-
17/01 - Les raisons de la Colères : Le Retour
On vous a déjà parlé une paire de fois du STJV, le Syndicat des Travailleurs et Travailleuses du Jeu Vidéo. Depuis leur création, il y a 7 ans, ils ont pris de plus en plus d'ampleur et convaincu de plus en plus de monde que se regrouper pour négocier des conditions de travail décentes, c'est le bon plan. Le 16 Janvier dernier, le Syndicat est passé à la vitesse supérieure en organisant une conférence de presse où il appelait à la Grève Générale pour tous les travailleurs et...
-
17/01 - Better eShop does what Nintendon’t
Jusqu'à la Wii U, publier son jeu ou son appli sur une console Nintendo était soumis à des critères de qualité. Avec la Switch, tout a disparu. N'importe quel clampin peut publier son horloge interactive ou son jeu moisi fait avec trois packs d'assets de la boutique Unity. Il y a près de 24000 jeux et applis sur l'eShop Switch contre moins de 4000 sur le PS Store par exemple.
-
17/01 - Un PC ARMé jusqu’aux dents
Les PC à base d'ARM ne sont pas une nouveauté. C'était même le cheval de bataille de Microsoft pour 2024. Mais généralement, les bécanes en question sont des machines portables où tout est soudé. Pourtant, ce n'est pas une fatalité. Gigabyte et Asrock vendent des cartes mères conçues pour les processeurs ARM Ampere Altra. Vous pouvez même acheter le combo CM + CPU chez Newegg et si les 2349 dollars vous semblent excessifs, on parle d'un CPU à 128 coeurs. La carte mère...
-
16/01 - Les vendredis à la mod
Vous savez qui n'est pas cool ? Take-Two. Sa politique anti-mod a encore frappé vu qu'il a fait tomber le mod Liberty City pour GTA V. Vous savez qui est cool ? Valve. Non seulement la bande à Gaben n'a aucun problème avec les mods pour ses jeux mais en autorise même certains* à sortir directement sur Steam. Le dernier en date est un mod pour Half-Life 2 appelé The Burton Equation. Il vous enverra affronter le Cartel dans les année 1920, 1940 et 1980, le tout avec des...
-
16/01 - La Nintendo Switch 2 se dévoile officiellement
L'attente a été longue, mais Nintendo s'est enfin bougé pour nous présenter la Switch 2. La machine marketing se mettant en place, la firme de Kyoto a préféré commencer par faire monter la sauce avec une très courte vidéo, balancée sans prévenir sur les Internets.
Un rendez-vous est déjà pris pour le mercredi 2 avril avec un Nintendo Direct qui se penchera plus en détails sur la Nintendo Switch 2, qui sortira quelque part en 2025. Pour le reste, nous apprenons tout de même deux...
-
16/01 - Microsoft vire 1% de ses employés
L'année dernière a été une catastrophe pour l'industrie du jeu vidéo et surtout pour ses employés. Si les actionnaires ont pu se faire des bénéfices en hausse, il ne faut pas oublier la masse qui a trinqué bien comme il faut. Pour rappel et d'après ce site qui tente de recenser tout cela, l'année 2022 a connu environ 8 500 licenciements. L'année 2023 a fait mieux, avec 10 500 employés qui ont perdu leur job. Et l'an passé, c'est presque 15 000 postes qui ont été...
-
16/01 - [Copinage/Hommage] Le Corsaire, l’Astronome et l’Armateur
On ne parle pas souvent de livres sur Factornews. Pratiquement jamais en fait. Mais bon, celui-ci est spécial vu qu'il a été écrit par feu mon paternel. André Zysberg était historien et il a été successivement agrégé, docteur puis professeur à l'université de Caen. Sa spécialité était l'histoire de France durant l'époque moderne (1492-1789) et particulièrement l'histoire maritime. Mais en plus d'être un enseignant-chercheur, c'était un écrivain. Il a écrit ou...
-
15/01 - De l’importance de la localisation
Tout le monde ne parle pas anglais et encore moins de gens le parlent bien. Typiquement, le Japon est classé au 92ème rang mondial dans la maîtrise de la langue de Shakespeare. Du coup, traduire son jeu améliore grandement ses chances de succès. Si vous publiez un jeu sur Steam et qu'il n'est pas traduit en mandarin, vous passez à côté d'un marché gigantesque. Mais évidemment, ce n'est pas toujours facile, surtout si votre titre est très verbeux. Baldur's Gate 3 ou GTA V par...
-
14/01 - Civilization VII : le Deck plus ultra
Civilization VII sort dans moins d'un mois sur un bon paquet de plateformes : Steam, PlayStation 4/5, Xbox One/Cerises et Switch. Il y a même une version macOS et une déclinaison native pour Linux. Comble du bonheur, le jeu est "vérifié" pour le Steam Deck et vous pourrez donc commettre des génocides dans le RER.
Au niveau des configurations requises sur PC, il est question d'un Intel i5-4690, d'une GTX 1060 et de 8 Go de RAM a minima. Sur Mac, un M1 avec 8 Go de...
-
14/01 - Street Fighter 6 dévoile Mai Shiranui
Comme annoncé, Capcom vient de présenter un nouveau personnage pour la seconde saison de Street Fighter 6. Sans surprise, on retrouve la merveilleuse Mai Shiranui, personnage emblématique de SNK, qui a cassé quelques dents à coups d'eventails dans les séries Fatal Fury et The King of Fighters. Néanmoins, ce ne sera pas une première pour elle (d'être présente dans un jeu Capcom) puisqu'elle a déjà combattu dans quelques Capcom vs. SNK.
-
14/01 - Hyper Light Breaker casse les habitudes
On va commencer l'année 2025 par un petit coup de vieux gratos : Hyper Light Drifter a presque dix ans. Eh ouais, un des champions de la vague de financement participatif des années 2010 va bientôt souffler ses dix bougies, tandis que son petit frère, Solar Ash, arrive sur ses trois ans. Mais pourquoi est ce que je vous parle des jeux de Heart Machine ? Eh bien parce qu'on a pu jouer à une preview de leur nouveau bébé, Hyper Light Breaker, et que ça promet de bien belles choses.
