Truth Social, pour répéter que le chef d’Etat ukrainien n’a "pas les cartes en main" et pour l’accuser de "prolonger les tueries" parce qu’il refuse de reconnaître la souveraineté de la Russie sur la péninsule de Crimée, annexée par Moscou en 2014.
Alors que les Etats-Unis ont annoncé avoir fait une proposition d’accord de paix à l’Ukraine et à...
-
18:40
L’Express
Haïm Korsia : "Au Vatican, un certain courant passait son temps à taper sur...
Le pape François a mené un "pontificat protéiforme", selon les mots de Jean-François Colosimo, spécialiste de l’histoire des religions, dans nos colonnes. Et finalement peu consensuel. Certains ont eu le sentiment que ce pape argentin très tourné vers les périphéries, appréciait peu la France. Lors de son voyage en Corse à la fin de l’année 2024, il a prononcé un discours sur la piété populaire, en apparence peu compatible avec notre laïcité. En apparence seulement…
Comme le décrit joliment le Grand Rabbin de France, qui a rencontré à de nombreuses reprises François, la piété populaire est "une action qui vous transcende et vous fait vibrer à l’unisson". Elle se retrouve dans le judaïsme mais aussi dans les rites républicains. "Tout le problème avec un pape non européen est qu’il n’a pas le sens de cette notion...
-
18:10
L’Express
Forum de Davos : Klaus Schwab ciblé par une enquête après sa démission...
Des révélations graves au cœur de l’une des institutions les plus scrutées au monde. Le Forum économique mondial (WEF), organisatrice du fameux sommet tous les hivers à Davos, a ouvert une enquête contre son fondateur, Klaus Schwab, après des accusations anonymes de malversations, qui ont précipité sa démission après plus d’un demi-siècle à la tête de cette organisation qu’il incarnait.
Klaus Schwab avait créé la surprise ce lundi 21 avril en annonçant sa démission avec effet immédiat, évoquant simplement son âge sans autre explication. "Alors que je commence ma 88e année, j’ai décidé de quitter le poste de président et de membre du conseil d’administration, avec effet immédiat", avait-il écrit dans un communiqué publié ce lundi. En 1971, il avait jeté les bases de ce qui est devenu un événement annuel...
-
18:03
Futura-Sciences
Ils l’ont vue et vous, jamais : quelle est cette nouvelle couleur « olo »...
Imaginer une teinte entièrement nouvelle, absente de la nature et jamais aperçue, semble presque impossible. Pourtant, des scientifiques de l'université de Californie à Berkeley affirment avoir réussi cet exploit.
-
18:00
L’Express
Dominique de Villepin, sa vie cachée, sa possible candidature… Les secrets...
Disparu, depuis presque deux décennies, de la vie publique, voici qu’à la faveur d’un printemps géopolitique électrique, Dominique de Villepin, 71 ans, sature plateaux télévisés et colloques savants. France 5, BFMTV, LCI, France Inter, France 2, Marianne, l’Association de la presse présidentielle, le grand amphithéâtre de la Sorbonne, la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, la chaîne d’Edwy Plenel, fondateur de Mediapart, l’anniversaire de l’Observatoire de la diversité et, le 9 avril, l’apothéose, 48 pages programmatiques publiées par la revue Le Grand Continent. Invité à décrypter le fracas du monde, le septuagénaire se voit donc courtisé de toutes parts, à croire qu’il détiendrait le code secret capable de déchiffrer la planète devenue illisible. Et comme il sait y faire, lyrique en...
-
17:46
Le Figaro
La sonde Lucy dévoile le premier portrait de l’astéroïde Donaldjohanson
DÉCRYPTAGE - Le vaisseau de la Nasa a profité de son voyage vers l’orbite de Jupiter pour faire une image de cet objet situé dans la ceinture d’astéroïdes.
-
17:16
L’Express
ArcelorMittal va supprimer 600 postes dans sept sites du nord de la...
