-
17/04 - Semi-conducteurs : TSMC cède et va produire des puces gravées en 2 nm aux Etats-Unis
Le fondeur taiwanais pensait pouvoir conserver ses techniques de gravure les plus fines à Taiwan mais le nouveau contexte économique l'oblige à faire des concessions et à promettre de proposer de la gravure fine aussi aux Etats-Unis.
-
16/04 - Nvidia H20 : l’accélérateur IA n’échappe finalement pas aux restrictions contre la Chine, l’inquiétude gagne
Les accélérateurs IA Nvidia H20 seront finalement soumis aux restrictions d'exportation vers la Chine. La firme anticipe une grosse perte de revenus qui fait plonger son cours en Bourse.
-
14/04 - Terres rares : en riposte aux mesures américaines, la Chine utilise son arme favorite
Si les Etats-Unis ne mettent pas à exécution le projet de hausses douanières à l'ensemble des pays du monde, la Chine est la seule visée par des droits de douane exorbitants. Comme souvent, sa riposte par les terres rares.
-
13/04 - Semi-conducteurs : l’intelligence artificielle fait émerger un nouveau champion
L'essor de l'intelligence artificielle a des conséquences sur le classement des acteurs des semi-conducteurs. Samsung avait mis fin à 24 ans de domination d'Intel mais le groupe coréen a été lui-même rattrapé par un champion de l'IA.
-
11/04 - Pause des hausses des tarifs douaniers de Donald Trump : tout le monde souffle ou presque
En annonçant une pause dans la hausse des tarifs douaniers quelques jours seulement après les avoir mis en place, Donald Trump reprend la posture du magnanime et fait remonter les géants high-tech en Bourse. Mais le soupçon de délit d'initiés revient en force.
-
11/04 - Gravure en 2 nm : Samsung va-t-il tenir sa revanche sur TSMC ?
Après avoir laissé TSMC maintenir son avantage sur le 3 nm, la bascule vers la gravure en 2 nm peut offrir à Samsung une nouvelle chance de reprendre l'avantage. Et les clients seraient au rendez-vous.
-
09/04 - Des composants TSMC dans les puces IA Huawei : les USA menacent
Déjà confronté à une très forte hausse des tarifs douaniers US, le fondeur TSMC risque une très forte amende après la découverte de puces produites par ses soins dans des processeurs IA Huawei.
-
08/04 - Avec les tarifs douaniers de Trump, les Sept Magnifiques perdent très gros
Avec la décision de Donald Trump d'imposer des hausses de tarifs douaniers au monde entier, les Sept Magnifiques, entreprises high-tech américaines, souffrent durement en Bourse et perdent très gros.
-
07/04 - Le marché télécom français va-t-il revenir à trois opérateurs ?
Maintenant que Patrick Drahi a réussi à réduire l'énorme dette de SFR, la prochaine étape pourrait passer par la vente de l'opérateur. La consolidation télécom revient sur le tapis.
-
01/04 - OpenAI lève 40 milliards de dollars ? Pas si vite
Une valorisation à 300 milliards de dollars pour OpenAI à la suite d'un accord pour un financement de jusqu'à 40 milliards de dollars.
-
31/03 - Elon Musk fusionne son IA et son réseau social
xAI d'Elon Musk achète X à Elon Musk. Une transaction à hauteur de 33 milliards de dollars en actions.
-
27/03 - La Commission européenne vous demande de stocker pour 72 heures de vivres
Face à la montée des menaces et la perspective d'une conflit avec la Russie, la Commission européenne annonce un plan d'action visant à sécuriser les infrastructures vitales et préparer les populations.
-
26/03 - Semi-conducteurs et IA : les USA bloquent des dizaines d’entreprises chinoises
Comme le gouvernement précédent de Joe Biden, l'administration Trump continue de renforcer le dispositif des restrictions commerciales contre la Chine en ciblant le domaine sensible de l'IA.
-
25/03 - Terres rares, métaux stratégiques : l’Europe se prépare à des temps difficiles
Dans un monde un peu moins mondialisé, l'Europe doit composer avec les nouvelles alliances et les pressions sur les approvisionnements. Elle annonce un plan de soutien à l'extraction locale de terres rares et métaux stratégiques dans son sous-sol.
-
25/03 - Free recrute en masse, mais ralentit en fin d’année
Free conserve son titre de premier recruteur de France d'abonnés fixes et mobiles sur l'ensemble de l'année 2024.
-
24/03 - Gravure en 2 nm : le fondeur TSMC progresse sur un point important avant la production
Après avoir dominé sur le noeud de gravure en 3 nm, le fondeur taiwanais TSMC compte bien faire de même avec la gravure en 2 nm. La firme avance vite et bien et progresse sur des éléments importants pour conserver ou capter de gros clients.
-
23/03 - Semi-conducteurs : l’Europe prépare un CHIPS Act 2.0 quand les USA l’abandonnent
Tandis que l'administration Trump s'en prend au CHIPS Act américain, l'Europe planche sur un second volet pour regagner des capacités de production de puces.
-
19/03 - Un tournant historique pour Deezer ?
Toujours dans le rouge, le champion français du streaming de musique réduite ses pertes et franchit un cap vers la rentabilité.
-
18/03 - Une somme folle de Google pour enfin mettre la main sur Wiz
La start-up de cybersécurité Wiz dit cette fois-ci oui à son mariage avec Google Cloud. L'offre de rachat a encore gonflé et devient record pour Google.
-
18/03 - Pour sauver Intel, le nouveau CEO veut faire coup double
Tout juste nommé à la tête d'Intel, Lip-Bu Tan devra très rapidement insuffler une nouvelle dynamique. Elle se jouera sur deux tableaux.