-
12/01 - Majimaaaaaaarrrrrrrr
Quand Like a Dragon: Pirate Yakuza in Hawaii a été annoncé, on se demandait à quel point le Ryu Ga Gotoku Studio allait pousser le délire. On a la réponse avec une présentation de 13 minutes qui dévoile un croisement improbable entre Like a Dragon et Assassin's Creed IV: Black Flag, le tout avec une direction artistique qui semble sortir tout droit de Saints Row.
Au coeur de ce nouvel opus se trouve son navire qu'il va falloir personnaliser de la proue à la poupe, en...
-
11/01 - Humble Bundle
Quand on parle de bundles de jeux sur PC, on pense inévitablement à Humble Bundle qui propose depuis toujours de remplir sa liste de jeux en attente pour quelques piécettes, donc pour pas cher ! Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, petit cours d'histoire si vous le voulez bien.
-
10/01 - Virtua Fighter 6, le renouveau du jeu de combat ?
Présenté rapidement lors des The Game Awards 2024 en décembre dernier, Virtua Fighter 6 est actuellement en pré-production chez Ryū ga Gotoku Studio, un studio interne à Sega, qui transforme tout ce qu’il touche en or massif depuis quelque temps.
Pour la petite histoire, cette entité est assez récente, avec une création datant d’août 2011, suite à une fusion de certains studios internes chez Sega, à savoir CS1 R&D (pour Sega CS Research and Development No. 1, connu avant cela...
-
10/01 - Netflix Games
En 2025, avoir au moins un abonnement pour une plateforme de streaming audio et/ou vidéo n’est clairement pas une chose rare. L’inverse l’est bien plus. Et il est fort probable que vous soyez abonné à Netflix depuis des années. Mais saviez-vous qu’en plus du contenu vidéo, Netflix propose pas mal de jeux ? Et pas que des daubes !
-
10/01 - Xbox annonce un developer_direct pour fin janvier
L'année 2025 est encore fraîche (enfin, pas à Los Angeles, malheureusement) et Microsoft commence déjà à dégainer ses outils de communication. Le prochain rendez-vous à noter d’une petite croix dans nos calendriers sera donc le jeudi 23 janvier à 19h (heure française) pour un nouveau Developer_Direct.
Cette fois-ci, l’idée est de mettre en avant les studios et les prochains gros jeux à venir sur Xbox Series X|S, PC et via le Game Pass. Oui, c’est assez cocasse de mettre...
-
09/01 - Assassin’s Creed Shadows reste encore un peu dans l’ombre
Assassin's Creed Shadows était prévu pour sortir pour la Saint-Valentin mais au final il sortira (peut-être) le 20 mars afin de s'assurer que l'expérience soit tip top. Cela tombe bien : le mois de février était déjà bien chargé avec Kingdom Come Deliverance II, Civilization VII, Avowed, Like a Dragon: Pirate Yakuza in Hawaii, Monster Hunter Wilds et le premier épisode de Lost Records: Bloom & Rage.
Cette annonce a été accompagnée d'une autre : Ubisoft...
-
09/01 - Starship Home, prenez-en de la graine !
Avec ses deux caméras couleur offrant une résolution 4,5x supérieure à celle du Quest 2, son petit frère promettait plus qu'un simple gain de puissance brute en offrant la possibilité de plonger réellement dans la réalité mixte. Et si les six premiers mois du Quest 3 ont été un peu timides sur ce point (mise à part sa démo technique First Encounters), de nombreux studios commencent à sortir des jeux exploitant pleinement le potentiel de cette nouvelle manière de s'amuser dans son...
-
08/01 - Votre TV LG ? This is an Xbox
Il semblerait que Microsoft soit bien décidé à proposer son Xbox Game Pass partout, quitte à froisser les fans de la première heure, datant tout de même de 2001 avec l'arrivée de la première Xbox. Et même si Microsoft annonce haut et fort que non, ils ne vont pas arrêter le marché consoles / jeux vidéo, il faut bien se rendre à l'évidence : sa vision a totalement changé depuis quelques années.
Concrètement, le Xbox Game Pass est le service sur lequel Microsoft mise tout pour sa...
-
08/01 - Arizona Sunshine 2 : fidèle, castré
quot;Il n’y a pas beaucoup d’activités sur terre aussi rigolotes que de tirer sur des trucs en réalité virtuelle et Arizona Sunshine Remake le fait très bien [...] malheureusement, la rigolade s’estompe assez vite et le jeu ne se renouvelle pas suffisamment pour assurer sur la longueur". Voilà en substance la conclusion du test de Xavor publié en octobre dernier. Eh bien, vous savez quoi ? À la surprise générale, c'est peu ou prou la même chose pour Arizona Sunshine...
-
08/01 - Quand je pense à Fernande, dbrand, dbrand
Les fuites autour de la Switch 2 continuent. Après dbrand, c'est au tour de Genki, un autre fabricant d'accessoires, de présenter des coques pour une certaine "NS2" et ses Joy-Cons. On voit même un (faux ?) logo de manière subreptice. Tant qu'à faire, ne manquez pas non plus les photos de la carte mère qui confirment les fuites précédentes ou d'autres photos des Joy-Cons.
-
08/01 - Fusion de studios indies
On savait que Take-Two avait vendu son label indie Private Division mais on ignorait à qui. Selon le bien informé Jason Schreier, l'acquéreur serait Haveli Investments, un fonds d'investissement basé à Austin. Mais il y a un twist : ils auraient embauché les anciens d'Annapurna Interactive pour diriger le nouveau Private Division.
Le premier jeu publié par cette nouvelle version du label serait Tales of the Shire, un clone d'Animal Crossing turbo-moche de Wētā...
-
07/01 - Metro Awakening : Khan y’en a plus, Yana encore
Lorsqu'il a fallu choisir l'équipe qui se chargerait de transposer l'univers de la saga Metro en réalité virtuelle, Deep Silver n'a pas tergiversé longtemps et a choisi l'un des leaders dans le domaine du jeu de tir en VR : Vertigo Games. Mais là où on n'attendait pas forcément les Hollandais abonnés aux pitchs de coins de table, c'était sur l'histoire derrière le jeu. C'était compter sans Dmitry Glukhovsky, l'auteur des livres, qui s'est...