Le sidérurgiste ArcelorMittal va supprimer 600 postes dans sept sites du nord de la France, en raison du manque de compétitivité de l’acier en Europe et d’un transfert vers l’Inde de certaines fonctions support de tous ses sites européens, a indiqué ce mercredi 23 avril la direction du groupe.
"Le projet concerne les 7 sites d’ArcelorMittal France Nord : Dunkerque, Florange, Basse-Indre, Mardyck, Mouzon, Desvres et Montataire" a indiqué la direction du groupe dans un bref communiqué envoyé ce mercredi à l’AFP à l’issue d’un CSE au siège à Saint-Denis. Les sept usines emploient au total quelque 7 100 salariés.
"Cette décision difficile à prendre s’explique par un contexte global difficile depuis plusieurs années pour l’industrie de l’acier en Europe" a déclaré le nouveau directeur général d’ArcelorMittal...
-
17:04
Futura-Sciences
Un Auvergnat découvre 4 milliards d’euros dans son champ, mais il n’a pas le...
Si quelqu’un avait dit à Michel Dupont qu’à 52 ans, sa vie allait changer pour toujours, il ne l’aurait probablement jamais cru. Et pourtant il vient de faire une découverte exceptionnelle dans son jardin qui pourrait bien lui rapporter 4 milliards d’euros.
-
16:39
L’Express
Chine : la dernière purge de Xi Jinping au sommet de l’armée
Il y a les tensions internationales, et les "troubles" internes. En Chine, l’ordre du jour semble autant dirigé vers la réponse à la guerre commerciale déclenchée par Donald Trump qu’à la bonne tenue du régime autocratique de Xi Jinping. Et dans ce sens, le dirigeant chinois ne semble pas ralentir sur sa politique anticorruption et sur ses purges.
Ainsi, après le limogeage de deux ministres de la Défense ces deux dernières années - Wei Fenghe et Li Shangfu -, c’est cette fois-ci le numéro 2 de l’armée chinoise, l’Armée populaire de libération, qui aurait été démis de ses fonctions ces dernières semaines, dans ce qui ressemble très clairement à une purge décidée au plus haut sommet de l’Etat. Et à l’image de ce qui se passe fréquemment chez le voisin russe, c’est à son absence remarquée de plusieurs événements...
-
16:01
Futura-Sciences
Voici comment la Space Force des États-Unis imagine la guerre dans...
Pas d’explosions de vaisseaux ni de tirs destructeurs aux canons laser colorés, pas de pilotes de X-Wing ni autres flottes extraterrestres… Les États-Unis se préparent à la guerre dans l’espace, mais celle-ci semble bien terne par rapport à la saga Star Wars. Explications.
-
15:58
L’Express
"Le régime algérien se veut irrésistible, mais il est fragile", par Omar...
Après une année d’enquête sur la tentative d’enlèvement de l’opposant, blogueur et influenceur algérien Amir DZ, l’arrestation d’un agent consulaire algérien en France n’a pas seulement ravivé les tensions franco-algériennes : elle met en lumière un affrontement plus profond. Il oppose les valeurs fondatrices de la République française à celles d’un pouvoir de plus en plus autoritaire en Algérie. Cette arrestation, suivie de l’expulsion de 12 diplomates français par Alger, coïncide avec la condamnation de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal à cinq ans de prison. Elle révèle la volonté du régime algérien d’exporter la répression et d’universaliser le totalitarisme, en opposition frontale aux idéaux universalistes qui sont les piliers de la France : la liberté d’expression et les droits de l’homme.
Amir DZ est...
-
15:39
Le Figaro
Déforestation, changement climatique... Les plantes tropicales « Heliconia »...
DÉCRYPTAGE - Près de la moitié des espèces sont menacées, selon la première évaluation exhaustive de leur état de conservation.