-
16/03 - Bouygues Telecom cartonne sur le fixe
Le recrutement d'abonnés Bbox est au beau fixe pour Bouygues Telecom, tandis que l'intégration de La Poste Telecom prend forme dans le mobile.
-
14/03 - Semi-conducteurs : Taiwan s’inquiète de perdre la main sur la gravure fine au profit des USA
Taiwan a fait de la gravure et de la production de puces un enjeu stratégique national. La pression des Etats-Unis pour une relocalisation des moyens de production lui fait craindre de perdre cet avantage.
-
13/03 - iRobot, le spécialiste des robots aspirateurs, craint pour sa survie
Le pionnier des robots aspirateurs craint de ne pouvoir tenir une année de plus face aux difficultés qui s'accumulent.
-
13/03 - WiFi 7 : Bouygues Telecom attaque Free et sa Freebox Ultra
Bouygues Telecom porte plainte contre Free sur sa présentation de la FreeBox Ultra annoncée comme première box WiFi 7 au monde.
-
13/03 - Intel a enfin trouvé son nouveau CEO, relance en vue ?
Plus de trois mois après le départ de Pat Gelsinger, Intel a finalement trouvé le nouveau dirigeant qui va le remplacer. Et ce n'est pas un inconnu.
-
12/03 - Pokémon Go s’en va pour 3,5 milliards de dollars
Les jeux vidéo en réalité augmentée de Niantic Labs sont rachetés par Scopely qui appartient à un groupe soutenu par l'Arabie saoudite. Parmi ces jeux, il y a Pokémon Go.
-
12/03 - Gravure en 2 nm : Samsung prépare sa revanche sur TSMC
Intel a pris les devants en matière d'équipements EUV avancés pour la gravure fine mais la concurrence s'équipe à son tour. Après TSMC, Samsung a reçu le top des machines à graver du néerlandais ASML.
-
12/03 - TSMC : comment récupérer les usines de puces d’Intel sans énerver Donald Trump
Le groupe Intel est toujours au milieu du gué en attendant de faire décoller son activité de fonderie pour d'autres entreprises. Pendant ce temps, TSMC fait campagne pour tenter de récupérer une partie de son activité.
-
11/03 - Voici comment Cerebras veut faire mieux que Nvidia dans l’intelligence artificielle
Les GPU Nvidia sont incontournables pour le fonctionnement de l'IA mais il existe une alternative poussée par Cerebras et ses systèmes WSE de puces géantes sur wafer. Pas moins de 6 centres de données sont annoncés, dont un en France.
-
11/03 - Tesla : image malmenée, ventes en berne, le constructeur électrique au plus bas
Pris dans un reflux des ventes, fragilisé par l'image donnée par son dirigeant Elon Musk, rattrapé par les incertitudes économiques, le constructeur Tesla a un genou à terre. Peut-il remonter la pente ?
-
10/03 - Logiciel RH : avantages et limites à prendre en compte
Pour ne pas manquer les bons talents, il faut disposer d'un système SIRH performant. Encore ne faut-il pas se tromper sur les attentes et en comprendre les limites.
-
06/03 - Semi-conducteurs : Donald Trump veut tuer le CHIPS Act tout en maintenant la relocalisation
Tout en continuant d'appeler à la relocalisation des moyens de production de puces, Donald Trump veut détruire le CHIPS Act et remplacer les incitations par des menaces pour obtenir satisfaction.
-
04/03 - Semi-conducteurs : la Chine mise tout sur les puces RISC-V
Face à l'adversité et aux restrictions imposées par les Etats-Unis, la Chine cherche à se libérer des contraintes. L'architecture open source RISC-V sera-t-elle sa voie de salut ?
-
03/03 - Pour Donald Trump, les hackers russes ne sont plus une menace
Dans un nouveau renversement des positions aux Etats-Unis, la Russie n'est temporairement plus considérée comme une cybermenace pour les intérêts américains.
-
26/02 - Le DOGE ne fait pas recette : son personnel démissionne en masse
Tandis qu'Elon Musk s'agace des fonctionnaires américains incapables de répondre à un simple email, une partie du personnel du DOGE démissionne, estimant faire plus de mal que de bien.
-
26/02 - Dette de SFR : Patrick Drahi parvient à en effacer une partie !
Face à la dette colossale de SFR, Patrick Drahi a essayé autant que possible de garder le contrôle. Un accord avec les créanciers est enfin obtenu mais au prix de concessions sur le sacro-saint contrôle d'Altice.
-
25/02 - DeepSeek : l’IA chinoise emballe les ventes de puces Nvidia mais Donald Trump veille au grain
DeepSeek permet de se doter d'une IA performante à un coût plus bas que les autres modèles. Les entreprises chinoises s'en emparent et font décoller les commandes de composants Nvidia. Donald Trump entend déjà y mettre un terme.
-
25/02 - Semi-conducteurs : procédé Intel 18A, lithographie EUV High NA, tout est prêt mais n’est-il pas trop tard ?
Tandis que TSMC semble accélérer ses projets sur la gravure en 2 nm, le groupe Intel ne veut pas perdre l'avantage du timing et affirme que son procédé Intel 18A est prêt. Il rappelle aussi qu'il dispose des équipements de lithographie les plus avancés.
-
24/02 - Pentagone et FBI : Elon Musk, l’ennemi de l’intérieur ?
En voulant appliquer les méthodes de management utilisées pour Twitter / X à la fonction publique américaine, Elon Musk voit monter une résistance de la part de plusieurs agences gouvernementales.