-
07/01 - Nvidia annonce les 50xx
L'architecture Blackwell de Nvidia a été annoncée en 2024 et est d'abord arrivée dans les cartes accélératrices de calcul d'IA que s'arrachent les différents acteurs du milieu (Microsoft, OpenAI, Tesla, Meta...). Le constructeur vient d'annoncer les cartes graphiques grand public fondées sur ladite architecture et donc sans plus attendre les voici :
RTX 5090 : 21760 coeurs CUDA, 32 Go de VRAM tapant le 1792 Go/s, 575W, 2349 € RTX 5080 : 10752...
-
07/01 - Activision’s scanne le CoD barre
Dans l'industrie du cinéma, les chiffres sont généralement publics. On sait combien un film a coûté à produire et on connait les chiffres du box-office. Pour les jeux vidéo, c'est tout l'inverse. Les budgets sont généralement opaques et on connait rarement le chiffre d'affaire d'un jeu. Mais en fouillant dans des documents légaux, on tombe parfois sur des chiffres gardés secret. Ainsi on a appris que le budget de The Last Of Us Part II était de 220 millions de dollars...
-
07/01 - Activision scanne le CoD barre
Dans l'industrie du cinéma, les chiffres sont généralement publics. On sait combien un film a coûté à produire et on connaît les chiffres du Box Office. Pour les jeux vidéo, c'est tout l'inverse. Les budgets sont généralement opaques et on connaît rarement le chiffre d'affaires d'un jeu. Mais en fouillant dans des documents légaux, on tombe parfois sur des chiffres gardés secrets. Ainsi, on a appris que le budget de The Last of Us Part II était de 220 millions de...
-
07/01 - AMD : beaucoup d’annonces et pas mal de flou
Le CES 2025 débute aujourd'hui et plusieurs constructeurs ont déjà fait leur conférence de presse y compris AMD qui a annoncé pas mal de choses. Le constructeur a tout d'abord officialisé l'architecture RDNA 4 pour ses cartes graphiques. Elle sera gravée en 4nm et comprendra la deuxième génération du matos dédié à l'IA et la troisième génération de celui dédié au Ray-Tracing.
Les premières cartes annoncées sont les Radeon RX 9070 et Radeon RX 9070 XT mais on n'a ni specs...
-
06/01 - Message pour tous ceux qui sont dans la Zone
Ayant perdu une heure de temps de jeu hier, je me suis dit que ça méritait une news. À un moment dans S.T.A.L.K.E.R. 2, vous allez être devant une porte blindée du labo X5 qui s'ouvre avec une carte magnétique. SAUVEGARDEZ JUSTE AVANT D'OUVRIR CETTE PORTE. Derrière, il y a un mutant télépathe. S'il ne vous attaque pas et qu'il semble invincible, c'est que le jeu est entré en mode giga-buggué : VOUS NE POURREZ PLUS SAUVEGARDER. Rechargez votre sauvegarde et retentez...
-
06/01 - CLOVERS et autres histoires
Pour le développement de Viewtiful Joe 2, Capcom avait regroupé l'équipe au sein d'un nouveau studio interne semi-indépendant, Clover Studio, avec Atsushi Inaba à sa tête, aidé par Shinji Mikami et Hideki Kamiya. "Clover" était l'abréviation de "Creativity Lover" mais, suite aux faibles ventes des jeux du studio, Capcom avait décidé de le réintégrer au reste du groupe, provoquant le départ du trio cité plus haut et la fermeture de Clover après les...
-
06/01 - Nouveau jeu : SpaceCraft
Le mois dernier, Shiro Games a dévoilé l'un de ses nouveaux projets et le studio bordelais voit grand, très grand, vu qu'ils nous envoient en 2350 pour coloniser l'espace ou au moins notre galaxie. Leur nouveau jeu s'appelle tout simplement SpaceCraft et il s'agit d'un titre multi dans lequel on va coloniser des planètes, récolter des ressources, fabriquer des trucs et partir au combat.
Imaginez Satisfactory x No Man's Sky x Elite x EVE Online avec tout...
-
05/01 - Awesome Games Done Quick 2025
On commence l'année en beauté avec l'édition 2025 des Awesome Games Done Quick. Comme chaque année, il est question de sept jours de speedruns sur Twitch non-stop en direct avec un choix varié de jeux, le tout animé par des commentateurs et pour la bonne cause : les sous que vous donnez iront à la Prevent Cancer Foundation. La première épreuve débute à 18:00 et ça se suit en VO ou en VF.
-
03/01 - Les vendredis à la mod
Les portages PC de jeux N64 continuent d'arriver et cette fois c'est au tour de Star Fox 64. Le résultat s'appelle Starship et il a été créé par Harbour Masters, l’équipe qui est derrière les portages d'Ocarina of Time et Majora's Mask. Bien entendu, il vous faut la ROM du jeu original. Le portage supporte correctement les formats d'image modernes comme le 16:9, le 21:9 et le 32:9 et tourne à 60 FPS sur n'importe quelle bécane, y compris le Steam Deck.
Le...
-
02/01 - Black Myth : Wukong : une autre victime de la Series S ?
Black Myth: Wukong vient de recevoir le prix du jeu de l’année sur Steam, ce qui n’est pas totalement surprenant vu la popularité du jeu et le nombre de joueurs chinois. Ce qui l'est davantage, c'est que le titre n'est toujours pas disponible sur Xbox. Sony n'a pas payé pour une exclu temporaire. Alors, où est le problème ? Selon le PDG de Game Science, le studio de développement, le souci vient de la Series S et particulièrement de ses 10 Go de RAM contre...
-
02/01 - Black Myth : Wukong : une autre victime de la Serie S ?
Black Myth: Wukong vient de recevoir le prix du jeu de l’année sur Steam ce qui n’est pas totalement surprenant vu la popularité du jeu et le nombre de joueurs chinois. Ce qui est surprenant est que le jeu n'est toujours pas sur Xbox. Sony n'a pas payé pour une exclu temporaire alors où est le problème ? Selon le PDG de Game Science, le studio de dev, le soucis vient de la Series S et particulièrement de ses 10 Go de RAM contre 16 pour la Series X.