-
15:26
Futura-Sciences
Cette planète se vaporise sous les yeux des astronomes : un Everest de lave...
On a découvert il y a quelques décennies les Jupiter chaudes, des géantes gazeuses ayant migré très près de leur soleil. Certaines s'évaporent sous les yeux de nos télescopes spatiaux. Plus récemment, ce sont quelques exoplanètes rocheuses en cours de vaporisation qui ont été débusquées et l'une...
-
15:06
L’Express
Quatre ans après la tribune des généraux, deux hauts gradés radiés pour...
Deux anciens généraux, impliqués dans une tribune controversée publiée en 2021 dénonçant le "délitement" de la France, ont été radiés "pour manquement au devoir de réserve", a-t-on appris ce mercredi 23 avril auprès du ministère des Armées.
Les décrets de "radiation des cadres par mesure disciplinaire" des généraux de deuxième section André Coustou et Paul Pellizzari ont été publiés samedi au Journal officiel. Les généraux de deuxième section ("2S") sont retraités mais toujours susceptibles d’être rappelés.Une tribune politique
Le général de brigade André Coustou figurait parmi la vingtaine de généraux signataires d’une tribune parue dans Valeurs actuelles le 21 avril 2021 - le jour même du 60e anniversaire d’une tentative de putsch de généraux hostiles à la politique du président Charles de Gaulle pendant la guerre...
-
14:25
Futura-Sciences
Ils nourrissent un milliard de personnes, mais disparaissent sous nos yeux...
Les coraux de nos océans sont entrés dans une nouvelle ère et cela ne présage rien de bon : les couleurs extraordinaires du passé ont laissé place à des kilomètres de coraux blanc pâle, sur la quasi-totalité de la Planète.
-
14:00
Futura-Sciences
iScooter iX4 : plus de 300 € de remise sur cette trottinette électrique ultra...
Envie de conjuguer mobilité, performance et écologie ? La trottinette électrique iScooter iX4, actuellement en promo sur Cdiscount, est une excellente alternative pour vos déplacements urbains et trajets tout-terrain.
-
13:35
L’Express
Concurrence : l’UE inflige des amendes à Apple et Meta, malgré les tensions...
La Commission européenne a annoncé mercredi 23 avril des sanctions financières contre les géants américains des technologies Apple et Meta (Facebook, Instagram) pour des infractions à la concurrence, malgré les tensions avec le président Donald Trump sur les droits de douane.
Apple se voit infliger une amende de 500 millions d’euros pour des clauses abusives dans sa boutique d’application App Store, au détriment des fournisseurs d’applications et de leurs clients. Meta, géant des réseaux sociaux, devra payer 200 millions d’euros pour avoir enfreint une règle encadrant l’usage des données personnelles.
Ces sanctions sont les premières prononcées dans le cadre du nouveau règlement européen sur les marchés numériques (DMA), entré en vigueur l’an dernier pour mettre fin aux abus de position dominante des...
-
13:09
Futura-Sciences
Ils voulaient voir la Terre, ils ont capté Starlink : voici l’image qu’on ne...
Un internaute a découvert qu’un satellite de télécommunication Starlink de SpaceX est passé devant un satellite d’imagerie de la surface Terre pendant qu’il survolait le Texas. L’image a été retrouvée sur Google Earth. Que nous dit cet événement pas si anodin que cela ?
-
13:08
L’Express
Mort du pape François : déroulé, dirigeants attendus… Ce que l’on sait des...
Les funérailles du pape François, décédé lundi à 88 ans d’un AVC, se dérouleront samedi 26 avril en présence d’une multitude de fidèles et de dignitaires étrangers, puis un conclave sera convoqué pour élire son successeur. Comme pour Jean-Paul II en 2005, des dizaines de chefs d’Etat et de têtes couronnées sont attendus aux funérailles du chef de l’Eglise catholique, qui se dérouleront sous haute sécurité.Qu’est-ce qui est prévu ?