Les...
-
02/01 - Bla bla bla Mr Freeman
Les rumeurs concernant Half-Life 3 ne datent pas d'hier. Mais ces derniers temps, elles sont de plus en plus persistantes. Selon le bien informé Gabe Follower, une bêta aurait été distribuée aux amis et à la famille des employés de Valve. C'est le genre de news auquel on ne prêterait pas forcément attention si elle n’était pas suivie par ce qui suit : un tweet de Mike Shapiro, alias la voix du G-Man (l'homme à la malette) et de Barney (le garde de sécurité).
La dernière...
-
01/01 - Bonne année 2025 !
2024 se termine et elle fut encore un grand cru au niveau de la qualité des jeux vidéo. On a fait tout plein d'articles sur le sujet mais on note que beaucoup des bons titres de cette année n'étaient pas des suites ou des remakes : Animal Well, Astro Bot, Balatro, Black Myth: Wukong, Dungeons of Hinterberg, Indiana Jones and the Great Circle, Indika, Lorelei and the Laser Eyes, Metaphor: ReFantazio, Pacific Drive, UFO 50, Selaco, Stellar Blade, The Plucky...
-
31/12 - Technotopia : rêves d’utopIA
Quoi de moins clivant que l’IA de nos jours ? Comme l’intelligence artificielle générative va arriver d’une minute à l’autre (comme les voitures qui se conduisent toutes seules depuis 2017), penchons-nous sur la possibilité de laisser notre urbanisme aux sages et impartiales mains de la machine.
-
31/12 - Technotopia : rêves d’utopIA
Quoi de moins clivant que l’IA de nos jours ? Comme l’intelligence artificielle générative va arriver d’une minute à l’autre (comme les voitures qui se conduisent toutes seules depuis 2017), penchons-nous sur la possibilité de laisser notre urbanisme aux sages et impartiales mains de la machine.
-
30/12 - Rappel : Stop Killing Games
La pétition européenne Stop Destroying Videogames n’a toujours pas atteint le million de signatures nécessaire. On se permet donc de vous rappeler gentiment son existence et ça ne vous prendra qu’une poignée de minutes pour la signer.
Pour rappel, Ross Scott (le bonhomme derrière Freeman’s Mind et Dead Game News) a lancé cette pétition dans le cadre d’une campagne massive de préservation du jeu vidéo, avec différentes initiatives lancées de par le globe.
-
30/12 - Exographer : un Metroidvania particulé
Enfilez vos blouses et vos lunettes de protection, nous plongeons dans le monde merveilleux d'Exographer, un petit platformer bien d'chez nous, avec au menu : puzzles environnementaux et d'analyses, centrés autour de la physique des particules et patinés de gros pixels bien colorés.
-
30/12 - Exographer : Un metroidvania particulé
Enfilez vos blouses et vos lunettes de protection, nous plongeons dans le monde merveilleux d'Exographer, un petit platformer bien d'chez nous, avec au menu : puzzles environnementaux et d'analyses, centrés autour de la physique des particules et patinés de gros pixels bien colorés.
-
25/12 - Fact’Or 2024 - Joyeuses fêtes !
Joyeux Noël/Hanouka/Festivus/Yule/Kwanza ! On espère que vous avez passé un bon réveillon, de préférence en regardant Hans Gruber tomber du Nakatomi Plaza tout en picolant des litres de champagne. On ne fait pas souvent des messages de ce genre mais on s'est dit que ça finirait en beauté les Fact'Or de cette année. Mais comme je ne sais pas trop quoi écrire, du coup, je vais vous proposer quelques idées histoire d'animer votre repas de fêtes :
Faites des paris sur combien...
-
24/12 - Star Citizen : l’alpha 4.0 est là
Annoncée il y a deux ans, l'alpha 4.0 pour Star Citizen vient de sortir et Chris Roberts invente un nouveau concept vu qu'il parle d'Alpha 4.0 Preview, la bêta d'une alpha en quelque sorte. Il s'agit du jalon le plus important à ce jour pour Star Citizen vu que cette 4.0 introduit deux éléments majeurs. Le premier est la possibilité de changer de système solaire via un trou de ver. On peut ainsi enfin quitter Stanton pour se rendre sur Pyro qui comprend six nouvelles...
-
24/12 - Rocksteady : Kill the Suicide Squad
La quatrième saison de Suicide Squad: Kill the Justice League bat son plein et se conclura avec l'épisode qui sortira en janvier, soit presqu'un an après la sortie du jeu. Après cela, Rocksteady arrêtera de sortir du nouveau contenu. Vous pourrez toujours jouer au titre en co-op en ligne et Rocksteady a même sorti un mode solo hors ligne qui permet de s'amuser sans être connecté à Internet (ou si les serveurs ferment).
Voilà qui conclut une très mauvaise année pour...
-
24/12 - Les rumeurs Switch 2 du moment (suite)
L'annonce de la Switch 2 arrive à grands pas mais au train où vont les choses, il ne va pas rester grand-chose à dévoiler vu l'avalanche de rumeurs. Le fabricant d'accessoires dbrand a carrément annoncé une coque pour la console et confirmé la taille de la Switch 2 ainsi que la position des boutons et certains détails : les aimants pour les Joy-Cons (avec un bouton pour les éjecter), l'écran de huit pouces et un deuxième port USB-C en haut de la console.
Sur Reddit, un...
-
23/12 - Vers un abonnement SEGA ?
On n'en avait pas parlé, mais le 10 janvier 2024, l'organigrame de SEGA SAMMY a changé, avec la nomination de Shuji Utsumi en tant que Président/COO et CEO de Sega Europe et Sega of America. Une promotion assez logique, puisqu'Utsumi est chez SEGA depuis déjà pas mal d'années, notamment en tant que vice président de Sega of America après deux ans chez Sony, avec un petit projet qui a pas trop mal réussi : la création de Sony Computer Entertainment, connu maintenant...
-
23/12 - Fact’Or 2024 - Ricardo
Il semblerait que la très lourde tâche de clôturer ce calendrier de l'avent Fact'Or (tout en essayant de vous distraire un 23 décembre) m'incombe cette année. Eh bien challenge accepted, le plus dur étant de trouver des jeux dans une année compliquée côté temps libre pour ma part, un peu comme presque tous les copains redacteurs en fait (c'est donc ça "prendre de l'âge" ? Franchement c'est bien pourri).
-
21/12 - Quest Master rompt la glace avant la 1.0
Vu dans mes Fact'Or 2024, Le jeu de création de donjons communautaires Quest Master nous offre une ultime mise à jour de contenu avant sa sortie d'accès anticipé en début d'année 2025 sur PC et plus tard sur Switch. Pas encore de campagne solo à l'horizon, mais la mise à disposition du temple de glace et toute une ribambelle de nouveaux objets, mécaniques et logiques de jeu hivernales à intégrer dans ses créations (plus de 3000 à l'heure actuelle, tout de même). Allez...
-
21/12 - Fact’Or 2024 - choo.t
Les sorties vidéoludiques sont bien trop nombreuses pour que le peu de temps que j’y consacre me permette de venir à bout de mon backlog. Si j’ai pu quelque peu l’entamer, c’est au mépris des sorties récentes, et je n’ai finalement qu’un seul jeu de cette année à mon compteur 2024. Ma rétrospective annuelle sera donc remplie de jeux qui, sans sentir la naphtaline, ne sont pas de la dernière fraîcheur.
-
20/12 - Interviews Kifékoi [Les Autres] : Mathieu Monsauret, ex-Producer chez Crytek
Plongez dans les coulisses du jeu vidéo avec notre série d'interviews de professionnels du milieu intitulée "Kifékoi?", révélant différents parcours, les compétences et les défis qui façonnent les différents métiers de cette industrie.
Bienvenue à Mathieu Monsauret parmi nous aujourd'hui, qui vient nous raconter son aventure passée dans le milieu du jeu vidéo en tant que producer chez Ubisoft ou encore Crytek !
-
20/12 - Les coups d’oeil dans le rétro 2024
Depuis le début du mois de décembre, nous vous proposons nos petits Fact'Or 2024. Pas de surprise pour celles et ceux qui nous lisent depuis des années, vous savez que tel et tel rédac' de Factornews joue plutôt sur consoles, ou exclusivement sur PC, ou un peu des deux, etc. Cela permet aussi de mettre des jeux en avant, alors qu'on en n'a pas trop parlé durant l'année 2024.
Évidemment, vous aussi, vous avez joué à tout un tas de jeux ! Et comme à chaque fin d'année...
-
19/12 - Fact’Or 2024 : Fougère
Mon année 2024 a été riche en événements plus ou moins prévus, avec une bonne dose de chaos par dessus ! Mais ça ne m'a pas empêché de passer un temps absurde devant mon PC à jouer à tout un tas de trucs. Et voilà la liste de ceux qui me sont restés en tête.
-
18/12 - Dans le casque, personne ne vous entendra crier
Connus pour avoir sorti l'un des jeux de lancement du Quest première génération (Creed: Rise to Glory), les californiens de Survios sont de retour sur le tout premier titre mettant en scène les xénomorphes de Ridley Scott, et HR Giger, avec Alien: Rogue Incursion. Après un long développement et quelques previews plutôt positives de la presse, le jeu réalisé à l'aide de l'Unreal Engine 5 sort ce jeudi sur PC/PSVR2 avant d'arriver sur Quest 3/3S le 13 février prochain. Il se paye...
-
18/12 - Satisfactory : Le meilleur des mondes
Quand Satisfactory est sorti en accès anticipé en mars 2019, les joueurs de jeux de gestion d'usines avaient un léger scepticisme. En effet, à part proposer une vue 3D à la première personne, ce nouveau venu ne semblait pas apporter grand-chose au genre dont les têtes d'affiche étaient Factorio et ShapeZ. Ajouter de la verticalité n'allait que compliquer les choses et serait moins plaisant que de la 2D dessinée au pixel près, n'est-ce pas ?
-
17/12 - Fact’Or 2024 - Xav’Or2Charme
Les couleurs ! Le fun ! L'impact ! Les radiations ! 2024 fut pour moi une année bien remplie avec moult tests, un passage par la Gamescom ainsi qu'une première tentative de vidéo-test pour enfin percer dans le YouTube-jeu. J'ai donc beaucoup joué, beaucoup écrit et si je vais reparler de quelques titres, je vais tenter de mettre ici en exergue ceux qui n'ont pas eu la chance d'être chroniqués par votre serviteur.
-
15/12 - Fact’Or 2024 - Billou
Hein quoi, c'est déjà mon tour ? Pfiou, pas facile de me lancer dans l'exercice des Fact'Or cette année, car pour moi, 2024 a peut-être été l'année d'une certaine forme d'acceptation, non sans amertume, que je n'ai juste plus autant de temps à consacrer aux jeux vidéo. J'ai même fait une croix sur le sacro-saint backlog et retiré une tonne de jeux de ma liste de souhaits Steam, c'est pour dire...
-
14/12 - Interviews Kifékoi [Les Artistes] : Guillaume, Senior Lighting Artist
Plongez dans les coulisses du jeu vidéo avec notre série d'interviews de professionnels du milieu intitulée "Kifékoi?", révélant différents parcours, les compétences et les défis qui façonnent les différents métiers de cette industrie.
Aujourd'hui, c'est le moment de "mettre en lumière ce métier de l'ombre", comme dirait si bien une bonne amie à moi. Embarquons-nous dans les aventures des lighting artists, avec Guillaume, qui est allé jusqu'à...
-
13/12 - The Game Awards 2024 : le gros résumé
Cette année, la cérémonie The Game Awards fête ses dix ans. Alors pour le coup, Geoff Keighley et ses sponsors ont mis le paquet. Beaucoup d’invité.es, d’annonces, de prix, le tout sous les lumières d’une jolie scène. Et comme d’habitude, on va essayer de résumer cela en un seul article. C’est parti !
-
13/12 - Fact’Or 2024 - Frostis Advance
Même si je suis probablement le plus "Nintendo fan" de l'équipe, lorsque je vois ma rétrospective de l'année, je me dis que j'ai tout de même des goûts très larges et surtout, que je joue un peu partout. Ce qui engendre aussi un problème de grossissement du backlog d'année en année, mais je vis avec. Accrochez vos ceintures, c'est parti pour mon gros résumé de l'année !