Comme Benoît XVI et Jean-Paul II avant lui, le pape François a apporté des ajustements au rituel imaginé et expérimenté par Paul VI en 1978. Sa dépouille a été transférée à la basilique Saint-Pierre ce mercredi matin afin d’être exposée aux fidèles, sans catafalque, une demande du souverain pontife argentin aspirant à plus de simplicité et de sobriété dans les rites funéraires papaux.
Puis,...
-
13:00
Techno-Science.n...
Le cancer inscrit dans nos gènes dès la naissance ? 🧬
Les gènes hérités, présents dans toutes les cellules à la naissance, pourraient bien être la clé pour comprendre le comportement des cancers. Une étude récente montre leur influence sur la...
-
13:00
Techno-Science.n...
Invention d’un bois semi-transparent avec une technique...surprenante !...
Et si le bois devenait un matériau high-tech ? Des chercheurs ont développé une version semi-transparente, combinant résistance et biodégradabilité. Cette innovation pourrait bien concurrencer...
-
13:00
L’Express
Finances publiques : le grand renoncement français, par Eric...
Mais comment font nos voisins européens, qui nous narguent avec leurs finances publiques largement rétablies ? Comment fait l’Allemagne, avec un déficit public sous les 3 % et un endettement (63,6 %) très proche du seuil imposé par Bruxelles ? On nous répondra : c’est l’Allemagne ! Mais alors, que penser du Portugal, hier mauvais élève de l’Europe, qui affiche aujourd’hui une dette sous la barre des 100 % du PIB et un budget en excédent ? Ou bien de la Grèce, qui a vu sa note attribuée par Moody’s révisée à la hausse il y a quelques semaines ? En quatre ans, le pays, en défaut de paiement en 2012, a réduit sa dette faramineuse de 50 points de PIB, pour revenir à 155 %. Une performance permise grâce à un excédent primaire budgétaire (hors charge d’intérêt) récurrent.
Quant à l’Italie, congratulazioni ! En...
-
12:30
Futura-Sciences
Les meilleures montres de running en 2025
Suivre ses performances, affiner ses entraînements et rester motivé sur la durée : les montres de running sont devenues des outils indispensables pour les coureurs, du débutant au marathonien.
-
12:19
Futura-Sciences
CATL frappe fort : la batterie au sodium qui résiste au froid et repousse...
Le géant chinois CATL va lancer en 2025 des batteries au sodium-ion pour véhicules électriques, une technologie prometteuse plus résistante au froid et moins dépendante des métaux critiques. Il a aussi présenté un système innovant combinant deux types de batteries dans une même voiture pour plus...
-
12:00
L’Express
Dans le chaos créé par Donald Trump, trois raisons d’espérer ! Par...
Depuis le début de l’année 2025, notre conception du monde a volé en éclats. La réélection de Donald Trump n’a pas simplement réinstallé un président américain, elle a réinstallé des doutes. Des doutes profonds, structurants, qui ébranlent les fondements mêmes de notre modèle politique occidental.
En l’espace de trois mois sur le plan géopolitique, l’Europe a découvert qu’elle ne pouvait plus compter sur un allié américain qui suit désormais sa propre logique, aussi brutale qu’imprévisible. Le renversement d’alliance orchestré par Trump constitue un choc pour toute une génération élevée dans la certitude que la relation transatlantique était indéfectible. Une génération qui voit soudainement l’Ukraine humiliée, les Européens abandonnés sans préavis et le Kremlin courtisé sans scrupule. Sur le plan économique, le...
-
11:48
L’Express
Guerre en Ukraine : la Crimée de nouveau au centre des négociations
Territoire annexé par Moscou en 2014, la Crimée est de nouveau au cœur des négociations internationales. Ces derniers jours, les positions des principaux acteurs du conflit russo-ukrainien semblent avoir évolué : à commencer par celle de la Russie qui pourrait, pour la première fois, être prête à faire des concessions sur les régions ukrainiennes qu'elle occupe, en échange de la reconnaissance de sa souveraineté sur la Crimée. En effet, le président Vladimir Poutine aurait proposé aux Etats-Unis de geler la ligne de front actuelle, a révélé mardi 22 avril le Financial Times. Des affirmations que le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a balayées le jour même, dénonçant les "fausses informations publiées en ce moment, y compris dans des publications respectées".
Cesser les hostilités et geler...
-
11:30
L’Express
Travailleurs contre retraités : attention au clash générationnel, par Pascal...
Allons-nous vers un nouveau moment "OK boomer", opposant cette fois le monde du travail à celui des retraités ? Popularisée par la génération climat en 2019, cette formule tournait en dérision des baby-boomers accusés de relativiser, voire d’ignorer, la crise environnementale. Six ans plus tard, un nouveau conflit générationnel pourrait bel et bien prendre de l’ampleur, cette fois autour de la question des retraites. Si les actifs sont confortés dans l’idée qu’ils soutiennent toujours plus un système dont ils pourraient, in fine, ne jamais bénéficier, le sens de la solidarité intergénérationnelle pourrait progressivement laisser place à une défiance délétère. Pour éviter un tel scénario, c’est précisément l’inverse d’un conclave qu’il faudrait engager, en misant plutôt sur un grand exercice démocratique.Perte...
-
11:02
Futura-Sciences
Ce que des chercheurs ont découvert sur l’hypertension pourrait tout changer...
Une étude portant sur 35 000 personnes s’est penchée sur les liens entre santé cardiovasculaire et vieillissement cognitif. Elle explore l’impact d’une prise en charge de l’hypertension, notamment par traitements médicamenteux, sur le maintien des fonctions cérébrales et de la santé mentale avec...
-
11:00
L’Express
Donald Trump face à Xi Jinping : les trois folies de sa guerre technologique...
Si Donald Trump voulait causer un infarctus au PDG d’Apple, il ne s’y prendrait pas autrement. Un jour, le président américain inflige à l’ensemble de la planète des droits de douane prohibitifs. Un autre, il suggère que les smartphones et les ordinateurs en seront exemptés. "Personne n’est tiré d’affaire" rugit Donald Trump le surlendemain, son administration expliquant que le cas de l’électronique et des semi-conducteurs sera finalement traité à part, dans les semaines à venir.
Si les Américains ont ouvert la porte à une désescalade le 22 avril, une épée de Damoclès reste pour l'heure au-dessus de Tim Cook et des patrons de la tech. Car ces dernières semaines, la Chine et les Etats-Unis ont musclé leur bras de fer. Washington a porté les droits de douane visant les produits chinois à 145 %. Pékin à 125 %...
-
10:00
Futura-Sciences
Mars : ce danger méconnu pourrait compromettre les ambitions d’Elon...
Les ambitions martiennes d'Elon Musk se heurtent à un ennemi minuscule mais redoutable : la poussière. Une récente étude publiée dans GeoHealth révèle que cette fine matière pourrait compromettre sérieusement la santé des futurs explorateurs. Alors que SpaceX conçoit sa fusée Starship pour...
-
10:00
L’Express
Gestion pilotée : comment confier son assurance-vie à un expert...
Sur le papier, l’idée est séduisante. Recourir à la gestion pilotée, dite aussi déléguée ou sous mandat, consiste à confier les rênes de votre assurance-vie à un professionnel. "Nos clients n’ont ni la disponibilité ni la passion de suivre leur assurance-vie en direct, justifie Olivier Sentis, directeur général de la mutuelle d’épargne MIF. Pour disposer d’un contrat bien géré, il est préférable de passer par un expert qui puisse le faire évoluer selon les conditions de marché tout en respectant le profil de l’assuré."