-
12/12 - Nintendo rachète totalement Monolith Soft
Si ces dernières années, on a eu l’habitude de voir des sociétés en racheter d’autres en dépensant des milliards de dollars, ce n’est pas tout à fait le cas de Nintendo et Monolith Soft. Le studio derrière les séries Xenosaga, Xenoblade et Baten Kaitos, mais aussi connu pour avoir donné quelques coups de mains importants sur plusieurs jeux des franchises The Legend of Zelda, Splatoon ou même dernièrement Animal Crossing, est depuis longtemps bien attaché à...
-
11/12 - People Can Fall
La fin d’année approche, les jolies fêtes de Noël aussi, mais ce n'est pas pour cela que l’industrie du jeu vidéo s’arrête. Elle finira comme elle a commencé : en virant des gens. Cette fois-ci, c’est le studio People Can Fly qui en fait les frais.
Le studio polonais, connu pour Painkiller, Bulletstorm, Gears of War: Judgment ou encore Outriders, ne cesse d’annuler divers futurs projets. Il fallait donc que Sebastian Wojciechowski (CEO) prenne la...
-
11/12 - Fact’Or 2024 - CBL
Malgré un boulot prenant, deux gamins et pas mal de voyages, j'ai terminé un bon paquet de jeux cette année. Alors comment, me direz-vous ? C'est simple : une épouse compréhensive (car joueuse aussi), probablement quelques (dizaines ? centaines ?) d'heures de sommeil en retard et un Steam Deck.
-
10/12 - Space Engineers Deux
On est le 10 décembre et on sait donc désormais qu'il s'agit bien de Space Engineers 2 que teasait Keen Software House. Un nouveau teaser est sorti pour l'occasion, montrant des blocs deux fois plus petits que le premier et de nouvelles destructions du plus bel effet. Prochain rendez-vous le 19 décembre pour un stream de découverte des développeurs.
-
10/12 - Loco Motive vous fera préférer le train
Annoncé il y a deux ans tout pile lors d'un Nintendo Indie World qui avait également présenté Sea of Stars et OMORI, le tout premier jeu de Robust Games a déjà squatté les lignes de Factornews, lorsque j'ai bondi sur sa démo pendant la Ludonarracon 2023. J'avais déjà tiqué à l'époque sur ce point'n click aux accents d'enquête policière se déroulant à bord du premier train à vapeur de l'histoire. Des dialogues piquants, un pixel-art animé avec soin par un...
-
09/12 - Fact’Or 2024 - Feed
La fin de l'année arrive et on se rend compte à nouveau qu'elle est passée à toute vitesse. Qu'en est-il côté jeux ? Pas de console cette année, tout s'est passé sur PC. J'ai joué tout autant, mais à (un peu) moins de choses. Et en retournant sur des titres plus anciens aussi.
-
08/12 - MoonLighter 2 : le retour du slime vert
Si vous aimez les petits jeux indés, une bonne surprise pour cette fin d'année est l'annonce de Moonlighter 2, en préparation chez 11 Bit Studios. Le premier était très bon dans le genre "je vais dans les donjons chasser des monstres pour revendre tout ce que j'y trouve" et le second semble reprendre la formule de fort belle manière, échangeant au passage la 2D en vue de dessus pour de la 3D en vue de trois-quart. Il faudra malheureusement patienter jusqu'en 2025 pour...
-
07/12 - Fact’Or 2024 - Connard
Yay ! C'est à mon tour de vous raconter ma vie, mes rêves, mes espoirs et mes amours, dans cet exceptionnel calendrier de l'avent. Vous voulez savoir quels jeux m'ont plu et quoi acheter pour combler le vide de vos vies ? Vous risquez d'être déçus :(
-
07/12 - Path of Exile 2 : à voile et à vapeur
Pour sa sortie sur Steam hier en accès anticipé, Path of Exile 2 a semble-t-il un peu raté le coche. En effet, en plus de la saturation des serveurs habituelle à ce genre de sortie, un bug empêchait apparemment certains joueurs de se connecter et un correctif est sorti aujourd'hui pour délivrer les fans impatients.
Comme son prédécesseur, le jeu sera free-to-play, mais un peu curieusement, il faut payer 28€ pour pouvoir y jouer pendant sa période d'accès...
-
06/12 - Les teasers de l’avent de Space Engineer
Keen Software House, les papas de Space Engineers et du regretté Medieval Engineers, viennent de publier coup sur coup deux teasers de ce qu'on va appeler un Space Engineers 2. On y aperçoit en effet une version améliorée du jeu, reprenant les astéroïdes et les vaisseaux bleus et rouges des débuts enrichis de matériaux et de lumières de 2024. Tout cela découle du travail effectué sur la nouvelle mouture de leur moteur maison, le VRage 3 en développement depuis de nombreux mois. Reste à...
-
06/12 - Les Steam Machines de retour ?
Les Steam Machines premières du nom n'ont pas exactement été un succès. La raison principale est qu'à l'époque, SteamOS n'était pas prêt. Du coup les bécanes en question sont rapidement devenues des PCs Windows avec un logo Steam dessus. Accessoirement le Steam Controller premier du nom souffrait de nombreux problèmes : l'absence de croix directionnelle et de deuxième stick rendaient compliquait son adoption.
Presque dix ans plus tard, SteamOS a atteint sa maturité et...
-
06/12 - Les Steam Machines sont de retour ?
Les Steam Machines premières du nom n'ont pas exactement été un succès. La raison principale est qu'à l'époque, SteamOS n'était pas prêt. Du coup, les bécanes en question sont rapidement devenues des PC Windows avec un logo Steam dessus. Accessoirement, le Steam Controller premier du nom souffrait de nombreux problèmes : l'absence de croix directionnelle et de deuxième stick notamment rendaient compliquée son adoption.
Presque dix ans plus tard, SteamOS a atteint la...
-
06/12 - Interviews Kifékoi [Les Designers] : Jonathan, Game Designer chez Eko Software
Plongez dans les coulisses du jeu vidéo avec notre série d'interviews de professionnels du milieu intitulée "Kifékoi?", révélant différents parcours, les compétences et les défis qui façonnent les différents métiers de cette industrie.