En pratique, des profils types avec des noms variables d’une enveloppe à l’autre - sérénité, modéré, défensif, prudent, équilibré, audacieux, dynamique, offensif… - sont proposés. La marche à suivre est simple, puisque tout se passe au sein du contrat. L’assureur y a sélectionné des gérants partenaires...
-
09:55
L’Express
Affaire Bétharram : la fille de François Bayrou révèle avoir été victime de...
La fille de François Bayrou a révélé mardi 22 avril avoir été victime, adolescente, de violences physiques lors d’un camp d’été organisé par la même congrégation à laquelle l’établissement catholique Notre-Dame de Bétharram (Pyrénées-Atlantiques) appartient, tout en assurant ne pas avoir parlé de cette agression à son père.
Ce dernier, selon un proche cité par Le Parisien, a été "bouleversé" par le témoignage de sa fille. "On passe d’un Premier ministre accusé à tort de mentir à un père de victime qui apprend les faits quarante ans plus tard", en conclut ce "fidèle de François Bayrou" cité par le quotidien.
"Dans cette colo, on était une quarantaine, moniteurs inclus. Un soir, alors qu’on déballe nos sacs de couchage, (le père, ndlr) Lartiguet me saisit tout d’un coup par les cheveux, il me traîne au sol sur plusieurs...
-
09:28
L’Express
Travail "accompli", Tesla en difficulté… Pourquoi Elon Musk va s’éloigner du...
Le monde des affaires rappelle Elon Musk. Le patron de Tesla compte prendre ses distances avec l’administration Trump à partir de mai pour se consacrer davantage au spécialiste des véhicules électriques, qui a pâti au premier trimestre de cette étroite collaboration. Le milliardaire a indiqué vouloir se consacrer aux affaires de Washington "un jour ou deux par semaine". "Probablement à partir du mois prochain, de mai, le temps que je vais allouer au Doge va baisser de manière très importante", a indiqué mardi 22 avril Elon Musk lors d’une audioconférence avec des analystes, faisant référence à la commission pour l’efficacité gouvernementale.
L’homme le plus riche du monde, propriétaire également du réseau social X et de l’entreprise spatiale SpaceX, pilote cette commission créée par le président américain...
-
09:01
Futura-Sciences
Rester connecté pour vieillir en meilleure santé : la technologie contre la...
Et si la technologie, loin de diminuer nos capacités mentales, devenait un véritable allié pour notre cerveau ? Découvrez comment les outils numériques pourraient bien transformer notre façon de vieillir.
-
08:02
Futura-Sciences
Laissez pousser, laissez chanter : le secret pour faire revenir les oiseaux...
Le printemps est là, les jours rallongent, les bourgeons s’ouvrent… et les oiseaux, eux, s’activent pour nidifier. Il s’agit pour eux d’un moment crucial puisqu’ils recherchent un abri sûr pour pondre, couver et élever leurs oisillons. Bonne nouvelle : vous pouvez les aider avec un peu...
-
08:00
Techno-Science.n...
Des supernovae à l’origine de deux extinctions massives sur Terre ?...
Des explosions stellaires proches pourraient avoir influencé deux grandes extinctions massives sur Terre. Une étude récente explore ce lien entre supernovae et disparitions d'espèces.
Les...
-
08:00
Techno-Science.n...
Le passé verdoyant du plus grand désert du monde 🐪
Une équipe internationale incluant l'UNIGE révèle que le désert de la péninsule Arabique abritait autrefois un vaste lac et des rivières, qui ont façonné sa géographie.
Le Quart Vide (Rub...
-
08:00
L’Express
Au Japon, les projets fous de LVMH : exposition universelle, flagship...
Dans une vaste salle immaculée, une forêt de mannequins en résine, habillés de tenues drapées multicolores et de bijoux excentriques, font éclater le talent de Jonathan Anderson, créateur de mode nord-irlandais resté pendant onze ans aux commandes de la marque espagnole Loewe, propriété de LVMH. L’exposition Crafted World, de passage ce printemps à Tokyo, dans le quartier de Shibuya, ne désemplit pas. Un couple de jeunes Tokyoïtes, elle toute vêtue de noir, coupe au carré et frange impeccable, lui en baggy chic, lunettes d’écailles noires et chemise crème, admirent les œuvres du styliste quadragénaire, qui vient de rejoindre Dior Hommes. Loewe, à l’instar de la plupart des marques du groupe de luxe français, fait un carton plein au Japon, devenu son premier marché dans le monde. A l’heure où les...
-
07:58
L’Express
Guerre commerciale avec la Chine : Donald Trump prêt à rétropédaler...
C’est un premier pas vers une désescalade : en marge d’une cérémonie à la Maison-Blanche, Donald Trump a reconnu mardi 22 avril devant la presse que les surtaxes de 145 %, qu’il a lui-même imposées à Pékin, étaient "très élevées" et qu’elles allaient "baisser de façon substantielle". "Elles ne resteront en aucun cas proches de ce chiffre", a-t-il dit, ajoutant toutefois que "l’on ne reviendra pas à zéro".
"Nous allons être très gentils, ils vont être très gentils et nous verrons bien ce qui se passe", a ajouté le milliardaire républicain à propos des Chinois. "Au bout du compte, il faudra qu’ils arrivent à un accord, parce que sans ça, ils ne pourront plus commercer avec les Etats-Unis", a-t-il averti. "C’est nous qui fixerons les termes de l’accord et ce sera un accord équitable. Je pense que c’est un processus...
-
07:45
Le Figaro
Les « super coraux » de l’atoll français de Tatakoto, un espoir pour la...
DÉCRYPTAGE - Des scientifiques français étudient de très près les récifs coralliens de ce lagon polynésien, car ils se montrent particulièrement résistants aux canicules marines.
-
07:40
Futura-Sciences
Abus de position dominante chez les GAFAM ?
Ils sont tous puissants mais doivent aussi respecter des règles. Les GAFAM, géants du numérique occupent une place centrale dans l'écosystème technologique mondial. Mais leur influence soulève des questions sur l'équilibre concurrentiel du marché. Ont-ils déjà franchi cette ligne rouge ? Ont-ils...
-
07:30
L’Express
Ukraine : Volodymyr Zelensky insiste sur un cessez-le-feu "immédiat, complet...
Le vice-président américain J.D. Vance a sommé, ce mercredi 23 avril, Moscou et Kiev de parvenir à un accord pour trouver une issue au conflit en Ukraine, proposant des "échanges territoriaux entre les deux pays", au moment où des discussions ont lieu à Londres entre responsables américains, ukrainiens et européens.
Le président Volodymyr Zelensky a lui insisté sur la nécessité d'avoir un cessez-le-feu "immédiat, complet et inconditionnel" en amont de négociations de paix.
Les infos à retenir
⇒ Volodymyr Zelensky insiste sur un cessez-le-feu "immédiat, complet et inconditionnel"
⇒ J.D. Vance dit que Kiev et Moscou devront faire des "échanges territoriaux" pour un accord
⇒ Les discussions ministérielles à Londres "reportées"Volodymyr Zelensky insiste sur un cessez-le-feu "immédiat, complet et...
-
07:00
L’Express
Budget 2026 : le flou assumé d’Eric Lombard avant les mesures...
Il ne faut pas confondre le verbe et l’action, la méthode et la vision. Communiquer, recevoir, consulter, coconstruire. Et trancher. Au crédit d’Eric Lombard, ministre de l’Economie estampillé à gauche, il y a évidemment le vote du budget 2025. Son fait d’armes : avoir obtenu la non-censure du gouvernement par ses amis socialistes. Son pedigree a ensuite rassuré les marchés financiers et les agences de notation, même si Pierre Moscovici, le président de la Cour des comptes, ne cesse d’étriller la stratégie budgétaire de la France.