Aujourd'hui, c'est Jonathan qui nous raconte son histoire et nous parle de son métier de game designer chez Eko Software !
-
06/12 - Dans les prisons d’ANANTA
Le Project Mugen a désormais un nom : il faut l'appeler ANANTA. L'annonce a été accompagnée d'une nouvelle bande-annonce et c'est toujours aussi dingue. À mi-chemin entre GTA, Spider-Man et Zenless Zone Zero, le monde ouvert de Naked Rain semble surgavé de contenu et de waifu.
Il n'y a toujours pas de date de sortie et l'aspect free-to-play est toujours inquiétant mais on a hâte de poser nos mimines dessus.
-
05/12 - Fact’Or 2024 - Laurent
On est le 5 décembre et c'est à mon tour de vous parler de tous les jeux auxquels j'ai joués cette année 2024. Au menu, des trucs bien mais pas trop, des surprises, des coups de coeur et des jeux intemporels. Allez, je vous détaille tout ça.
-
04/12 - XDefiant ferme ses portes
La rumeur courait depuis quelques mois mais c'est désormais officiel, Ubisoft arrête le développement de XDefiant et va fermer les serveurs le 3 juin 2025. L'éditeur bloque les nouveaux inscrits et les achats à partir d'aujourd'hui. La raison avancée est le manque de joueurs. La conséquence nettement moins glop est la fermeture des studios de San Francisco et d'Osaka ainsi que des coupes dans le studio de Sydney. 277 personnes perdent leur boulot. Ubisoft San Francisco était...
-
03/12 - Fact’Or 2024 - Newin
Pour ce second Fact’Or de l’Avent, c'est à mon tour de me prêter au jeu de la traditionnelle rétrospective annuelle. À l'occasion de ce format, j’aurais bien envie d’apporter un coup de projecteur sur quelques jeux que j’ai trouvés grandioses. Cependant, 2024 est pour moi surtout l’année des déceptions. Les petites comme Neva ou les grosses comme Final Fantasy VII Rebirth ou Silent Hill 2. Mais dans l’esprit de Noël, je vais me concentrer...
-
01/12 - Fact’Or 2024 - ZeP
J’ai accumulé un bon paquet de mauvais choix cette année. Heureusement, pas aussi graves qu’un Américain moyen, mais en regardant ma rétrospective vidéoludique, il me semble que je suis souvent passé à côté de gros morceaux pour m'écraser le nez sur le mur de la médiocrité.
-
01/12 - Les Fact’Or 2024
Ca y est, c'est la fin d'année et le froid revient, tout comme les Fact'Or.
Pour cette édition, nous avons décidé de changer de formule : plutôt que de vous proposer un gros pavé indigeste comme les précédents opus, nous allons espacer ces récapitulatifs des jeux qui ont marqué chaque rédacteur dans l'année. Ils seront donc diffusés tous les deux jours, afin de vous faire patienter jusqu'au 24 décembre, comme tous les enfants.
D'ailleurs, ce mini-calendrier...
-
29/11 - Interviews Kifékoi [Les Progs] : Clément, Tool Programmer chez Shiro Games
Plongez dans les coulisses du jeu vidéo avec notre série d'interviews de professionnels du milieu intitulée "Kifékoi?", révélant différents parcours, les compétences et les défis qui façonnent les différents métiers de cette industrie. Cette fois-ci, c'est Clément, programmeur outils chez Shiro Games qui nous fait découvrir son métier... Maintenant !
-
27/11 - 30 ans de jeux pour Sony
La PlayStation va bientôt souffler ses bougies d’anniversaire, puisqu’elle aura 30 ans le 3 décembre 1994 prochain, soit le jour de sa sortie au Japon. Et bim, c’est encore un petit coup derrière la nuque à toutes les personnes qui ont connu la sortie de la première console de jeux vidéo de Sony. Au passage, elle est arrivée presque un an plus tard aux USA (9 septembre 1995) et en Europe (29 septembre 1995).
Pour fêter ça, Sony Interactive Entertainment a décidé de faire...
-
27/11 - Mass Effect a fait des petits. Ils n’ont pas atteint la mer.
Depuis 2021, Casey Hudson, le papa de Mass Effect, bossait dans son nouveau studio Humanoid Studios rebaptisé Humanoid Origin. En 2022, la société annonçait qu'elle bossait sur un AAA multiplateforme dans un univers SF. L'aventure vient de se terminer : le studio n'a pas trouvé de financement et a fermé ses portes. Plus de 70 personnes se retrouvent donc sans travail.
L'an dernier, on apprenait l'existence de Worlds Untold avec Mac Walters à sa tête...
-
27/11 - Mass Effect fait des petits. Ils n’ont pas atteint la mer.
Depuis 2021, Casey Hudson, le papa de Mass Effect, bossait dans son nouveau studio Humanoid Studios rebaptisé Humanoid Origin. En 2022, le studio annonçait qu'il bossait sur un AAA multiplateforme dans un univers SF. L'aventure vient de se terminer : le studio n'a pas trouvé de financement et a fermé ses portes. Plus de 70 personnes se retrouvent donc sans travail.
L'an dernier, on apprenait l'existence de Worlds Untold avec Mac Walters à sa tête...
-
27/11 - Et 2Kasses, et 2Kasses, et 2Kasses
Comme dirait Brice Hortefeux, les launchers, quand il y en a un, ça va. C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes. Heureusement, les éditeurs commencent à comprendre qu'ils ne servent à rien, surtout quand Steam fait déjà un excellent boulot. Après Bethesda, c'est au tour de 2K Games de dégager son lançeur. Depuis une semaine, le 2K Launcher a été retiré de tous les jeux 2K Games présents sur l'EGS et Steam.
Pour certains jeux comme la trilogie...
-
27/11 - Le retour du Steam Controller ?
La semaine dernière, Brad Lynch annonçait sur Shitter que Valve bosserait sur des nouvelles manettes :
un nouveau Steam Controller (nom de code : Ibex) des nouvelles manettes VR (nom de code : Roy, en référence à Blade Runner), qui seraient utilisées par le futur casque VR tout en un de Valve (nom de code : Deckard, toujours en référence à Blade Runner)
Cette semaine, il a trouvé des preuves de ses dires en fouillant dans les fichiers de SteamVR. À l'instar des manettes...
-
25/11 - Towers of Aghasba : quand Miyamoto rencontre Miyazaki
Towers of Aghasba est le premier jeu du studio indépendant Dreamlit Inc. qui s'est formé en 2020. Voilà donc quatre ans que ce jeu est en gestation et, après avoir été annoncé il y a seulement deux mois au TGS, il est sorti ce 19 novembre 2024 en accès anticipé sur Steam et PS5. On peut donc enfin savoir s'il tient les promesses de ses trailers, et j'ai le plaisir de vous dire que la réponse est oui.
-
23/11 - Interviews Kifékoi [Les Progs] : Alexandre, Gameplay Programmer chez Limbic Entertainment
Plongez dans les coulisses du jeu vidéo avec notre série d'interviews de professionnels du milieu intitulée "Kifékoi?", révélant différents parcours, les compétences et les défis qui façonnent les différents métiers de cette industrie. Aujourd'hui, notre invité d'honneur s'appelle Alexandre et est programmeur gameplay chez Limbic Entertainment. Il revient sur son parcours, ses inspirations et les défis qu'il rencontre au quotidien.
-
23/11 - Série d’interviews "Kifékoi ?"
Créer un jeu vidéo, c’est compliqué. Généralement, ça se fait à plusieurs. Et je sais que vous êtes tous des petits pandas curieux... C’est pourquoi j’ai décidé de publier une série d’interviews de professionnels dans le milieu du jeu vidéo ! :D
-
21/11 - S.T.A.L.K.E.R. 2 est sorti
S.T.A.L.K.E.R. 2 a eu plusieurs vies. Le jeu a été annoncé en 2010, puis annulé en 2012, puis réannoncé en 2018. Originellement un titre UE 4, il est passé à l'Unreal Engine 5 courant 2021. GSC Game World a dû faire face au COVID, mais aussi à l'invasion russe, forçant une partie de ses développeurs à quitter l'Ukraine et une autre à aller combattre. Bref, c'est un petit miracle qu'il soit disponible là maintenant tout de suite sur Xbox Cerises et PC, et...
-
20/11 - The Jimquisition fête ses 10 ans
Dans la catégorie "coup de vieux", The Jimquisition fête aujourd'hui ses dix ans. Cela fait dix ans que chaque lundi sans faute, Stéphanie (anciennement Jim) Sterling poste son réquisitoire hebdomadaire sur YouTube. Cela fait dix ans qu'elle tire à boulets rouges sur l'industrie du jeu vidéo et ses abus sans pub, sans sponsor et sans censure grâce au soutien de ses téléspectateurs.
Il s'en est passé des choses en dix ans. Outre sa transition faite quasiment en temps...
-
20/11 - La trouvaille du jour : Day of the Shell
Dans Day of the Shell, le méchant est revenu pour tout détruire et la déesse allait laisser tomber quand elle a vu que vous étiez la chasseresse qui allait sauver le monde. Bon, le scénario, c'est fait. Action !
Le jeu de Duper Games est un rogue-lite tactique au tour par tour avec juste le clic gauche de la souris pour se déplacer ou tirer. Vous jouez trois tours puis les ennemis un, mais ils ne sont pas synchronisés, donc plus il y a d'ennemis et moins vous aurez de fenêtres de...
-
20/11 - Un jour je serai de retour près de toi
On pensait que l'après-Disco Elysium était un joyeux bordel. On ne savait pas à quel point. IGN vient de publier un article qu'on va tenter de résumer qui explore la création des différents studios fondés par des anciens de ZA/UM. Le personnage principal s'appelle Argo Tuulik. En début d'année, Argo est parti de ZA/UM après l'annulation du projet X7, qui constituait une suite à Disco Elysium.
-
20/11 - Remedy donne des nouvelles
À l'occasion du Capital Markets Day 2024, Remedy a parlé de ses jeux. On a appris plein de belles choses :
Alan Wake 2 s'est vendu à 1,8 million d'exemplaires Control recevra une mise à jour courant 2025 qui débloquera du contenu précédemment sorti (de manière payante ?) Control sortira sur Mac Apple Silicon le 12 février. Les possesseurs de Mac à base de puces M3/M4 pourront profiter du MetalFX upscaling et du ray-tracing Control 2 sera un action-RPG. A l'époque où...
-
19/11 - Sony sur le point d’acquérir Kadokawa Corporation ?
On ne va pas se mentir, la PlayStation 5 est en grande forme et les affaires de Sony dans son ensemble fonctionnent tout aussi bien. Mais Sony Interactive Entertainment se doit de continuer de grossir petit à petit, notamment pour tenir la route sur le long terme face à un Microsoft qui a les poches pleines d'argent magique. Et selon Reuters, il semblerait que Sony Group Corp soit sur un énorme coup : une acquisition de Kadokawa Corporation. Alors oui, c'est probablement moins connu en...
-
19/11 - LEGO Horizon Adventures ne casse pas des briques
Cantonnés jusqu'à présent au support sur de nombreux jeux à licence, de la série F1 à Harry Potter, les britanniques du Studio Gobo voient enfin le nom de leur studio tout en haut de l'affiche avec une nouvelle grosse production chapeautée par Sony et Guerrilla Games. Mais au lieu de s'aventurer dans le royaume du monde ouvert, comme ses partenaires pourraient le laisser penser, il préfère les territoires déjà conquis de la licence à la sauce LEGO. Le tout dans une structure...
-
17/11 - Minute Test : VIVIDLOPE
Votre vie est bien morne, votre boulot est chiant et le soleil se fait rare. Alors, pour éviter l’ennui, votre cerveau se plonge dans la nostalgie, réminiscence des jours plus simples où vous jouiez à Q*Bert à la salle d’arcade du coin en attendant que se dissipe le taz de la veille. C’était le bon temps. Tout ça semble révolu maintenant et le quotidien a peu à peu effacé votre joie de vivre. Et si je vous disais qu’il existe un remède ?
-
01/11 - Test avent 2024
C'est bientôt noël.