Dans l’ombre des grands prédateurs du gouvernement – Bruno Retailleau et Gérald Darmanin –, Eric Lombard s’est construit une image de bosseur. Oui, mais pour faire quoi ? Parler, quand le sol se dérobe sous ses pieds. Quelques jours après l’offensive sur les droits de douane...
-
06:30
L’Express
"Little Jaffna", le film qui questionne la double identité
Ils ne sont pas encore très nombreux, les Tamouls de Paris, mais ils ont déjà leur cinéaste, Lawrence Valin, et leur film iconique, Little Jaffna. Un peu comme les Ukrainiens de New York ont eu James Gray, le réalisateur de Little Odessa, il y a une trentaine d’années. J’imagine que Lawrence Valin a vu ce film. Et aussi celui d’Audiard, Dheepan, il y a dix ans. Deux immenses succès. A voir la réaction de Dora qui s’était invitée à la projection, je peux parier que celui-ci va connaître une gloire équivalente : après avoir détourné le regard devant les premières scènes impitoyables, puis s’être réfugiée sur mon épaule, elle a fini par quitter la projection. Trop de violence pour moi, elle a dit, mais je soupçonne autre chose, l’identification au héros : c’est l’histoire d’un type qui a fui la guerre pour se...
-
06:00
Techno-Science.n...
Après les campagnes antivaccins, la rougeole revient en force aux États-Unis...
La rougeole, une maladie que l'on croyait maîtrisée, fait un retour inquiétant aux États-Unis. Les experts alertent sur les risques graves pour les enfants non vaccinés.
Les pédiatres tirent...
-
06:00
Techno-Science.n...
Des puces quantiques plus proches que jamais ⚡
Des scientifiques ont trouvé une nouvelle façon de fabriquer des matériaux qui pourraient faire beaucoup avancer les technologies quantiques.
Ces matériaux, très fins (on les appelle des...
-
06:00
L’Express
Alzheimer, future maladie du passé ? L’espoir de la prévention
C’est sans doute l’une des maladies les plus connues aujourd’hui en France. Déjà parce qu’elle touche environ un million de personnes dans notre pays, et qu’elle affecte donc de nombreuses familles. Mais aussi parce qu’elle est très représentée dans les films, la littérature, ou au théâtre.
Vous l’aurez compris, il s’agit d’Alzheimer. Si elle concerne près de 15 % des Français de plus de 80 ans, cette maladie n’a été officiellement nommée et reconnue qu’à la fin des années 1970.
A la fin du XXème siècle, elle se répand de plus en plus dans le monde. Nos politiques s'emparent alors du sujet. Et il faut attendre 2001 pour que le premier "plan Alzheimer" soit lancé.
Depuis, les différents "plans" se sont succédés. Pourtant, en politique, comme dans le domaine de la recherche, le combat contre cette maladie...
-
05:45
L’Express
"Donald Trump pense que c’est open bar" : les manœuvres des Etats-Unis pour...
Donald Trump aime creuser. Et pas seulement un fossé avec ses alliés historiques, qu'ils soient militaires ou économiques. Son "drill, baby, drill" ("fore, chérie, fore") pour le pétrole et le gaz, promesse de campagne, a déjà fait l'objet de plusieurs décrets signés dès son premier jour à la Maison-Blanche. Désormais en pleine guerre commerciale avec la Chine, alors que les surtaxes atteignent 145 % côté Washington et 125 % côté Pékin, le président des Etats-Unis pourrait faire sien un autre vieux dicton, bien connu du secteur minier : "if it isn’t grown, it is mined" ("si ce n’est pas cultivé, ce doit être extrait").
D’après les informations du Financial Times, son administration travaille à la rédaction d’un décret permettant le stockage des métaux récupérés dans les fonds marins du Pacifique, au milieu...